Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème de pieds, mauvaise corne, que faire?

Sujet commencé par : mathildeLey - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par mathildeLey
Par mathildeLey : le 19/08/15 à 10:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
11 messages
Dire merci
Bonjour, je ne sais pas s'il y a déjà eu un post sur ce sujet, je suis nouvelle sur ce forum donc je tente ma chance ici !

Alors voilà mon cheval de 14 ans a toujours eu de mauvais pieds, de la mauvaise corne, les pieds plats.
Jusque là ça allait, mais dernièrement il a perdu un fer, ce qui lui a arraché de la corne et le maréchal a du lui poser un fer en rajoutant de la résine. Or voilà, 4 semaines plus tard, la résine a laché et il se retrouve avec un petit pied. Le maréchal veut le laisser pied nus aux posterieurs afin de favoriser la repousse de la corne.. Je ne sais pas trop quoi en penser étant donné que je n’ai jamais eu ce problème avec lui.
Que me conseillerez-vous ? Les pieds ne risquent-ils pas de s’abimer encore plus ? D’un autre côté remettre des clous dans la corne qui s’effrite n’est pas une bonne idée non plus..
Merci d’avance pour vos réponses.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par mon quidam : le 19/08/15 à 12:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
T'en fais quoi de ton cheval?
Tu ne peux pas adapter son travail quelques semaines le temps que la corne repousse?

Sinon, sur un pied non pathologique, marcher pieds nus renforce la corne. Mais la nouvelle corne, celle qui pousse en couronne, alors il faut attendre 10 - 12 mois pour en avoir le bénéfice!

Par mathildeLey : le 19/08/15 à 13:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
11 messages
Dire merci
Il est confié (d'où le changement de maréchal ..) mais la personne le monte 2, 3 fois par semaine. Il fait quelques concours et est en concours mi septembre logiquement ..


Par Borane : le 25/08/15 à 13:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Lui mettre des hipposandales

Par GAZOU60 : le 28/08/15 à 17:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2015
3 messages
Dire merci
Oui des hipposandales, ça dépanne, mais ça ne permet pas de travailler vraiment. D'abord, il faut qu'elles soient bien à sa taille, ce qui n'est pas évident et selon les modèles c'est quand même lourd pour travailler.

J'en ai trouvé des plus lègères et souples sur le site SOS SABOTS. On peut appeler la dame, elle donne vraiment des conseils.

Sinon, sans fers c'est bien aussi, mais il faut donner du temps au cheval (souvent plusieurs mois, peut-être moins pour les postérieurs)

Par gazzabella : le 20/11/15 à 22:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
Le mien avait les pieds pourris dans le sens ou la corne s'effritait beaucoup.
Le maréchal avait du mal à mettre les clous sans que ça s'éclate.
J'ai fait des cures de biotine de temps en temps en essayant plusieurs marques pendant 1 ou 2 mois comme recommandé sur les emballages.

On ne voyait pas vraiment la différence jusqu'à ce que je trouve la bonne marque ( Rekkor boitine plus chez horse wood)

Le maréchal a vu l'amélioration au bout d'un ou 2 mois.
Après le traitement de 2 mois, je continue d'en donner tous les jours à petite dose ( 20ml ).
Le maréchal n'en revient pas de voir comme les pieds ont pu changer et la corne est vraiment bonne maintenant.
Cette biotine est liquide et je la verse dans un crouton de pain ou dans les granulés.
Le cheval aime son odeur et leche sa gamelle jusqu'au bout.

Par mathildeLey : le 29/11/15 à 23:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
11 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses !! Je n'étais pas revenue depuis longtemps ! Finalement mon cheval a été référé par un nouveau maréchal, il boitait trop sans fer.. Mais la corne repousse bien, on retrouve de belles parois, on y croît !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval