Forum cheval
Le forum élevage et soins

MLB, vos avis

Sujet commencé par : paddy33 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par paddy33
Par paddy33 : le 04/08/15 à 06:08:35

Déconnecté
bonjour,
mon vieux a des soucis de fourmillères aux 4 pieds depuis 1an. Maintenant, la paroi est décollée de la sole sur les 4 pieds. Je pense que c'est la maladie de la ligne blanche.
Je cure chaque jour, mais dès 2-3 jours après un parage du maréchal, ça poudre à nouveau. Ca grince là dedans, ça me fait peur.
j'ai utilisé de l'huile de cade, puis une préparation du maréchal à base d'iode je pense. Mais ca revient tout le temps. Là les sabots sont archi secs, je pommade au nacricare, met des mèches ( cade, préparation ou HE tea tree). Je viens de trouver ce produit:
Lien, y a t il quelqu'un qui a déjà testé?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par dejavu : le 04/08/15 à 09:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Et l'alimentation?

Par paddy33 : le 04/08/15 à 10:49:28

Déconnecté
oui, effectivement, il y a eu du changement depuis 3 ans que j'ai déménagé:
avant j'étais sur Bordeaux il toussait donc était au pré H24 et herbe + minéral activ ( dynavena) + orge cuite + carottes +++
Ici il n'a plus de dynavena car introuvable dans ma cambrousse, ni orge, ni carottes. il a juste du floc de chez Lambey ( et c'est pas simple à en trouver...),l'hiver il mange du foin et des pommes et dort en box .Par contre,l'été il est à l'herbe et ici l'herbe est riche ( sauf ces derniers temps comme tout le monde avec la sécheresse, mais le pb est antérieur).
je lui ai fait une cure de sedochol au printemps comme d'habitude.
j'ai bien pensé à un complément alimentaire mais en fait je ne sais pas de quoi il peut être carencé.

Par dejavu : le 04/08/15 à 16:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
zinc, cuivre et sélénium

Par paddy33 : le 05/08/15 à 06:27:52

Déconnecté
j'ai regardé un peu sur ces oligo éléments, et ça peut aussi etre un excès.
j'ai vu aussi que la betterave pouvait mettre le bazar avec le selenium, mais cet hiver il n'en a pas voulu ( oui, en fait début d'hiver dernier , et le précédent, je lui mettais du son et de la betterave avec de l'orge cuite car il ne buvait pas, je me rend compte que j'ai fait beaucoup d'adaptations depuis 3 ans...).
demain il voit l'ostéo, peut être aura t il une idée

Par paddy33 : le 07/08/15 à 07:01:20

Déconnecté
l'ostéo est venu: il dit que ça n'est pas la maladie de la ligne blanche, mais besoin d'un parage différent voire d'un ferrage ( en duplo de préférence ou fers avec plaques) . et , oui, besoin des oligoéléments cités +haut.
il m'a conseillé aussi une cure de jus de bouleau, je ne connaissais pas.

Par dejavu : le 07/08/15 à 12:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
évite tout de même les aliments sucrés ou riches en amidon. Donc pas de carottes, pommes, betterave (sauf si c'est de la pulpe sans mélasse) parce que le sucre "bouffe" les minéraux. Les floconnés contiennent souvent bcp de sucre.
Essaie plutôt de trouver un bon "balancer" qui lui apportera les minéraux en proportions équilibrées.

Par paddy33 : le 09/08/15 à 08:04:46

Déconnecté
ok, moralité, c'était bien une erreur d’arrêter le minéral activ

Par paddy33 : le 10/08/15 à 11:13:16

Déconnecté
mais j'ai fait mieux: je lui ai commandé de la IODAMINE, j'espère que ça va aller.
Merci DEJAVU

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval