Forum cheval
Le forum élevage et soins

Licol et Poulain

Sujet commencé par : Romaline - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par conny
Par Romaline : le 13/10/15 à 22:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2009
34 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai un poulain de bientôt 6mois. Depuis sa naissance je lui passe le licol, lui laisse... enfin j'essai de l'habituer a tout cela. il y a 3semaines j'ai tenté de tester de le faire marcher en longe. Il c'est vraiment braqué, pointé, et à fait 3 fois le tours de son pré au galop avec la longe dans les pattes.
Aujourd'hui je re-tente la mise du licol et se que je craignais est arrivé... a la vu du licol petit poulain a pas voulu que je l'approche...
J'ai bien conscience de mon erreur mais je voudrais des pistes pour la réparer....
Alors merci de votre aide. 😊

Messages 1 à 5, Page : 1

Par equifeel : le 13/10/15 à 22:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de miracle, il faut reprendre en décomposant.
Fuit-il a la simple vu du licol ou juste quand tu essaies de lui passer?
il fuit à sa simple vue, alors il faut réassocier le licol à du confort et de la neutralité. Qu'il puisse manger avec le licol à côté de sa gamelle par ex.
Sinon, il faut qu'il reprenne confiance. Tu peux par exemple le caresser, le caresser de partout avec autre chose (un chiffon par ex) puis le caresser avec le licol, sauf à la tête.
Puis désensibilisé à la tête par caresse / retrait successifs. il faut que tu puisses le gratouiller de partout. Puis faire ca avec un chiffon, un bout de corde, ce que tu veux.
Et gentiment le faire avec le licol et la longe.
Passer la longe autour du nez et vite relâcher avant que ca soit lui qui tire, recul. Faire même chose autour du cou. Faut pas qu'il se sente piéger, s'il part, tant pis, qu'il puisse le faire et revenir sans que cela t'énerve et revenir en arrière, c'est que tu as été peut être trop vite ou trop loin.
Pour lui repasser le nez dans le licol (pour le retirer de toi même aussitôt) tu peux donner un bout de carotte, ca marche aussi
voilà pour mes conseils
et le tout avec beaucoup de patience.
Quand tu en seras à lui apprendre à marcher en main, c'est d'abord un pas, puis 2 puis 3-4, petit à petit. Et même si ca va bien arrêté sinon on risque d'aller trop loin de trop en demander...


Par al : le 14/10/15 à 02:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pour faire simple: achète le livre "éduquer le poulain, du sol à la selle", de véronique de saint vaulry. très complet, notamment sur ce sujet

sinon, pour apprendre à un poulain à marcher en longe, on le tient à côté de sa mère, et on fait avancer cette dernière, tout en tendant légèrement la longe du poulain. d'instinct, il suit (normalement) sa mère, donc relache la très légère pression, et là on félicite grassement qu'il comprenne que céder à la pression, c'est méga top! mais c'est UN pas maxi! faut bien décomposer


et surtout, au préalable, on lui apprend délicatement (et avec moultes félicitations) à céder à la pression de côté, puis au niveau de la nuque. inutile de bruler les étapes, on perd du temps au final!

Par Romaline : le 14/10/15 à 07:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2009
34 messages
Dire merci
Merci pour votre aide.
j'ai effectivement le livre "éduquer son poulain" ce jour la j'ai enfilé le licol au poulain et à la mère. je marchait la mère et le poulain au moment où la longe c'est tendu c'est mis debout.
tout marchait comme dans le livre jusque la ☺☺
J'espère juste que son angoisse n'est pas ancré trop profond... je vais essayé de tout reprendre des le début... mais poulinou était bien plus curieux à 15 jour que maintenant 😀 je vais essayer avec un chiffon. Il cède déjà très bien a la pression de ma main sur épaule croupe et tete-poitrail.

Par 4patt : le 14/10/15 à 14:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
un poulain fonctionne énormément par mimétisme, mais il faut également savoir se concentrer juste sur le poulain
donc on attache maman, on met le licol a bébé, on prend un clicker dans une main une poignée de morceaux de carotte dans une poche
on se met a coté du loulou en plaçant la main près du licol avec si possible une aide humaine qui se place derrière a distance correcte
on donne l'ordre "marcher" et dès qu'il fait un pas vers l'avant on click et récompense

a mon avis ton poulain n'a juste pas compris d’où venait la traction, il a pris peur et s'est enfuit.

pour éviter tout problème il faut aussi acheter un licol poulain avec le mini bout de longe déjà fixé dessus, cela permet de démarrer sans risque et éviter les mauvaises postures comme dans ton cas, ou ton poulain s'est retrouvé paniqué par sa longe

Par conny : le 15/10/15 à 18:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
mais quand tu as décidé de le faire marcher en longe, tu étais toute seule?

dans ce cas, il vaut mieux être 2

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval