Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval impossible a vacciner

Sujet commencé par : daly70 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
1 personne suit ce sujet
Par daly70 : le 08/08/15 à 14:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
64 messages
Dire merci
petite question : avez vous deja rencontré une jument qui se braque à l'injection du vaccin? je m'explique, j'ai une jument qui n'a absolument peur de rien même pas de la seringue en elle même par contre du moment ou l'aiguille est plantée dans l'encolure elle nous tuerait, nous n'avons même pas le temps d'injecter le vaccin. et du coup ce moment est très difficile et je pense qu'il nous coute autant à moi qu'à ma jument....

avez vous des solutions ?
existe t il des "calments" oraux à donner avant l'injection?

merci de vos reponses

Messages 1 à 20, Page : 1

Par phil50 : le 08/08/15 à 16:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Déjà, un bon tord-nez ... avant de penser aux calmAnts, ç aide bien

Sinon le Calmivet/Vétranquil existe en granulés, mais l'effet est parfois aléatoire

Par daly70 : le 08/08/15 à 18:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
64 messages
Dire merci
désolée pour l'ENORME faute d'orthographe ...
j'aurais aimé trouver une solution alternative au tord nez...
la jument est capable de se coucher tellement elle monte en pression et le respect qu'elle a pour nous disparaît totalement, c'est très étrange car c'est la seule chose qui la fait sortir d'elle même comme cela...

Par dejavu : le 08/08/15 à 20:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
Déjà faire une insensibilisation. Il y a eu un port excellent là-dessus, il me semble à la rubrique étho.
Et puis peut-être piquer ailleurs que dans l'encolure, dans le poitrail par exemple.
Elle a dû avoir une mauvaise expérience avec les injections.

Par PIROU : le 15/08/15 à 22:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
le veto en pense quoi ? il n'a pas proposé de la piquer ailleur ?

l'alternative du tord nez n'est pas la plus mauvaise

parce que quand je lis

elle nous tuerait,


je pense qu'il y a des choses a faire avant l'accident


Par kirikou : le 16/08/15 à 08:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Un tord-nez, c'est pas le plus agréable mais c'est pas d'une extrême violence non plus et "posé" le temps d'un vaccin, ça n'a aucune conséquence.
Alors qu'un cheval qui meurt du tétanos car impossible à vacciner, ça, c'est violent et les conséquences sont mortelles

Donc, dans l'urgence, je dirais tord-nez + vaccin ailleurs que dans l'encolure (croupe, poitrail, etc., y'a plein d'endroits pour les vaccins...)
Pour l'année prochaine, je dirais effectivement de tenter une désensibilisation à l'aiguille.

Par Oc : le 25/08/15 à 21:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai deux chevaux dans ce cas

le premier on a arrêté, il m'a envoyé bouler mon véto deux fois de suite dans la pré, le tord nez on oublie sur un cheval qui mesure plus d'un mètre 75 et qui se lève bien plus haut pour ne pas être atteint. (la dernière fois qu'il a été vacciné, on l'a attaché à un arbre, fait tourner autour du tronc pour qu'il se retrouve bloqué sans possibilité de se lever.....
on lui fout la paix, de toute façon il sort plus de chez moi
pis dès que le véto rentre dans le pré, le cheval se barre ou va se planquer dans sa cabane

ma jument, ben c'est d'office le tord nez et franchement ce ne sont que des avantages
les calmants ? meme en lui mettant la boite complète, elle trouve encore le moyen de réagir et peut devenir dangereuse en ne sachant pas ce qu'elle fait
alors qu'avec le tord nez, ben elle râle mais se laisse piquer, bon elle contracte à mort son encolure

Par Oc : le 25/08/15 à 21:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et pour le tétanos, vu la couverture de vie du vaccin, ma foi..........
et j'invite qui veut à venir tester une désensibilisation sur mon cheval, je pense qu'on va rire mais je fais d'office signer une décharge comme quoi je ne suis responsable de rien en cas d'accident
pour ce qui est de piquer ailleurs pareil

Par equifeel : le 25/08/15 à 22:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Et si ce n'est pas le véto qui fait le vaccin?
Et si ce vaccin n'est pas fait lors d'un moment solennel mais à un moment fortuit, quitte à faire l'impasse sur le désinfectant et compagnie (genre piqure préparer prête à piquer, on monte le cheval, on le brosse comme d'hab après la promenade, on gratouille, paf la piqure, on gratouille et on remet au pré) évidement sans que le cavalier ne monte en pression avant ni ne stresse?

c'est des idées comme ça, hein, à explorer

Par dejavu : le 26/08/15 à 11:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
comme equifeel . J'ai eu une jument impossible, on m'a appris à faire le vaccin moi-même, dans le poitrail et tout allait bien. la désinfection avant de pqiuer ne sert de toutes façons à rien dixit ma véto sinon à faire plaisir au proprio...
Maintenant je ferais autrement... je ne vaccine plus de puis 10 ans. La couverture tétanos vu que les primo ont été bien faites et suivies pendant plusieurs années et vu que je ne vais jamais en concours, mes chevaux ne s'en portent que mieux...

Par paddy33 : le 26/08/15 à 13:38:09

Déconnecté
oui, va pour le vaccin, qu'on s'en passe...
mais si le cheval tombe malade et qu'il faut lui faire une camalgine ou autre????
sans parler de la série de piqûres d'antibios.
j'ai connu: ma jument était hystérique, j'ai travaillé dessus et maintenant , il y a méfiance mais c'est possible de la piquer. bien sur je connaissais le problème, et j'ai différé à le travailler, du coup: 15 jours d'antibios à gérer avec une jument folle dingue, ben merci
j'ai du tester tous les moyens de contentions , jusqu'à trouver le bon
( je ne les citerai pas, je nous ai trouvés trop barbares sur ce coup là, mais il en allait de sa vie)

Par al : le 26/08/15 à 22:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
et pour le tétanos, vu la couverture de vie du vaccin, ma foi..........

heu...3 ans environ....

Par dejavu : le 27/08/15 à 13:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
al sur papier c'est en effet 3 ans, mais si on teste les anticorps on a d'autres résultats.
Pour les chiens par exemple Parvo c'est combien de temps sur papier? je fais tester les anticorps du mien et depuis 7 ans c'est toujours OK, donc pas de rappel.

Par al : le 27/08/15 à 22:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pas beaucoup plus, dejavu. J'ai vu des chevaux mourir du tétanos, leur dernier rappel était de...4 ans....
ne compare pas différentes espèces/vaccins/pathologies, le vaccin contre la parvo canine provoque une très forte réaction immunitaire qui est très durable. Malheureusement le cheval ne réagit pas aussi bien à l'anatoxine tétanique

Par dejavu : le 27/08/15 à 22:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
Bon à savoir al merci de le souligner.

Par Oc : le 28/08/15 à 11:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est peut etre 3 ans sur le papier, finalement je prend le risque pour mon cheval
à 21 ans, de toute façon cela fait 9 ans qu'il n'est plus du tout vacciné, je le dis et le répete, il faut le voir en action pour prendre la décision de ne plus le vacciner..... j'assume.....

pour ce qui est de faire les vaccins moi meme, il est pas con, je vaccine déja mon arabe moi meme qui ne veut plus du véto à ses cotés depuis sa castration (on verra en octobre si il a oublié) mais là mon vieux, je ne peux meme pas l'approcher, il le sait.... la désensibilisation ? quand il s'agit d'une aiguille à repriser, il s'en fiche, mais quand il s'agit d'une aiguille à vaccins (quelque soit la taille) ben il panique et vu la masse, ben je suis désolée mais j'ai pas envie de finir à l'hosto.... il est vraiment dangereux dans ses réactions.

mais sérieusement j'invite qui veut à venir tester, parce que c'est soulant d'avoir des jugements à l'emporte pièce et de ne pas vouloir comprendre qu'il ne peut exister de solutions pour des chevaux de ce genre !!

Par dejavu : le 28/08/15 à 15:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
c'est soulant d'avoir des jugements à l'emporte pièce et de ne pas vouloir comprendre qu'il ne peut exister de solutions pour des chevaux de ce genre !!
oc je n'ai pas vu ce type de jugement dans ce post ???


Par sab46 : le 28/08/15 à 22:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
depuis qq jours une cops m a aussi dit que son veto lui avait dit que le vaccin tetanos ne servait a rien de le faire tous les ans, tous les 3 ans ca allait, dc ben je vais faire tous les 3ans alors

et pour la grippe??? je ne sais pas si faut faire ou pas
mes gros ne sortent pas en manifestation, cotoient d autres chevaux de temps en temps mais c est tout

Par equifeel : le 29/08/15 à 08:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
@oc je suis désolée si jamais tu as senti un quelconque jugement dans mes propos. Loin de moi l'idée de te prendre pour une c**** ou un truc du genre.
J'évoquais une solution au cas où elle n'aurait pas été testé, c'est tout....

Par marengo4 : le 30/08/15 à 08:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas aussi avec la jument d'un copain qui vivait chez moi, elle n'avait peur de rien (tournait en complet au niveau international) mais ne supportait pas les piqures, on était obligé de la prendre par surprise, je t’approche l'air de rien et hop je te pique sans que tu ai le temps de te rendre compte, c'est une affaire d'entrainement, on pique et on injecte dans le même mouvement la seringue est ressortie avant qu'elle ce soit rendue compte. Elle avait simplement une réaction réflexe et tétanisait son encolure a tel point qu'elle tordait l'aiguille par la simple contraction musculaire. En fait c'est mon copain qui était à l'origine de tout cela, il craignait tellement que sa jument ne soufre qu'il lui avait transmis sa peur, si vous avez la moindre inquiétude, laissez tomber, ne venez pas et que vétérinaire se débrouille, c'est son métier (enfin j'espère) . Chez le cheval la transmission de la peur est inscrite dans les gènes et ils sont très sensibles à notre propre peur. J'en ai eu pour exemple mon premier contact avec le cheval que j'ai ensuite gardé 25 ans, dans mon club lors d'un stage il n'y avait plus de chevaux frais et dans l'urgence le moniteur me dit d'aller chercher un cheval que je ne connaissais pas sans me prévenir de prendre des précautions, les palefreniers du club en avaient tellement peur qu'ils rentraient dans son box la fourche en avant pour le coller contre le mur, je rentre dans le box pressé une caresse sur le chanfrein, le licol, un coup de brosse, la selle et hop, j'étais inconscient, je n'avais donc pas peur et donc lui non plus.

Par Thalis : le 10/09/15 à 13:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai une jument extremement difficile à soigner depuis qu'elle est aveugle.
Le tord-nez faut meme pas y penser, avec le véto la dernière fois on a volé quand il voulait examiner son oeil (on a essayé sur le nez, sur l'oreille). Plus possible non plus de parer. Les IM sont pas possible à faire dans l'encolure, elle se crispe trop. On a du calmivet en granulés en stock pour le jour où faudra faire des soins indispensables.

Pour le vaccin, le véto la fait en 1er, très très vite, elle a pas le temps de se rendre compte de quoique ce soit...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval