Forum cheval
Le forum élevage et soins

Au pré : qui veut bien m'aider à en savoir plus ?

Sujet commencé par : Marsougnac - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aurore63
Par Marsougnac : le 11/12/15 à 13:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2015
1 messages
Dire merci
Bonjour et, tout d'abord, merci à tous ceux et toutes celles qui font de ce forum un lieu de savoir et de partage !

Je me pose des questions concernant deux chevaux dans un pré à proximité de chez moi : je n'ai pas moi-même de chevaux et m'y connais très peu, j'ai donc besoin de vos lumières. Le propriétaire n'est pas sur place.

Il s'agit d'une jument et d'un poney qui se partagent un pré d'environ 1,5 hectares depuis à peu près 2 mois : leur herbe est désormais plutôt rase et ils n'ont pas de supplément, (foin...) : est-ce une situation normale ?

Par ailleurs, les sabots des pattes avant de la jument sont cassés sur le pourtour, type "créneau", (comme une bouche à laquelle il manquerait une dent sur deux...) Votre avis ?

D'autre part, leur bassine d'eau, (environ 50 litres), est assez régulièrement vide. Elle l'était ce matin : je l'ai remplie et la jument et le poney sont venus boire presque immédiatement. je connais le pré qu'ils occupent actuellement et sais qu'il n'y a pas d'autres points d'eau. Compte tenu du fait que l'herbe est régulièrement humide en ce moment, cela suffit-il ?

Enfin, ils n'ont pas d'abri et, quoique nous soyons en Gironde, il gèle régulièrement en ce moment. Qu'en pensez-vous ?

EN REVANCHE, ni la jument ni le poney ne sont maigres, loin de là : la jument a même un ventre qui me fait penser qu'elle pourrait être pleine. Ils ne boitent pas non plus, d'après ce que j'ai vu.

Quand il s'agit d'animaux, j'ai tendance à m'inquiéter assez vite, d'où mes questions d'aujourd'hui : avant de me mettre la rate au court-bouillon pour ces petits, je préfère avoir vos avis éclairés !

En remerciant par avance tous ceux qui voudront bien prendre la peine de me répondre, je vous souhaite une excellente journée et un bon week-end.



Messages 1 à 11, Page : 1

Par kefiretlome : le 11/12/15 à 18:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci1
Un cheval et un poney dans 1 hactare et demi, ma foi, beaucoup de proprios aimeraient être aussi bien lotis.
Que l'herbe soit rase à cette saison, c'est logique et normal.
Que tu ne vois pas de foin ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas. Passes-tu tout ton temps à surveiller ce pré ? Si ça se trouve le proprio vient nourrir quand tu ne le vois pas, et qu'il ne reste pas un brin de foin après ne me surprend pas, moi-même je nourris de façon rationnée, je ne laisse pas le foin à volonté.
Tu dis que la jument est plutôt ronde. Cela ne veut pas forcément dire qu'elle est pleine. Il est aussi possible qu'elle soit difficile à garder "fit". or, un cheval trop gros, c'est très mauvais, il y a un risque de fourbure ++ Et c'est aussi une pathologie fréquente sur les poneys. Aussi, cela conforte dans l'idée que leur nourriture est rationnée, pour éviter qu'ils ne tombent malades (la fourbure est un véritable risque, et très difficile à traiter)
La bassine est assez régulièrement vide... elle est donc assez régulièrement pleine.
J'imagine que le proprio fait comme moi : il remplis quand il vient nourrir.
Si tu te permets de remplir, et qu'il ne le sait pas, il peut penser que ses chevaux n'ont pas bu.
Pour ce qui est de l'abri, je suis en Isère, mes chevaux sont dehors H24 et n'ont pas de cabane ! Ce pré a des arbres ? Des haies ? Cela peut suffire. En Gironde, il ne fait quand même pas -15, et les chevaux supportent très bien des températures un peu basses. Pour tout dire, ils sont souvent mieux quand il fait frais que quand il fait chaud.
Pour les sabots, s'ils sont pieds nus (sans fers), il n'est pas anormal que la corne s'effrite et casse sur le pourtour, surtout si le passage du maréchal n'est pas récent. Il n'y a rien de choquant là dedans. Ce qui serait choquant, c'est que les pieds soient trop longs au point de faire des "babouches".

De ce que tu décris, je ne vois rien "d'anormal".


Perso, je serais absolument furax que quelqu'un que je ne connais pas se permette d'entrer sans autorisation dans le pré de mes chevaux pour y mettre son grain de sel.
Commence par prendre contact avec leur propriétaire, et vois avec lui comment il gère, à quel moment il met le foin, etc... Pose lui les questions qui te turlupine, et vois ce qu'il te répond. Propose lui ton aide si tu le souhaites, mais ne fait rien sans son accord. Et s'il décline ta proposition, ben, tant pis. C'est qu'il estime qu'il n'a pas besoin de ton aide, tout simplement.

Par al : le 11/12/15 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci1
perso dans ton récit, la seule chose qui ferait tilt pour moi, c'est l'eau.
Le mieux restant de voir directement avec le propriétaire des chevaux (perso ça me choque un peu l'idée que des chevaux puissent rester sans une goutte d'eau pendant plusieurs heures d'affilée)

Par equifeel : le 11/12/15 à 23:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
je suis d'accord avec kefiretlome
après, pour l'eau, faut voir à quelle fréquence ceci arrive. Et pis, si toi tu mets régulièrement de l'eau, ca fausse l'idée du proprio qui se dit que c'est chevaux boivent peu et du coup passe moins souvent en remettre et du coup, si toi tu n'assure pas, ben oui, ils sont à sec (50l doit ne faire que la journée).
Ou bien il fait peut être comme moi, je laisse bien baissé le niveau du bac avant d'ne remettre car je le nettoie à chaque fois. Mais mon plus petit fait 200litre. Parfois, avant que je roule mon eau, il se peut qu'il ne reste qu'un fond d'eau, quelqu'un qui passe à ce moment là pourrait croire qu'il en ont pas assez, etc. (la panne sèche est rare, je passe 2 fois par jour les voir mais ca m'est arrivée dernièrement car j'ai mal estimé ce qui restait pour la nuit, or, je venais de réintroduire le foin, le lendemain, il n'y avait plus rien, après, ils n'étaient pas à sec depuis longtemps et personne ne s'est jeté sur l'eau)
Pour les pieds il faut voir à quel point c'est cassé. C'est fréquent que des chevaux au pré à ne rien faire soit moins suivis par le maréchal ferrant. Je ne dis pas que c'est bien, mais tant que les pieds ne sotn pas explosé d epartotu ou en babouche, ce n'est pas non plus si grave.
Pour l'herbe : chevaux visiblement gras, donc au régime, qu'il soient qu'à l'herbe, même rase ne me choque pas (demain je mets justement une ponette et mon mulet dans un pré où il n'y aura que l'herbe pour qu'il ne soient pas comme les autres au foin à volonté car le mulet est obèse.
Pour l'abri : le cheval s'ne passe aisément pour peu qu'il est un abri naturel (une haie, un arbre, un taillis) où se mettre. Chez moi, c'est ce qu'ils ont, pas d'abri en dur.

Par sandrine5483 : le 19/12/15 à 07:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
bonjour
comme les autre rien de très inquietent pour le moment
tu peut nous mettre une photo pour te rassurer si tu veux on verra mieux et a part cela surveiller sais ton jamais(quand je dis surveiller s'est passer une fois de temps en temsp par mois pas du arcellement non plus) si tu voix que dans 1a2 mois ils ont maigris enormement la il sera possible de voir

Par eglantinetania : le 26/12/15 à 11:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2015
22 messages
Dire merci
Je pense que tu devrais essayer de parler au propriétaire et lui demander indirectement toute les questions que tu te poses Si tu peux pas tu devrais essayer d'observer dans la semaine un ou deux jours pour voir si ils boivent , si une personne leur aporte du foin et tout sa ! Après je sais pas si tu peux t'en approcher mais tu peux toujours leur donner du pain avec de l'huile (de cuisine sa suffit bien) un petit filet sur le pain avec des morceaux sucres (si tu a des carottes ils adorent) sa les feras bien grossir en tout cas quand j'ai récupérer ma ponette elle était énorme mais ces ex proprios la nourrissais mal , ce qui me paressais bizard ! le veto ma dit que cetait un symptôme de la mal nutrition de ma ponette et le pain la faisais grossir , avec l'herbe bien sur ! Voila a toi de voir mais je trouve bien que tu leurs donne de l'eau Bonne journée

Par Kindy49 : le 26/12/15 à 18:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors le pain à l'huile et le sucre si un jour je vois quelqu'un donner ça à mon cheval je lui arrache la tête.
Ok pour les carottes. Mais je préfère rien.
Le pain il y a de l'amidon dedans, c'est pas sûr d’être bien digéré, c'est du sucre aussi alors si le poney est gras ça peut provoquer une fourbure => il y a des chevaux qu'on abat parce que fourbus.
Tu vas me répondre juste un peu , du tout sec ? Qu'est ce que tu en sais que vous n'êtes pas une demie douzaine à intoxiquer pareil ces chevaux...?

Par taraa : le 26/12/15 à 22:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Pareil, si je vois quelqu'un nourrir mon cheval sans mon autorisation, ça risque de chauffer, surtout du sucre et pain huilé, quelle idée !

Par dilou : le 26/12/15 à 23:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Même les carottes et les pommes, ça peut d'une part faire grossir, d'autre part être dangereux ::un cheval peut fort bien se faire un bouchon avec ça !

Par SDE : le 03/01/16 à 17:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
tu peux toujours leur donner du pain avec de l'huile (de cuisine sa suffit bien) un petit filet sur le pain avec des morceaux sucres (si tu a des carottes ils adorent) sa les feras bien grossir
Ce n'est pas l'idée du siècle,; si le propriétaire les rationne en foin car trop gras, un intrus qui les nourrit dans son dos peut leur faire atrapper une fourbure ou d'autres complications ! N'importe quoi

Par eglantinetania : le 09/01/16 à 10:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2015
22 messages
Dire merci
Et bien tu les laisse dans leur pré la proprio doit bien les nourrir .

Par Aurore63 : le 20/01/16 à 18:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
9 messages
Dire merci
Perso : Il faudrait un supplément de foin as-tu des photos des sabots ? À cette période et avec ce temps sans foin tes chevaux vous vite maigrir voir trop.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval