Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cure de magnesium?

Sujet commencé par : Zzz - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Zzz : le 02/09/15 à 13:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ma jument étant d'un tempérament fort anxieux, et sujette aux tensions musculaires, j'envisage de faire une cure de magnésium. Ma véto n'est pas pour "car trop de magnesium pourrait entrainer une carence d'autre chose"... Pourtant j'avais parlé de l'idée de la cure à un autre véto qui n'avait pas l'air contre du tout.
Bref je me pose des questions. Je ne suis pas un cheval mais je prend du magnesium en continu sur les conseil d'un médecin nutrithérapeute. Donc j'ai du mal à imaginer qu'une cure puisse être néfaste pour ma jument...
Des avis ou des expériences?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par dejavu : le 02/09/15 à 13:55:26

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui, oui, oui 100000 x. C'est un truc que je répéte sans arrêt et les vétos ici aussi. Il y a quasiment une carence chronique en magnésium, vitamine E et sélénium chez les chevaux - entre autres mais ce sont les plus frappantes.

Ne donne pas en cure mais en continu et rajoute vitE et sélénium tu vas être épatée du résultat.

Par Zzz : le 02/09/15 à 15:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Vitamine E j'ai déjà fait des cure par contre ma véto me dit que le sélenium fait chauffer les chevaux, du coup l'année passée j'avais donné vt.E seule. Autant faire une cure plus complète mais ma jument est déjà plus que vive. Cela dit il y a une différence entre énergique et hyper anxieux (j'ai le pack duo )

Par dejavu : le 02/09/15 à 19:17:59

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le sélénium fait chauffer les chevaux??????????


Les symptômes d'une intoxication aiguë en sélénium sont :
•Cécité temporaire, colique, diarrhée, agitation, douleur, augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, suée, malaise.
Les symptômes d'une intoxication chronique (sur le long terme) sont :
•Perte des crins, décollement de la paroi du sabot.
Une carence en sélénium (de plus en plus fréquente à l'heure actuelle) entraîne:
•Problèmes d'immunité;
•Raideur musculaire;
•Problèmes de poil, décoloration.

Le magnésium est un minéral. Il est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux, à la libération d'énergie dans les muscles et à l'activation de plus de 300 enzymes dans l'organisme. Les chevaux souffrant d'une carence clinique en magnésium sont souvent nerveux et leurs muscles ont du mal à se décontracter. En cas de carence, l'organisme va extraire du magnésium des os en libérant en même temps beaucoup de calcium et de phosphore. Une fragilité des os et l'augmentation de la tension mécanique exercée par les muscles, des problèmes au niveau des points d'attache des tendons et des ligaments peuvent alors se produire et entraîner une boiterie.

La carence en vitamine E survient à cause du fait qu'une ration moyenne (concentrés + fourrage) ne contient qu'environ 500 UI de vitamine E. Les chevaux (de sport) ont besoin de 800 à 1500 UI de vitamine E. Le fourrage sec contient très peu de vitamine E.



Mes chevaux ont eu une carence en sélénium. J'en parle en connaissance de cause.

Sans supplement de magnésium, le cheval d'une amie est raide comme un baton et extrêmement irascible (c'est un entier).

Quand on sait ce que contient le fourrage à l'heure actuelle, ou plutôt ce qu'il ne contient plus, on donne quotidiennement des suppléments et quand on sait la quantité de sucre et d'amidon des floconnés et autres aliments concentrés, on fait gaffe et on compense les minéraux bouffés par le sucre.

Maintenant si ta véto peut m'expliquer sur quoi elle base ses arguments je serai heurese de l'entendre. ;-)

Par Zzz : le 03/09/15 à 08:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suppose sur l'observation, et qu'elle veut dire que le sélénium donne un regain d'énergie. Cela dit plus d'énergie ce n'est pas pareil que plus de fébrilité. On entre dans la période ou ma jument commence à faire de "l 'hyper vigilance", elle surveille exagérément son environnement, interrompt ses repas en sortant du box pour surveiller, bref je pense qu'une cure peut-être bien

Par dejavu : le 03/09/15 à 09:00:24

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Un regain d'énergie cad que le cheval se sent de nouveau mieux, ce qui est bien différent de "chauffer" ça ne l'interpelle pas?
En gros elle recommande de laisser les chevaux en carence s'ils sont trop difficiles pour leurs cavaliers lorsqu'ils sont en bonne santé?

Et tu as raison plus de nervosité/fébrilité c'est bien différent.

Par Closma34 : le 03/09/15 à 09:12:51

Déconnecté
Où achetez vous votre magnésium svp ?

Par Zzz : le 03/09/15 à 09:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Est-ce que Equine America fait de bon complément, dispo pas loin de chez moi...

Par Jazz2010 : le 10/09/15 à 21:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2013
100 messages
Dire merci
Bonsoir, je serais intéressée par une cure de magnésium et plus pour mon cheval mais où le trouvez vous? Quelle est la posologie et la durée du traitement ?
Ma veto m en avait parlé après une prise de sang début d année et puis plus rien..

Par dejavu : le 10/09/15 à 22:13:06

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
ce n'est pas un traitement, c'est un supplément à donner quotidiennement ;-)
Préférer le citrate de magnesium mieux assimilé. (mais les opinions sont partagées sur ce point). je n'ai pas d'adresse en France.

sinon:
http://www.paardendrogist.nl/product/105/129/paardendrogist-magnesiumcitraat/102433
http://www.paardendrogist.nl/product/105/129/de-groene-os-magnesiumcitraat/102419
http://www.equilin.eu/fr/brands/equilinmagnesium/
http://www.agradi.nl/puur-natuur-magnesium-paard-en-pony-500gr.htm


voilà il y a le choix...

Par 4patt : le 22/09/15 à 11:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je donne du chlorure de magnésium mais pas sous forme de cure
c'est un boost avant l'hiver pour augmenter les défenses immunitaires j'en donne 2x semaines sur 15 jr


les cures c'est vraiment l'idée à la con et pour le coup je comprend ta véto
d'abord parce qu'un cheval doit bénéficié de vitamines et minéraux tout au long de l'année et a un dosage qui lui est propre
un surdosage entraine une sur exploitation du rein pour éliminé les surplus ce qui est franchement loin d’être l'idéal

Par dejavu : le 22/09/15 à 12:06:18

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu sais 4patt , je ne vois pas la différence entre ton "boost" et une cure. Fais gaffe au chlorure de magnésium qui peut donner la diarrhée.

Les suppléments en magnésium doivent être donnés avec prudence (voire pas du tout) lorsqu'il sa'git de chevaux ayant une insiffusance renale mais ne peuvent pas provoquer cette insuffisance chez un cheval sain.
La carence par contre entraîne bcp de problèmes qu'on attribue souvent et à tort au comportement ou à l'âge.

Par 4patt : le 22/09/15 à 12:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
deja vu c'est un petit boost uniquement destiné a entrée dans l'hiver, cela fait plusieurs année que je l'utilise sur 3 chevaux et jamais vu de diarrhée

je n'en donne pas en continue pendant x jours voir semaine ou mois d'affilé, donc je ne surcharge pas les reins
c'est 2x par semaine dans la ration au dosage préconisé en fonction du poids du cheval

je ne suis pas d'accord avec ta phrase, le cheval ne stock pas comme nous le surplus de vitamine et minéraux, il les élimines au fur et a mesure, donc les reins fonctionnent plein pot lorsqu'il y a surdosage, les surdosages en magnésium sont aussi néfastes que des sous dosages sauf que pareil on en tient pas compte

la carence n'existe pas si on donne toute l'année un cmv dosé au plus juste en fonction du poids et du mode de vie de sont cheval

souvent j'entends j'ai fais une cure a mon cheval wouhha sa a super bien marché il était vraiment mieux après, sa me fait toujours marrer car moi j'en donne toute l'année et ma fois mon cheval est wouhaa super bien toute le temps en faite

Par dejavu : le 22/09/15 à 16:41:00

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
4patt Tu as raison, la carence n'a pas lieu d'être si on donne toute l'année un bon CMV bien dosé en fonction de l'individu, de son alimentation et de son mode de vie.

Alors dans ce cas inutile de rajouter du magnésium.... Ma réaction venait du fait que tu avais l'air de dire qu'on prenait de gros risque avec les compléments en magnesium d'une façon générale. Ce qui est valable pour bcp d'autres choses. Mais d'une façon générale, si le cheval n'a PAS de cmv il y a carence en magnésium... ;-)


Par Zzz : le 02/10/15 à 11:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
" le cheval ne stock pas comme nous le surplus de vitamine et minéraux, il les élimines au fur et a mesure" comment font alors les chevaux "sauvages qui on une alimentation bien plus pauvre en hiver? La teneur en vitamines et oligoéléments n'est tout de même pas constante dans les ressources à longueur d'année donc quid au niveau de l'organisme?

Et quid aussi au niveau des taux estimé par les véto? En ce qui concerne ma personne, là où mon médecin généraliste trouve certains taux ok dans ma prise de sang, ma nutrithérapeute les trouve bien trop bas...

Par dejavu : le 02/10/15 à 16:26:45

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Euh... les chevaux "sauvages" vivent sur de très grandes étendues "sauvages" cad non cultivées et moins appauvries. Ils ne bossent pas trop et quand ça va mal ils meurent... ;-) Et puis l'organisme connaît des systèmes de survie. Si il manque de magnésium, il puise dans ses stocks :les os. L'ennui c'est qu'il y a en même temps perte de calcium.

En ce qui concerne les taux, tu as raison, il y a les moyennes "officielles" comme en médecine classique pour les humains avec des quantités journalières conseillées et puis il y a les différences individuelles pour lesquelles il faut faire des ajustements et des calculs qui seront différemment évalués/effectués en fonction du praticien.

On recommande par exemple des quantités plus élevées de magnésium chez les chevaux IR ou Cushing.
Dans ma prise de sang je suis dans les marges en ce qui concerne la vitamine B12 mais en electroacupuncture on teste que je manque de B12, donc j'avale un supplément. ;-)


Par Zzz : le 05/10/15 à 12:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Ma véto est pas très branchée "complément alimentaire, un CMV avec tout dedans passe encore mais à priori ce n'est pas suffisant pour les miens puisque j'en donne déjà une bonne partie de l'année (j'ai tendance à faire un break au printemps) et que je vois quand même une différence avec la vit E et sélénium par exemple. Donc déjà comment être sur de choisir un bon CMV (sans se ruiner et que ça reste appétant)....

Par dejavu : le 05/10/15 à 17:55:25

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est pour cela que l'on a créé les "Balancer" qui sont comme leur nom l'indique destinés à équilibrer les carences les plus courantes du foin.

Et faut pas se leurrer, les bons produits sont chers. J'utilise en ce moment deux Balancer, un me coûte presque 30 euros les 15 kilos et je dois en donner 500g par jour et l'autre est dans les 40 pour 6kg et j'en donne 35g par jour. Le second est légèrement moins dosé que le premier mais il convient bien à mon poney.
Les deux sont sans fer bien sûr. Le fer ajouté partout dans les compléments c'est dramatique...

Par Zzz : le 06/10/15 à 08:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Et c'est quelle marque?

Par dejavu : le 06/10/15 à 11:21:54

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le premier est Balance de Pure Feed company. Je l'achète ici: http://www.purepaardenvoeding.nl/assortiment/
mais pour toi c'est différent car j'habite aux Pays-Bas.
L'autre c'est Balancer d'Equilin, que j'achète ici:
http://www.equilin.eu/fr/brands/equilinbalancer/

Par Zzz : le 15/10/15 à 08:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour l'Equilin ils ne donnent vraiment aucune indication sur le dosage ou la composition (ou alors j'ai pas bien regardé), tu peux m'en dire plus? Tu fais combien de temps avec un sac pour combien de chevaux?

Par dejavu : le 15/10/15 à 13:20:45

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu as raison, le site a changé et apparemment on ne plus cliquer sur la composition.
C'est 100g par jour et les 3 premières semaines on donne plus, donc un sac te fait un peu plus d'un mois et demi au début puis 2 mois ensuite.

J'ai une liste des ingrédients dans mon ordi mais trop longue pour te la mettre ici. Donne moi une adressee mail en mp et je te l'envoie en attachment.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval