Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulinage et jument âgée

Sujet commencé par : Nalaa62 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par braymondval
Par Nalaa62 : le 05/07/15 à 22:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2014
10 messages
Dire merci
Bonjour,
J'aimerais faire pouliner ma jument mais je me pose plusieurs questions.

-D'une part ma jument est une primipare de 16 ans, est elle trop âgée pour un premier poulinage selon vous ?

-Aussi, je préférerais opter pour une IAC, est-ce problématique au vu de son âge (fertilité moins importante qu'en monte en main)?

- La faire saillir en juillet/aout est il un grand problème ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par equifeel : le 06/07/15 à 09:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bonjour,
des éleveurs pourront t'apporter plus d'aide que moi.
16 ans pour une primipare, c'est un peu tard, mais ca peut se tenter si la jument est en bonne santé, bien suivie.
Statistiquement, l'iac aura de moins bon résultat qu'en monte en main et c'est d'autant plus vrai que la jument est âgée. ceci dit, j'ai une amie éleveuse qui a choisi cette méthode pour sa jument d e25 ans, l'an passé, sans souci, mais cette année, gros pb sur sa jument de 11 ans qui va pourtant bien mais ne prend pas....

Je te déconseille fortement de la faire saillir en juillet/aout. Ca te ferra un poulain qui va naitre tard dans l'année, et pour peu que tu tombes sur une année de sécheresse avec forte chaleur, ca va être dur pour lui
(je sais de quoi je parle, quand j'étais étudiante, j'ai mis ma jument en pension pour qu'elle soit saillit en liberté en juin. Pour une question de facilité pour moi , j'ai laissé la jument jusqu'au mois d'aout car j'étais en stage. Ben la jument n'a prit qu'au mois d'aout, je la pensais pleine en juin. Ma pouliche est né le 11 juillet 2003 en pleine canicule. J'i bien faillit la perdre dès la naissance, il a fallut X perf et soins +++. Aujourd'hui, elle a 11 ans et semble plus vielle médicalement : peu de pousse de corne, peu de réserve de dent et un début d'éparvin alors que c'est une jument de loisir, débourré tard et épargné au travail, Je pense qu'elle a manqué à la naissance pour avoir tout ceci...)

Par chupachupsme : le 15/07/15 à 12:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut ! J'ai fait pouliner ma jument au même âge.

j'ai pris un étalon poney pour être sûre que le passage du poulain ne soit pas problématique.

Ca c'est très bien passé et la jument a extrêmement bien repris. Jamais a son âge aujourd'hui tu imagine qu'elle ait pouliné si tard (19 ans aujourd'hui)

Après tout dépend de l'état général de la jument. Si elle est en bon état, musclée, encore au travail bah franchement y'a pas de raison pour qu'elle ne tienne pas la route d'un poulinage.

pour ce qui est de l'IAC l'important est la fertilité de l'étalon déjà.

Parce qu'après avec tous les trucs chimiques qu'on a pour déclencher les chaleurs, les ovulations et compagnies, si la jument est encore fertile (donc pas de soucis de santé quoi) ben y'a moyen de l'aider grandement à prendre !

Par mon quidam : le 16/07/15 à 15:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
16 ans, pour une primipare, c'est un peu ric-rac...

Après, il n'y a pas de vérité première.

La seule jument de mon entourage qui ait eu un poulinage compliqué était une jeune Boulonnaise donnant naissance à un demi trait (papa TF).
Donc à priori, celle qui présentait le profile le plus idylique pour éviter les complications.

Dame nature n'en fait qu'à sa tête, voilà tout!

Par chupachupsme : le 23/07/15 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
mon quidam est ce que tu es eleveur ?

Si oui est ce que tu rejoindrai plus ou moins l'avis d'une éleveuse (de PSA d'endurance) que j'ai cotoyé quelques années (au moment où j'ai décidé de faire reproduire ma jument) et qui ne démordait pas que ses meilleurs poulains étaient sortis de ses mères les plus âgées ?

C'est elle qui m'a en fait convaincu (ou plutôt rassurée sur le fait) que je pouvais mettre ma jument à la reproduction malgré ses 15 ans.




Message édité le 23/07/15 à 11:27

Par Erzebeth : le 25/07/15 à 20:07:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben ça après c'est des histoires de priorités et de savoir quels risques on accepte de prendre. Parce qu'il n'empêche que fait pouliner une primipare de plus de 15 ans, ça reste un risque. Forcément, un éleveur n'a pas toujours la même optique qu'un particulier.
Quand ma jument s'est retrouvée arrêtée à 16 ans, tout le monde y allait de son anecdote "moi j'ai connu une jument qui..." pour me convaincre de la faire pouliner.
Bon déjà je ne voulais pas de poulain.
Mais surtout c'était un risque que moi, je refusais de prendre pour elle. Parce que c'est pas parce que ça s'est bien passé pour le voisin que ça va forcément être le cas pour nous aussi.

Donc voilà, les anecdotes, c'est pas ce qui compte (et je pense que c'est surtout ça que voulait souligner @monquidam ). Il faut admettre les risques, car ils sont réels, et voir lesquels on accepte de prendre. Ce qui reste assez personnel comme estimation.

Par equifeel : le 25/07/15 à 20:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ceci dit, vous oubliez un point important en dehors de l'âge :
la saison à laquelle cette hypothétique saillie était envisagée : en juillet / août.

Alors, oui, j'y suis allé de mon anecdote au moment de mon précédent témoignage et n'empêche que, vous imaginez la galère d'un poulain né au mois de juillet cette année? Rien à voir avec l'an passé à la même époque.

Après, chacun voit midi à sa porte, mais perso, jument jeune ou pas, expérimentée pou pas, plus jamais de naissance programmée et voulu pour juillet voir après....


Message édité le 25/07/15 à 20:53

Par mon quidam : le 27/07/15 à 16:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
et qui ne démordait pas que ses meilleurs poulains étaient sortis de ses mères les plus âgées ?

Je ne parlais pas de la qualité des poulains, mais du poulinage à proprement parler.
Sinon, par rapport à la qualité du poulain par rapport à l'âge de la mère, une étude très sérieuse et fournie sur les TF tend à démontrer le contraire de ce que dit ton éleveuse.

Et comme dit Erzebeth : ce n'est en effet qu'une variation du niveau de risque, qui augmente un peu (mais seulement un peu) chaque année.

On vient d'avoir à la ferme une deuxième naissance surprise (alors que la seule jument saillie chez l'étalonnier est restée vide ) avec une primipare de 17 ans, le poulain est sorti parfaitement, mais... pas la délivrance... du coup, véto, lavement, re-lavements. la jument au final s'en sort sans séquelle mais bon, pas le porte monnaie!

Pour ce qui est de la date de mise bas, oui, viser le printemps, avril idéalement, c'est bien. mais vu le nombre de pro qui font délibérément pouliner très tôt, en février mars, la qualité du suivi peut largement compenser cet aspect.


Message édité le 27/07/15 à 16:04

Par braymondval : le 27/07/15 à 19:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Je mets mon petit grain de sel. Pour moi, hormis l'âge (primipare de 16 ans, personnellement je fais pas, mais si elle est OK côté santé, bien suivie, c'est pas pire qu'un premier bébé chez une dame de 40 ans, pas pire, mais pas mieux).
Par contre, mon expérience m'a montré qu'un premier poulain par insémination (à fortiori chez une jument "âgée", c'est la porte ouverte à un rejet du bébé à la naissance. Le pourcentage est "faible", mais encore trop élevé à mon goût.
Quand je suis appelée pour un poulain rejeté, mes questions sont: premier poulain, jument de plus de 12 ans, inséminée......? Et dans 98% des cas, les réponses sont : oui-oui-oui suivies de "mais comment le savez-vous?"
Chacun connaît une(des) primipare de plus de 13 ans, inséminée et qui se révèle une excellente mère, mais je pense qu'un premier poulain devrait être conçu "naturellement". Ce n'est que mon avis....
Pour la période, j'ai fait naire jusque fin septembre, aucun souci de développement mais mes chevaux sont au box la nuit, et nourris matin et soir.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval