Forum cheval
Le forum élevage et soins

Agréer son entier ? Les démarches ?

Sujet commencé par : Orlann - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orlann
Par Orlann : le 04/11/15 à 20:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2013
38 messages
Dire merci
Bonsoir,

Alors voilà j'aimerais faire agréer mon entier Pur sang arabe, mais.. Je ne sais pas du tout comment ce passe les démarches.
J'ai regardais sur internet, mais sans trouver de bonnes informations.

Je me tourne donc vers vous pour savoir comment faire ? Et est-ce vraiment essentiel de le faire agréer ?

Merci d'avance

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kirikou : le 04/11/15 à 20:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Il n'y as pas d'agrément en arabe.
Il faut juste demander le carnet de saillie aux HN/IFCE en attestant que les tests sanitaires obligatoires ont bien été faits (voir leur site, n'est pas exactement les mêmes en fonction des races).

Je me permets de rajouter qu'un carnet de saillie, c'est payant, que les tests sanitaires, c'est un coût (prélèvement + analyse) et que le marché du psar est rempli d'étalons déjà valorisés et à des prix abordables.
Je rajoute également que vendre des saillies (si telle est bien ton intention), ça veut dire accueillir des juments par toujours sympa avec l'homme et/ou l'étalon, ça comporte donc des risques pour l'étalon, pour la jument et pour l'étalonnier. Il est donc conseillé de prendre une assurance.
Bref, si tu n'es pas sûr de vendre au moins 2-3 saillies avant d'avoir entamé toutes ces démarches, tu risques d'en avoir pour ton argent.

Par Orlann : le 04/11/15 à 20:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2013
38 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ta réponse !

On m'avait dit de l'inscrire au plus vite, car sinon j'allais payer encore plus cher lorsqu'il serra dans l'année de ses 4 ans.. Je vois qu'on m'as dis n'importe quoi.

Et donc si je ne fais pas toute ses démarches, si mon cheval reproduit son produit ne serra pas PP du coup ?

Par kirikou : le 04/11/15 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci1
Alors je pense qu'on te parlait du programme d'élevage (PE). Le PE permet de toucher des aides si on décide de courir la finale d'endurance jeunes chevaux à Uzès. Sinon, ça a peu d'intérêt. Effectivement, si tu inscrits ton cheval avant 4ans, c'est moins cher. Mais ça n'a aucun intérêt si tu ne veux pas courir une finale jeune chevaux en endurance.

Si tu fais reproduire sans effectuer ces démarches, le produit ne pourra être ni psar, ni demi-sang arabe. Il sera soit OC si tu fais les démarches et le chèque à la naissance du poulain ou ONC si t ne les fais pas.
Concrètement, si tu veux faire saillir une fois pour garder le poulain, ça ne vaut pas le coup de faire toutes les démarches, sauf si tu tiens vraiment à ce qu'il y ait écrit "arabe" sur les papiers au lieu d'ONC.
Si tu veux vendre des saillies ou que tu veux produire pour vendre, il faut mieux faire ces démarches.

Par Orlann : le 04/11/15 à 20:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2013
38 messages
Dire merci
Non je ne compte pas faire la finale de jeunes chevaux, donc en effet ça ne sert à rien.

D'accord, merci. Je vais me renseigner pour le coût des différents examens sanitaires à faire et je vais voir ça. Je ne compte pas faire une tonne de saillie, mais c'est vrai que dans l'avenir j'aurais voulu garder un de ses produits donc à réfléchir..

Merci encore, bonne soirée

Par Oc : le 05/11/15 à 17:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci1
le carnet de saillie en PP arabe est à 50€ sur le site des HN
à cela tu rajoutes les tests sanitaires et les vaccins demandés (au nombre de 4 ou 5 exactement)

pour le mien, cela me coutait environ 250€ de carnet en tout (les vaccins et prélévements par le véto donc les déplacements + les analyses à laboratoire + les 50€ de carnet)
autant dire que je ne l'ai jamais demandé, sur les deux années de monte de mon arabe

son premier produit est donc OC, avec impossibilité de valider le produit en DSA car j'ai signé une attestation sur l'honneur que le proprio ne le fera jamais (ce qui m'a évité d'envoyer les analyses des tests aux HN)

pour ce dont tu parles, c'est l'inscription à l'ACA au programme d'élevage qui équivaut donc à 50€ d'adhésion à l'ACA + 50 ou 100 € en fonction de l'age du cheval
cela ne te rapporte que si tu participes aux finales d'Uzès (et encore cette année l'aide au transport pour la finale s'élève à 100€, autant dire que dalle quand on vient de loin)

Par Orlann : le 05/11/15 à 19:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2013
38 messages
Dire merci
D'accord merci pour la réponse.

Uzès est à 10h de chez moi et je ne compte pas allez aussi loin pour l'endurance...

Du coup les examens sont à faire tout les ans ? Et un carnet n'est valable aussi qu'une année ?

Par Oc : le 06/11/15 à 11:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci1
un carnet est valable qu'une saison de monte, le vaccin pour la rhino c'est tous les ans (voir tous les 6 mois), les tests à refaire tous les ans (logique, il suffit qu'il ai eu une jument atteinte pour qu'il soit atteint, d'où l'intéret aussi de demander les tests aux juments à saillir pour éliminer les juments malades)

Par Orlann : le 06/11/15 à 22:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2013
38 messages
Dire merci
Le vaccin pour la rhino je lui fais déjà ^^

Après oui c'est sûr que si il vient à saillir je demanderais les test sur les juments, je veux pas que mon loulou attrape de saloperie..

En tout cas merci pour ta réponse. J'ai encore quelques temps devant moi pour y réfléchir, mais au moins j'ai toute les cartes en main

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval