Forum cheval
Le forum élevage et soins

Bouchon oesophagien

Sujet commencé par : Serenity - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Serenity : le 05/10/15 à 17:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma ju' m'a fait un premier vrai bouchon oesophagien ce midi et gros coup de stress... je dis "premier" car il y a une quinzaines de jours, en mangeant une poignée de foin elle avait un peu "avalé de travers" mais c'était passé tout seul en quelques secondes.
Là aujourd'hui non...!

C'est depuis qu'elle a sa dent en moins!!! Pour moi il y a un rapport!!!
Ca veut dire que maintenant, ma jument va être à risque tout le temps à cause de ce c** de dentiste?!

Sauf que bon, en zieutant sur le Net, j'ai vu qu'il ne fallait pas faire "boire" le cheval au risque que ça passe encore plus de travers niveau poumons!

Or, le véto a dit qu'en attendant son arrivée, on pouvait lui injecter de l'eau dans la bouche (grosse seringue, sans l'aiguille bien sûr!).......... euhhh du coup, je me pose des questions sur ses compétences?
Pourtant la fille qui l'a appelé, je lui fais confiance donc si elle prend ce véto là c'est qu'il est bon véto.
Du coup, la fille a du lui "injecter" 3 seringues je crois, mais vous dire combien de millilitres exactement, je ne sais pas trop. La seringue était assez grosse. Mais je dois avouer que ça faisait plus bain de bouche, ma jument ne buvait pas vraiment!

A son arrivée, le véto a mis un tuyau dans les naseaux pour sonder, avec de l'huile il me semble.
Puis il a juste fait plusieurs bains de bouche avec une grosse seringue... puis une piqûre anti spasmodique et anti inflammatoire.
Repos sans manger jusqu'à demain matin et on remet à l'herbe tout doucement.

Je suppose qu'il sait ce qu'il fait, mais avoir lu qu'il ne faut pas donner à boire au cheval via tuyau ou seringue comme on a fait, ça me fait un peu peur....
De plus après son départ, elle a tout de même eu 3 crampes (ou haut le coeur) en 10 / 15 minutes d'écart et toussé 2 fois...

La fille surveille de très près et je lui fais confiance mais ça me rassure moyen ce que j'ai lu.
Elle m'a envoyé un sms dans l'AM pour me dire que ma jument commençait à aller mieux et elle se repose. J'y retourne demain matin.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Oc : le 05/10/15 à 22:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu liras de tout et de n'importe quoi à ce sujet comme à bien d'autres

ce qui me fait tiquer c'est de lire qu'on préconise de masser la zone bouchée, hors c'est faire irriter encore plus la parois plutôt que d'aider à évacuer le bouchon.....

un bouchon soit ca passe dans l'heure, soit ca passe pas et là c'est véto et seul le véto saura quoi faire

on passe effectivement un tuyau dans l’œsophage pour faire glisser le bouchon, avec de l'eau, ou tout autre produit liquide qui va ramollir le bouchon.

ce que tu peux faire c'est prévenir

tu changes son alimentation (floconnés à la place de granulés)
et le foin donner en filet pour l'obliger à manger des petites quantités et doucement

Par Serenity : le 05/10/15 à 22:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Le truc c'est comment prévenir concrètement? Puisque c'est lié à sa dent manquante.
J'ai tél au "dentiste" et il me l'a confirmé, ça peut y jouer de beaucoup malheureusement.. si elle ne s'habitue pas, faut revoir toute son alimentation.
Il m'a parlé de la luzerne, les brins sont très courts et ça conviendrait mieux du coup.
Cool

Elle n'a pas de granulés. C'est le foin qui a provoqué ça

Là, dans le van, le foin était dans un filet justement...

J'ai lu des témoignages, ici notamment, pour les vieux chevaux qui ont des dents en moins, le foin est bien mouillé et donné plusieurs fois/jour. Tout le reste en forme de bouillie mais bon la mienne, à part carottes pour le plaisir, elle n'a pas de ration. Par contre j'ai lu que le foin était donné sous forme de "bouchon", je ne sais pas ce que ça veut dire? ça me parait bizarre ce terme.

Je suis tellement dégoutée et dans tous mes états... ça va mieux que ce midi mais encore chamboulée

Par Oc : le 06/10/15 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les filets à foin dans les vans ne sont pas adaptés, il faut que tu prennes des filets à foin (dit allemands) aux mailles très serrées qui empechent le cheval de se goinfrer
et la faire manger son foin tête en bas

ensuite le van stresse plus ou moins, donc elle t'a fait un bouchon là, pas dit qu'elle en refasse au pré ou au box où elle sera plus au calme pour manger

privilégier la qualité du foin également, sa texture...

de toute façon (j'ai lu l'histoire de ta jument avec le dentiste) t'es tombée sur un charlatan qui a fait plus de dégats qu'autre chose.... ca mériterait de lui faire savoir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval