Forum cheval
Le forum élevage et soins

Choix d'une poulinière (produit orienté dressage)

Sujet commencé par : Pauline24 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Pauline24 : le 23/10/15 à 23:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
A la recherche d'une poulinière pour produire des chevaux orientés dressage mais à destination de cavaliers amateurs et donc des chevaux qui se déplacent assez correctement pour aller sur un rectangle de concours (sans forcément avoir des allures de fou) et également de sauter quelques barres et sortir en balades donc avec un bon mental, faciles à travailler et à vivre, je suis tombée sur une annonce pour une petite jument (1m58) par munchhausen trakenher sur une souche basse imprégnée de SF (tanael, ibrahim) mais sans performances.
Qu'en pensez vous dans cette optique de production ? A priori Munchhausen semble être reconnu pour donner des produits avec bon caractère (ce qui est le cas de cette jument) et bonne locomotion (la jument a un pas ample, un trot et un galop corrects sans plus mais la jument a été assez peu travaillée dans ce sens et fait surtout du club) .
La taille réduite serait-elle un problème ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par dejavu : le 25/10/15 à 09:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pense que oui, même si c'est, à mon avis, stupide.

Par Medina : le 25/10/15 à 10:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
je ne sais pas trop j'avoue ... j'aurais tendance à dire oui pour le public que tu vises.
Ceci dit je regarde de l'allemand pr une copine qui cherche ( et qui ne veut absolument pas d'ibérique) et j'ai vu passer une sandro hit d'1,60m qui tourne en pro3. Bon allures pas faramineuses et donc elle truste pas le podium en + de sa taille réduite mais belle jument polyvalente !
après tu peux toujours rattraper la taille en la faisant couvrir par un étalon grand ...

Pour le caractère facile ça c'est sur par contre que ça doit être sine qua non pour de l'amateur. J'en discutais encore hier avec une copine qui a une KWPN du feuillard avec laquelle elle est sortie à bon niveau en dressage. La jument peut rester au box la semaine et pas être bossée, elle la prend le we , lui pose la selle dessus et sort en balade sans souci et ça c'est vraiment THE "plus" . Elle me disait en terme d'allures il y a mieux que ma jument (et franchement objectivement déjà ça envoit ..) mais je ne la vendrai pour rien au monde à cause justement de son excellent caractère ... et ça je pense que ça vaut aussi pour la taille ! Dans le sens où quand t'as un petit cheval qui peut se défendre en concours et qui est facile à vivre, malgré son "nanisme" tu le gardes point de vue amateur.
Mais bon .. si c'est pour gagner, suivant la région dans laquelle t'es c'est sur que même en amateur faut commencer à taper dans l'avion ...

Par Pauline24 : le 25/10/15 à 13:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la taille, son père est grand et, en fait, elle a été mise à la saillie jeune à 3 ans à priori 3 fois coup sur coup donc ça a pu jouer sur sa fin de croissance. Sans ça, elle aurait peut être dépassé 1m60 mais ce n'est qu'une supposition.

C'est donc encore en réflexion mais son gentil caractère et le fait que, ayant eu 4 poulains associé à peu de travail sérieux, elle ait quand même une belle ligne de dessus ça donne envie de tenter le coup même si elle n'est pas très grande.

Par Pauline24 : le 25/10/15 à 13:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Et mon objectif pour des produits éventuels ce n'est pas vraiment Pro3 mais Amateur3/2 et sans forcément faire "the winner" mais le cheval avec lequel on ne se prend pas la tête et qui est sympa à monter. Quand je vois des "avions" avec des allures extra mais que le cavalier a du détendre plus d'une heure ou monter le matin pour l'après-midi histoire de pouvoir gérer "la bête" sur le rectangle ensuite, ben je me demande "où est le plaisir ?"
Après, l'idéal est bien d'avoir un "avion" avec un top mental et caractère

Par Medina : le 25/10/15 à 13:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
amateur 2/3 ça passe large
du coup fonce

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval