Forum cheval
Le forum élevage et soins

Possible ne pas couvrir de l'année ?

Sujet commencé par : Creamy - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
1 personne suit ce sujet
Par Creamy : le 21/10/15 à 13:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2015
16 messages
Dire merci
Bonjour,

Est-il possible de ne pas couvrir un poney ( vivant au pré H24 ) si il n'est pas tondu ? Car je disait cette possibilité à une amie et elle était presque choquée. Pour moi ce n'est pas choquant je connais pleins de chevaux qui n 'ont pas de couverture mais qui ont des couverture imperméables quand il pleut.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par cicitt : le 21/10/15 à 13:49:27

Déconnecté
Euh bah oui! Il lui manque quelques notions équestres à ton amie

Par equifeel : le 21/10/15 à 13:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
oui, bien sûre et même pas de couverture ni de chemise imperméable même s'il pleut.
A la base, un cheval est fait pour vivre dehors H24 !

Par Creamy : le 21/10/15 à 14:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2015
16 messages
Dire merci
Pas besoin de chemise imperméable ?! Même si c'est le déluge ? Merci de vos réponses ça ma rassure !

Par baldan : le 21/10/15 à 17:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18028 messages

62 remerciements
Dire merci
je me demande si il n'est pas mieux de mettre une premiere couverture style polaire, plus une autre avec du gramage pour bien lui tenir chaud voir deux en cas qu'il est froid et une quatrieme impermeable voir deux pour etre sure qu'il ne se mouille pas, meme peut etre lui couvrir la tete on sait jamais qu'il attrape froid pas les oreilles






[d iable]








sérieusement, c'est une blague j'espere...

Par Creamy : le 21/10/15 à 18:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2015
16 messages
Dire merci
Ta réponse ne sert pas à grand chose ... Non ce n'est pas une blague, je pense que tu as déjà rencontré des personnes qui n'imaginerait pas de ne pas couvrir son cheval l'hiver. Je ne vois pas l’intérêt de poster ce genre de commentaire, après tu peux m'expliquer je suis toute ouïe

Par baldan : le 21/10/15 à 18:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18028 messages

62 remerciements
Dire merci
honnêtement aucun mais je trouve tellement ridicule de ne pas réaliser qu'un cheval puisse vivre sans couverture que ca me fait rire alors j'avais envie de mettre une pointe d'humour

Par Creamy : le 21/10/15 à 19:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2015
16 messages
Dire merci
Oui mon amie est un peu à côté de la plaque je l'avoue mais elle ne connaît que les clubs " usine " ou les chevaux sont H24 au box et couvert ...

Par kefiretlome : le 21/10/15 à 20:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Oui, il est tout à fait possible à un cheval de passer sa vie H24 au pré sans être couvert.

Mes chevaux sont exactement dans ce cas.

Ils vivent dehors toute l'année, et il est absolument exceptionnel que je les couvre. Et encore, c'est juste une imperméable doublée d'une fine couche polaire....
L'hiver dernier, ils n'ont pas du tout été couverts...
Et pourtant, on a eu pluie, neige, vent....

Je ne couvre que quand il y a conjonction de facteurs climatiques sévères (par exemple, période de pluie persistante sur plusieurs jours, température descendant très bas la nuit, et vent froid qui se lève.... Là, je vais couvrir pour la nuit (après les avoir grossièrement séchés au bouchon de paille).
Mais la température seule ne suffit pas à me faire couvrir. J'observe mes chevaux, et c'est leur comportement qui va m'inciter à le faire ou non.

Si la couverture sert 5 jours sur toute une année, c'est bien un grand maximum...

Il est arrivé qu'il fasse -17° (bac à eau entièrement transformé en glace pendant la nuit) sans que les chevaux soient couverts.

Ce sont des chevaux rustiques, nés en montagne, non tondus, qui ont toujours vécu dans ces conditions.

Par Tessa : le 21/10/15 à 23:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci1
Oui, il y a quantité de gens qui pensent qu'il faut:

-couvrir
-ferrer
-donner une bonne ration
-donner des carottes au box quand il a bien travaillé
-mettre sur copeaux quand le cheval grossit
-donner peu de foin, sinon il a un gros ventre
-enrêner pour qu'il se muscle
-mettre un gogue pour protéger le dos
-mettre un gros mouton sous la selle
-laisser le cheval au box si il déferre au pré
-monter 2h30 pour qu'il cède (enfin!)
-lui montrer qui est le chef parce qu'il est têtu
-raser et bien couvrir parce que le poil long, c'est pas joli.
-bien serrer la muserolle


Et qui pensent que le cheval qui saute en l'air dans tous les sens après 2 jours de box, c'est parce qu'il est "joyeux".

Souvent, ça me désole... Après, je fais ce que je peux au niveau où je suis pour éduquer les gens à autre chose que "mais on a toujours fait comme ça"

Par baldan : le 22/10/15 à 07:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18028 messages

62 remerciements
Dire merci
Tessa le mien il saute en l'air avec pleins de coups de culs..... quand je lui ouvre la parcelle avec de l'herbe

Par Erzebeth : le 22/10/15 à 11:49:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Cet hiver je vais couvrir pour la première fois mon anglo-arabe.
Parce qu'elle a 26 ans et commence un cushing qui lui a fait perdre toutes ses réserves.

Mais elle a passé toute sa vie sans jamais voir de couverture, et ça ne l'a pas empêchée d'arriver à plus d'un quart de siècle dans un état tout à fait honorable. En fait elle a une patate d'enfer et ne fait pas son âge.
Par contre, elle a toujours eu un abri.

Donc, oui, c'est possible.
Et pas que pour des gros poneys poilus et rustiques.

Par al : le 22/10/15 à 16:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
comme tessa....
si tu savais, baldan, le nombre de personnes que j'ai rencontrées qui étaient choquées que des chevaux ne soient pas ferrés.......
j'ai eu un cheval en DP dont le proprio n'envisageait pas de le mettre au pré (il vivait en box 23/24, il y avait un seul paddock tout boueux pour 40 chevaux....MAIS un marcheur, alors c'était une bonne pension!), tu te rends compte, il doit pas savoir quelle heure est bonne à manger ou non, c'est dangereux pour lui! et il risque de se faire taper par d'autres chevaux, ho my god!

je me suis d'ailleurs faite engueuler dans cette pension parce qu'en étant en balade, j'avais osé mettre pied à terre (pour passer un micro-gué....le cheval m'avait violemment arraché les rênes ("il est génial en extérieur" qu'il disait, le proprio....on n'a pas la même notion de l'extérieur....)), et que "c'est un cheval, pas un chien que tu promènes".....lalala......

Par Tessa : le 22/10/15 à 20:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Aah, le marcheur, c'est bien ça, comme ça on ne doit même plus venir pour le sortir, on met une pièce et hop 10 tours de moulin.

Par liteulorce : le 23/10/15 à 09:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
tessa
C'est tout à fait cela!

Par jujuu74 : le 23/10/15 à 14:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Plus tu couvre tes chevaux/poney plus ils deviennent fragile !
Ma jument était dans un club de ski joëring donc en station, elle est couverte tout le temps. Lors de son acquisition le proprio était soucieux de son état alors j'ai acheté 3 couvertures , imperméable, polaire et inter saison ... Au final ? elle vis au pré et ne les supportent pas.

J'habite aussi en altitude, jument en box l'hivers mais sortit la journée entière au pré ou paddock les couvertures sont pleine de poussières au fond de mon garage!

Si tu couvre ton cheval, il ne fera pas son "poils d'hivers"

Après si c'est un vieux cheval ou plus fragile c'est différent mais bien souvent c'est l'homme qui couve trop son animal en le fragilisant ...

Par Laskar : le 26/10/15 à 10:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'est pas couvert l'hiver sauf quand je veux monter et qu'il risque de pleuvoir. S'est adire rarement. Et il le vit extrêmement bien. Et de l'autre côté j'ai mon shet qui quand il pleut trop tremble comme pas possible .. Oui oui je sais un cheval tremble pour se réchauffer, mais je ne vais pas le laisser des heures a trembler de froid. Donc couverture .. Je crois quesa ddépend de chaque chevaux mais il peuvent vivre sans couverture.

Par Sidd : le 29/10/15 à 10:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
Aller, je renforce les témoignages précédents. Moi non plus je ne couvre jamais mes chevaux. De 0 à 23 ans, ils vivent aux pré 24h/24, sans abri, sans couette, sans chauffage, sans K-way, sans carotte. Ils font du poils selon leur type et leur sensibilité et ils se débrouillent par tous les temps : neige, gel, pluie, tempête. Je suis partisane du laisser-faire.

Bon, les abris naturels leur permettent tout de même de s'abriter du principal : soleil et vent.

Cependant, rien n'excuse le manque de connaissance de ton amie qui révèle un manque d'intérêt et de curiosité. Moi aussi j'ai été élevée en poney-club parisien, ça ne m'a pas empêcher de me renseigner sur la nature équine, de lire des livres, de zoner efficacement sur internet, d'ouvrir un peu mon esprit et de chercher à comprendre et à savoir des choses. Nul n'est condamné à l'ignorance.
Et, bien que toi, tu fasses la démarche de chercher un réponse à ta question, il est possible que ta copine reste toujours à côté de la plaque. Tu auras beau lui dire toutes les vérités possibles, nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.


Par kazegilken : le 29/10/15 à 16:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
ça dépend également de ce que tu fais avec ton cheval, et de tes installations. La mienne au pré H24 n'est pas couverte mais en ce moment la journée je la trouve mouillée s'il y a du soleil. Au boulot elle est trempée à la détente et le travail est moins agréable pour elle... Mais comme j'ai 40min de route, elle sèche en van, et au pire passe 30min au boxe le temps de finir de sécher avant de retourner au pré. Mais l'hiver je ne la monte pas plus de 2 fois par semaine, et je n'ai qu'elle à travailler donc ça ne me gêne pas. Si je la bossais tous les jours j'aurai soit couvert pour limiter la pousse du poil soit tondu... Celles qui ne bossent pas restent "nues" sans soucis...

Par Minipassion : le 01/11/15 à 15:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
Je suis au Québec et nous avons des hiver très froids. Il peut faire jusqu'à -40 plusieurs jours d'affilés dans les mois de janvier et février, avec le vent et les tempête. Nous avons aussi souvent de la pluie verglaçante en décembre. Jamais je n'ai mis une couverture à mon poney Pareil pour les autres pensionnaires lorsque j'étais en pension. Suffit de lui fournir un bon abri, de l'eau tempérée et du foin.








Message édité le 01/11/15 à 15:44

Par Pegase64 : le 03/11/15 à 18:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Pour ma part j'ai un pur sang qui va sur ses 21 ans. quand il était jeune, il était rentré la nuit et couvert quand il faisait froid. maintenant il est dehors h24, avec un abris, jamais couvert, enduit d'une épaisse couche de boue l'hiver et depuis, il ne tousse plus, n'est jamais en colique (ce qui était plus que récurrent avant, même quasi chronique). hormis la gale de boue quand il fait trop humide, il va vraiment beaucoup mieux. Les autres chevaux que j'ai, beaucoup plus rustiques n'ont même pas d'abris et sauf cas exceptionnel, ils ne sont jamais rentrés au box. ils ont tous bon moral, beau poil et santé parfaite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval