Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fourmilière

Sujet commencé par : louloutte_67 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
3 personnes suivent ce sujet.
Par louloutte_67 : le 27/10/15 à 20:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Bonjour,
Ma jument a une fourmilière à l'antérieur gauche, c'est la première fois que ça arrive. Et ça l'a fait même boiter. Bien sûr elle a vu des professionnels, mais j'aimerais bien avoir vos avis, pouvez vous me dire pour ceux qui ont déjà soigné ça comment vous vous y êtes pris svp ?


Messages 1 à 10, Page : 1

Par sans nom : le 11/02/16 à 08:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour soigner les fourmilières, tous les jours, je gratte avec un couteau à huitres (c'est ce que j'ai trouvé de mieux) les ouvertures. J'injecte de l'eau oxygénée avec une seringue sans aiguille pour enlever la terre et bien nettoyer. Je sèche avec une serviette en papier et j'applique de l'huile de cade avec un pinceau. Pour l'instant, ça marche, mais il existe plusieurs recettes pour venir à bout de la fourmilière. Un seul point commun à toutes : faut du temps, beaucoup de temps....

Par sarah12 : le 11/02/16 à 19:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Eau oxygénée ou eau de javel, super pour nettoyer et bien désinfecté.
Après pour les miens, une fois désinfecté je bouchais le trou avec du mastic de chez keratex (ils sont au prés ), comme ça le trou toujours propre,.
Je ne refaisais le pansement que tout les 3 jours ou plus. Car si tu grattes trop (conseil maréchal) tu enlèves la corne qui se reforme et du coup c'est plu long a se refermer. Mais c'est vrai qu'au début je le refaisais tout les jours avant se conseil.
Pour les miens cela a quand même mis bien deux mois édemi a se refermer correctement.


Message édité le 11/02/16 à 19:54

Par ninipinou : le 10/08/16 à 22:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Mon maréchal a ouvert le fourmilière et nous a dit de bourrer avec du sulfate de cuivre pour sécher, sur le lien ci-dessous si votre pharmacien ne peut vous en procurer
Lien

Par ONYX.NELLY : le 11/08/16 à 23:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma ponette nous a fait l'an dernier 3 fourmilières assez impressionnantes...
Au début, le maréchal me disait de nettoyer avec de l'eau oxygénée et de la liqueur de vilate.
Elle s'est mise à boiter et j'ai changé de maréchal !
Celui ci a ouvert les fourmilières, dont une jusqu'à la couronne quasiment...

Après, il m'a dit de frotter avec une brosse dure tous les jours, et je mettais un mastic :
Lien
Cette pâte bouchait le trou de la fourmilière pour éviter les saletés.
J'en ai fait un pot aussi avec de l'argile, du miel, des huiles essentielles.
Il faut être patient, mais 1.5 ans après, plus aucune fourmilière !!!
Je demande régulièrement au maréchal de bien regarder et tout va bien !
A mon avis, n'hésite pas à faire ouvrir.
C'est impressionnant, mais radical !

Par Rocaillou : le 16/08/16 à 09:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Le plus radical : les bains de pied à l eau de javel en gratouillant au cur pied mais en faisant gaffe de pas agrandir le trou et décoller encore plus la parois

Par ninipinou : le 16/08/16 à 14:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Faite attention à ce que vous écrivez :"bain de pied à l'eau de javel" cela peu induire en erreur si certains se mettent à tremper les pieds dans l'eau de javel
Les bains de pied avec une goutte d'eau de javel c'est pour les abcès, par contre c'est mauvais pour la corne

Par Rocaillou : le 17/08/16 à 10:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour la fourmilière, on fait bien tremper le pied dans de l'eau avec de l'eau de javel jusqu’à mi sabot à peut prés, le mélange monte par capillarité dans le trou et tue les champignons.

Extrêmement efficace et sans danger


Par inconitos : le 23/08/16 à 13:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2016
42 messages
Dire merci
Mon âne a eu pas mal de fourmière au paravent et je grattait légèrement au cure pied ou avec un couteau (attention il faut y aller doucement) après je met de la Bétadine pour bien désinfecter, et je finit par de l'eau oxygénée a la seringue sans aiguille et je sèche avec un chiffon et depuis 2 ans il n'a plus une fourmière !

Par chevallove : le 28/08/16 à 22:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
pour moi sa a été nettoyage à la vétédine ou eau de javel et traitement à la glycérine liquide + acide borique à 1/4 pour 1/4 de chaque.....radicale sa à mis du temps pour repousser mais question champignon il ont pas fait long feu.

Par HERCULEGLADIATOR : le 08/09/16 à 10:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
du crésyl dilué dans le trou que j'ai gratté avec une seringue je met un coton imbibé du produit

j'enléve et rince bien avec seringue aprés 30mn de pose

et je met un coton imbibé d'eau oxigéne que je laise deux jours et tje recommence
parfois je laisse le coton imbibé de cresyl ou celui d'eau oxigénee

c'est assez radicale..il faut juste bien gratter à chaque fois


huile essentiel cannelle est efficace aussi ..sur un coton que tu met dans le trou sur plusieurs jours

mais je préferre le crésyl





Message édité le 08/09/16 à 10:48

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval