Forum cheval
Le forum élevage et soins

Emphysème, pas de foin, grammage couverture?

Sujet commencé par : pompondumesnil - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par pompondumesnil
3 personnes suivent ce sujet.
Par pompondumesnil : le 22/11/15 à 22:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Mon poney de 13 ans est emphysemateux depuis quelques années. Il n'a fait qu'une vraie crise au printemps dernier. Depuis, c'est pré H24 et plus de foin du tout. Cet hiver il est dans le pré spécial "gros" ( puisqu'il grossit beaucoup au printemps ) dans lequel ils ne sont pas du tout complémentés.CELA m'arrange beaucoup car il n'y a pas de foin. Sauf que je ne peux venir le complementer qu un jour sur deux avec des floconnes enrichis en fibres. Il travaille tranquillement deux fois par semaine.

Je suis inquiète car je trouve que c'est vraiment léger en nourriture. Deux questions : est ce que je peux le couvrir avec une 200 g ou une 300 g (en cas de grand froid ) sachant qu'il n'est pas tondu et qu'il ne va pas beaucoup manger? Pour limiter la casse...

Et concernant la nourriture: si il décolle beaucoup je me débrouillerai pour qu'il soit nourri tous les jours avec deux litres le soir de floconnes fibres. Trouvez vous ça suffisant ?

Je vous remercie, je n'en peux plus de me stresser comme ça


Messages 1 à 10, Page : 1

Par Canaille : le 22/11/15 à 22:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci1
est ce qu'il va rester de l'herbe dans ce champ tout l'hiver ?
tu es dans quelle région ?
a t il un abri à disposition ?

ma jument est emphysémateuse, elle passe l'hiver au champ sans foin et n'est pas couverte, mais elle a un abri à disposition, de l'herbe à grignoter en non stop vu qu'elles sont 2 juments sur 1ha2 en Normandie, et elle est complémentée tous les jours avec un floconné

Par pompondumesnil : le 22/11/15 à 23:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
nous sommes en Eure et Loir et c'est notre premier hiver ici. Il a un abris mais je doute de l'exposition. Ils sont 3 dans un pré mais il nest pas énorme. Apparemment, il y a toujours de l'herbe mais bon, pas 3 tonnes non plus.

Merci de me répondre en tout cas


Ta jument est complementen à combien de litre?

Par kazegilken : le 23/11/15 à 13:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci1
Je ne couvrais le mien qu'avec une imper (en cas de pluie et/ou vent) le grammage n'est venu que quand son état s'est dégradé (et qu'il a décollé).
Pour les compléments je ne peux pas te dire le mien n'était pas allergique au foin (c'était chronique, pas de réelle crise). Pareil quand son état a empiré il a été complémenté en floconné "senior".
Il n'y a pas moyen d'avoir de la paille pour apporter du leste je suppose ? Il existe de plus en plus de produits pour les emphysémateux, rien que sur ce forum tu dois pouvoir trouver pas mal de pistes...

Par pompondumesnil : le 23/11/15 à 15:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
Il est allergique à la poussière donc pas de paille non plus. Concernant les produits pour traiter le foin, j'ai lu trop de choses contres, je ne veux pas m'orienter là-dessus.

Je vais peut-être essayer la pulpe de betterave.

Merci pour vos réponses, je reste à l'affût d'autres témoignages.


Par dilou : le 24/11/15 à 19:13:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci1
Mes deux chevaux sont restés plusieurs hivers dans un grand pré (13ha pour 6 chevaux) en région parisienne, sans abri autre que les bois qui entourent le pré sur trois côtés. Foin uniquement quand il faisait très froid (températures négatives même en journée) ou qu'il neigeait. Pas de ma propre volonté, c'était le proprio du pré qui trouvait que ça suffisait.
J'allais les nourrir tous les soir (3l de floconné/cheval).
Les miens n'avaient pas de couverture : chevaux rustiques, beaucoup de poil ; mais ils avaient aussi une bonne couche de graisse dans laquelle ils pouvaient puiser.
Mais leur copain trotteur, emphysémateux comme le tien, était couvert.
Bilan : tous les chevaux avaient maigri à la fin de l'hiver. Pas du tout de façon inquiétante, mais on voyait bien que cela leur avait tiré sur la couenne, quoi. Mais le trotteur couvert s'était bien maintenu, lui.

Donc : nourrir un jour sur deux, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant s'il fait froid longtemps. Et à moins que ton poney soit très poilu et ait des réserves de graisse, je le couvrirais, ça aide.

Il me paraît clair, expérience faite, que l'herbe nourrit même en hiver, mais qu'il faut un coup de pouce en plus.

Par pompondumesnil : le 25/11/15 à 12:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
Merci Dilou pour ton témoignage.

Je vais procéder comme ça :

Imperméable simple en ce moment.
Couverture 200 g dès température négative et pas plus de 5°C en journée,
Couverture 300g dès températures négatives H24.

+ 2 L par jour de floconnés Twenty fibres,
+ compléments alimentaires Hilton Herb pour maintenir en état (système immunitaire et respiratoire).
+ herbe du pré.

Travail 2 fois par semaine (cours et longe)
1 balade par semaine en plus.

Je verrai bien s'il ne maigrit pas trop. Pour le moment, nourri 1 jour sur deux plus herbe, il pète la forme.

ça me rassure que l'herbe nourrit quand même un peu en hiver!

Par Canaille : le 25/11/15 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
l'herbe nourit quand même un peu en hiver, en tout cas elle amène du lest c'est certain !
ma jument emphysémateuse est une trotteuse, elle ne travaille pas, et avec herbe + abri + pas de couverture, elle a au max 2l de floconnés par jour et elle reste bien en état

pour ton poney, s'il est rustique, la couverture imper non doublée suffira peut être, en complémentant avec des floc riches en fibres tous les jours .

sinon il existe du foin en granulés ou gros bouchons, à donner réhydraté : fourra plus, fibrissimo destrier, granulés de foin cgp, pré alpin st hypolit etc etc...
c'est intéressant car ça amène beaucoup de fibres si l'herbe vient à manquer franchement

Par al : le 25/11/15 à 23:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ça me semble correct comme programme d'hiver
au besoin, rajoute de l'huile à la ration, ça fait un concentré d'énergie bien métabolisé

Par NATUROPATHE : le 28/11/15 à 19:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2015
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum.

Pour prévenir l'emphysème il est préférable d'éviter la paille, car elle contient beaucoup de poussières. Par ailleurs, il convient de mouiller abondamment le foin juste avant de faire manger votre cheval, cela lui évite d'inhaler de la poussière.

Voici quelques conseils pour traiter l'emphysème naturellement, efficacement, et sans frais de vétérinaire exorbitants.

Ajouter à sa ration de céréales le mélange de plantes médicinales suivant :

Trèfle rose des prés, Ail en semoule, Fenugrec, fruit d'églantier. 3 mesures par jour pendant 3 semaines. Faire une pose de une semaine et reprendre une cure de 3 semaines. En complément : 50 ml à 60 ml d'argent colloïdal 2 à 3 fois par jour selon la gravité de l'emphysème. A poursuivre sans interruption jusqu'à la guérison complète, ( 6 à 8 semaines ).

Il faut donner l'argent colloïdal au moyen d'une grand seringue ( sans l'aiguille ) en injectant lentement dans la bouche du cheval, ou alors le mélanger à sa ration de céréales s'il refuse de le prendre avec la seringue.

En 2014, j'ai traité mes deux loulous atteint d'un grave emphysème de cette manière, ils se sont totalement rétabli en quelques semaines. L'un d'entre eux a souffert d'une colique suite à une ingestion excessive de céréales, ( il est parvenu à se servir lui-même). J'ai réussi à le tirer d'affaire également au moyen de la phytothérapie.

Si vous souhaitez savoir ou vous procurer les produits n'hésitez pas à me contacter en MP, ( si du moins cela est possible sur ce forum ), sinon je communiquerai les liens avec l'autorisation de l'admi.

( Je rappel que je suis nouveau sur ce forum et ne connais pas encore bien ses règles et son fonctionnement ).



Par pompondumesnil : le 02/12/15 à 11:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
Merci Canaille, al et naturopathe.

J'avais peur justement pour cette question de lest. Il n'y a pas beaucoup de surface de prairie mais l'herbe est assez dense pour la saison.
Je vais le surveiller, je verrai s'il faut augmenter la ration mais je pense que ça devrait aller comme ça. Vu son bidou 2L tout les deux jours c'est déjà pas mal!

Je teste en parallèle le sirop balsamic air pour son emphysème. Je lui donne tous les deux jours. Pour le moment je n'ai plus la toux de début de travail. ...A voir dans le temps!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval