Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quel grammage de couverture?

Sujet commencé par : Zzz - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zzz
Par Zzz : le 29/08/15 à 11:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Je me pose des questions pour ma jument cette hiver. Elle vit en stabulation libre, n'est pas tondu mais ne fait pas non plus un poil de yéti. Le terrain est exposé au vent, il y a des boxes + auvent mais elle a tendance à préférer rester à découvert (sous l'auvent tout de même en général), parce qu'elle a une tendance axieuse et surveille mieux son environnement comme ça.Les deux hiver précédent elle a perdu du poids, la 1e fois pas de façon inquiétante, l'année passée elle a eu une inflammation du fois qui n'a pas aidé. De plus elle semble hyper sensible physiquement (tension musculaire,...). Mon ostéo m'a conseillé de la couvrir vu la récurrence des blocages. donc l'année passée elle a terminé l'hiver avec une chemise imperméable horseware, sans rembourrage, juste pour protéger de la pluie et du vent. Mais ma véto trouve que quand il fait juste froid, il vaut mieux rien qu'une simple couverture imperméable parce que ça écrase le poil et que c'est pire que mieux par contre elle trouve bien de la protéger de la pluie et du vent. Bref je me demande quoi faire cette hiver. Vu comment elle a passé les deux hivers précédent, j'envisage de la couvrir à nouveau mais je me demande si une couverture un minimum rembourrée ne serait pas mieux quand on avoisine les 0° et je me demande quoi choisir pour la protéger ce qu'il faut sans la fragilisé...

Messages 1 à 4, Page : 1

Par equifeel : le 29/08/15 à 13:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ta véto a raison, la couverture écrase le poil qui du coup tient moins chaud car il ne peut plus emprisonner de l'air qui a un rôle isolant.
Je ne sais pas dans qu'elle région tu habites, donc je vais être générale.
-une couverture 180° et jusqu'à 220 gr devrait suffire pour ta jument. Si vraiment il fait froid, il faudra que tu investisses dans une plus chaude ou bien si c'est rare, mettre une polaire en plus.
Par contre, tu ne peux pas faire ça H24 car ca abime vite les poils, le polaire, ce n'est pas fait pour être utilisé en couverture pour des chevaux en mouvement.

Par Zzz : le 29/08/15 à 14:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci, de fait, je préfère éviter les doublure en polaire. Je suis en Belgique. En hiver c'est très variable, au pire ça peut descendre à -20 mais l'hiver dernier on a eu très peu fort gèle, entre 0 et pointe de -4 en fin de nuit à mon avis. Je précise que mes deux autres chevaux ne sont pas couvert du tout (mais eux ont l'option yéti ) et que jusqu'à l'année passée ou ma jument a du être aidée vu son problème de foie, elle n'en a jamais eu. Je compte bien laisser le poil d'hiver pousser au maximum.
C'est quoi une couverture 180°?

Par equifeel : le 29/08/15 à 16:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oups, je voulais écrire 180 gr !

Par Zzz : le 29/08/15 à 16:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval