Forum cheval
Le forum élevage et soins

Couvertures + Moi = 3 !! Help

Sujet commencé par : jujucheval007 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par jujucheval007 : le 27/08/15 à 20:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Bonsoir,

Mis à part le fait qu'un sujet comme celui ci divise toujours la population, il existe un cratère énorme entre les personnes mettant une couverture presque tout le temps au cheval et le tondent et entre les personnes qui ne mettent absolument rien et sont plus "naturel".

Je demanderai donc de ne pas débattre de l'utilité ou non pour vous d'une couverture.

Ma question est la suivante :

Sachant que je suis totalement contre le fait de raser un cheval et que mes 2 chevaux travaillent tous les jours, j'ai décidé, il y a 2 ans déjà, de les couvrir afin de ne pas les laisser faire trop de poils pour leur propre confort.
Si mes chevaux vivaient au box, la situation serait plus simple, mais j'adore me compliquer la vie et adore mes animaux donc ils vivent dehors avec abris tout le temps sauf en hivers où ils rentrent la nuit.
Mon petit soucis c'est que je n'arrive pas à savoir quand ils ont froid-bon-chaud.. Surtout que ma nouvelle jument va passer son premier hiver avec moi et elle est très différente de mon autre cheval (jument de sport VS trotteur)

Quelqu'un s'y connaissant pourait il m'aider à savoir quoi mettre et quand? Je vais essayer de mettre en annexe un document que je m'était fait pour savoir quoi mettre quand

Pourriez vous me donner votre avis?

Merci d'avance.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par jujucheval007 : le 27/08/15 à 20:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
20° - 15° :
Rien

15° - 10° :
Imperméable si pluie ou vent


10° :
Imperméable + Polar si pluie / vent


10° - 5° :
200gr


5° - 0° :
200gr + Polar (+ Encolure)


< 0° :
400gr + Encolure


< -5° :
400gr + Encolure + Polar

Par dejavu : le 27/08/15 à 20:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Quand un cheval commence à hérisser le poil et à trembler c'est qu'il a froid, enfin pas vraiment, c'est qu'il met tout ses systèmes en action pour se réchauffer.
Le problème une fois qu'il a une couverture sur le dos, c'est qu'il ne peut plus hérisser le poil... donc c'est laissé à ton bon jugement en passant ta main sous la couverture.

Par jujucheval007 : le 27/08/15 à 20:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Merci dejavu, mon soucis c'est qu'une fois que le cheval tremble, c'est que le froid est déjà bien installé, je n'ai jamais vu mon trotteur trembler et pourtant il me fait du poil, ici mon but est vraiment de minimiser la pousse du poil
et justement, une main sous la couverture je ne sais pas à partir de quand il faut couvrir plus, il y fait toujours plus ou moins chaud

Par equifeel : le 27/08/15 à 20:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je trouve que tu couvres vite.
Par ex, là, je n'ai pas encore couvert et si j'ne suis ton raisonnement, il aurait fallut que je le fasse lorsqu'il a plut ces quelques rares dernières fois et même certaines nuits car ca a descendu en dessous de 10°

Et une imper + une polaire par 10° même s'il pleut, ca me parait beaucoup.

Pour savoir si ton cheval à froid ou pas, regarde son attitude : campé ou pas, à l'aise ou pas. Et bien sûre, passer la main entre les cuisses, au poitrail, sur le dos, flanc, etc.

et faire attention l'hyperthermie peut être plus mauvaise que d'avoir froid.

Par jujucheval007 : le 27/08/15 à 20:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Equifeel : C'est clair qu'avec un grand soleil je varie ^^ Mais par exemple ici, je ne couvre pas sauf ces 2 derniers jours, beaucoup de vent et de pluie meme si il fait 13°, ma jument a eu une imper ^^

Après, toute remarque est bonne a prendre
Quand je passe ma main sur son corps, quelle doit etre la chaleur ? Plus chaud que ma main non ? Vu que la température du cheval est supérieure à la notre ^^

Par equifeel : le 27/08/15 à 22:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
perso, une couverture de 400gr + une polaire par - 5° ou aller, -6°, ca me parait énorme. Mais ce n'est que mon avis.
Sur le corps, ca doit être chaud mais ca ne doit pas ta faire une grosse différence non plus, pas facile d'expliquer un ressenti via un ordi. En tout cas, surtout pas de sueur

Par jujucheval007 : le 27/08/15 à 22:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
J'ai en effet écris -5° Mais ça vaut aussi pour toutes les températures inférieurs je me doute qu'un 15° sous un soleil tapant et un 15° avec pluie et vent, on ne couvre pas pareil

Il me faut bien un petit truc à suivre ^^

Et en effet, jamais de sueur ça je me doute =)

Par paddy33 : le 28/08/15 à 07:52:13

Déconnecté
chacun fait comme il le sent, et selon le cheval.
Ma mérens, je ne la couvre d'un imper qu'en dessous de 0 humide.
Mon vieux, je le couvre d'un imper non doublé à partir de 10° s'il pleut. Je ne couvre pas jusqu'à 0 si temps sec.
et je passe au polaire dès que sous la chemise imper ça n'est plus chaud. je met maxi du 200g quand il fait humide en dessous de 0 ( les jours où il y a de la neige et qu'il fait soleil, pas de couverture)
après c'est au feeling, et quand je ne suis pas sure et partie pour la journée, je couvre si je sens que le temps menace.
on ne peut pas toujours faire bien surtout quand on ne peut pas être en permanence avec eux.

Par luck40 : le 13/09/15 à 10:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense que tu couvres trop. Tu couvres comme si ton cheval était tondu. Je pense que tu devrai le couvrir seulement en dessous de 10. Ont il un abri pour s abriter de la pluie ?

Par luck40 : le 13/09/15 à 10:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je viens de voir que oui ils n'ont un abri. Donc oui clairement tu couvres trop je pense...

Par 4patt : le 18/09/15 à 11:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
un cheval non tondu avec une 400 mg plus une polaire ben dis donc en effet tu couvres mal très très très mal

déjà première chose a savoir lorsqu'on couvre c'est d'avoir tout les grammage de couverture en double.....................combien de fois une copine m'appelle en me disant HELP ma jument a trucidé sa couverture tu peux m'en prêter une stp.

donc si tu achètes toutes ces couvertures en double bonjour les finances.

2 eme point un cheval non tondu et dans la force de l'age il n'a pas besoin de plus chaud qu'une 300 mg donc c'est le max que tu dois avoir tout le reste tu vends ou tu garde pour quand il aura 25 ans au choix
de plus il est strictement mais alors strictement interdit de mettre une polaire sous une couverture au pré et même au box

une polaire c'est fait pour être mis seul en inter saison quand le cheval est tondu ou non au box. dans d'autre situation c'est niet c'est une matière qui s'étire elle est donc rapidement susceptible d'aller se coincé derrière le garrot, de tourner et prendre l'humidité. c'est un nid a emmerde
les seules sous couvertures autorisées sont les couvertures de box

voila c'est dit

pour la mise en place des couvertures ET en fonction de ton lieu d'habitation car entre le sud, la montagne et le nord y a des grosses différences

on démarre lorsque les températures avoisine les 12 degrés maximum qu'il pleuve vente ou fait soleil avec un imper respirant
arrivé a 7 degré on passe à la 200 mg et a partir de cette température on surveille en passant sa main sous la couverture a plusieurs endroit du corps pour savoir si le cheval a :
trop froid/froid/normal/chaud/trop chaud

et on avise en fonction
donc en passant sa main
si il fait trop chaud "légèrement transpirant" on repasse a l'imper avec sous couverture de box en 100 mg
si il fait chaud il est bien
si il fait ni chaud ni froid donc normal il faudra songer lorsque la température baissera a passer a une 300 mg
si il fait froid il faut passer a la 300 mg de suite
si il fait plus froid que dehors le mieux c'est carrément de le rentrer au box il couve un truc "asser rare"

dernier point le neck cover ou couvre cou n'est pas obligatoire tu le met ou pas comme tu veux, c'est un accessoire.
moi je ne l'utilise que sur ma vieille jument et encore c'est asser périodique








Message édité le 18/09/15 à 11:23

Par equifeel : le 18/09/15 à 11:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
4patt a très bien résumé le truc et je suis de son avis.

Perso, j'habite en plaine et l'an passé, je n'ai pas eu à me servir de couverture en 300 gramme sauf sur une ponette malade durant 15 jours (+ couvre cou) et pas du tout sur ma vielle juju ne me fait pourtant quasi plus de poils d'hivers

un bon compromis : la couverture encolure mi-montante : protège bien le cheval sans l'entraver. je suis fan.

et je suis d'accord aussi : au moins 2 couvertures par grammage !

Par al : le 20/09/15 à 01:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso le plus couvert que j'ai, c'est du 220g
avec des températures allant jusqu'à -5 maxi (toulouse, quelle bande de ptis joueurs les -20 de strasbourg me manquent....)

perso je mise tout sur les matériaux respirants, ainsi, si je n'ai pas le temps d'aller découvrir mon/mes chevaux (ils ne sont pas tous couverts en même temps, et pas tous pour les mêmes raisons), ce n'est pas grave, ils n'ont pas trop chaud quand même.
(en prime les miens ne sont pas des foudres de guerre, donc ils ne risquent pas trop de transpirer )

Par al : le 20/09/15 à 01:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'avais pas lu le truc de 4patt, mais entièrement d'accord avec elle.

d'ailleurs, pour info, et perso je trouve ça génialissime, c'est ce que j'utilise le plus, c'est la couverture, ou plutôt chemise, imperméable, SANS doublure!
l'effet d'un k-way, respirant, pas besoin de beaucoup plus pour un cheval non tondu au pré

Par stephy92 : le 21/09/15 à 11:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres.

L'imper suffit au pré quand cheval non tondu. Sauf peut être cheval trèèès frileux ou vieux ou malade. Mais du 400g

Même à moins 15, les miens ont toujours eu que l'imper. La fois où j'ai essayé une 200g mon cheval transpirait dessous.

Les chevaux supportent mieux le froid que le chaud en général.

Par equifeel : le 25/09/15 à 08:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Son but est d'empêcher son cheval de faire du poil je crois que c'est pour ça qu'elle voulait couvrir autant.
Mais pour se faire, faut provoquer une hyperthermie,....

Le mieux est donc de tondre puis de couvrir en conséquence dans ce cas là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval