Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument boiteuse, pas "carré", à qui m'adresser?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 29/06/15 à 23:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
J'ai besoin de vote avis.
Suite à une endurance du 05 avril (juste 10 bornes, j'y allais pour accompagner une copine sortant un cheval vert dans le travail) où il y a eu un très fort décliné dès le début (au point où je suis descendu et ai marché en crabe pour descendre le chemin caillouteux),
ma jument présente notamment une boiterie des postérieurs.
Jument de 12 ans, débourré par moi même à 5.5 ans, né chez moi.
Elle a vu le dentiste le 8 avril : un peu de surdent.
Elle a vu un vétérinaire ostéopathe le 15 avril. Il lui a trouvé notamment une épaule coincée et le bassin coincé, pas mal de contractures musculaires (je n'ai pas ce compte rendu, la secrétaire ne sait pas où il est).
2 mois de repos, cure d'harpagophyt et équirenal.
ferrage le 14 juin : la jument s'est avachit au moment où le MF a fait une traction sur son antérieur droit (pour retirer le fer). La jument s'est laissé referrer avec raideurs au niveau des postérieurs, jument pas à l'aise
Nouvelle visite de ce véto le 15 juin : vaccins + nouvelle séance d'ostéo. Il trouve que l'épaule est encore toute coincée, comme si il y avait eu une luxation, les muscles sont complètement contractés tout autour, il trouve aussi des tensions à la base de la nuque, dorsale, bassin. Je lui dis que je trouve que, malgré le repos au pré, la jument est d'avantage boiteuse que la première fois où il l'a vu.
Il me dit qu'on est parti pour au moins 2 nouveaux mois de repos (la jument n'est plus montée depuis le 5 avril), certainement plus.
Il m'a avoué que le cas de ma jument le laissait perplexe, qu'il n'est pas sûre que ses soins vont réussir à la remettre d'aplombs. On doit faire le point mercredi prochain (soit 15 jour après sa dernière visite) et prévoit une nouvelle séance dans 1.5 mois. Il m'a donner une rééducation à faire : étirement de son antérieur droit.

je n'ai vu aucune amélioration en 15 jours, ma jument boite toujours. Elle fait très bien la rééduc, sans défense.

J'aurais besoin de votre avis avant que je ne le revois mercredi afin d'avoir des pistes sur les bonnes investigations à faire.
Mon véto n'est pas ostéo depuis très longtemps, il est sorti de l'école de nantes il y a un peu plus d'un an. il a fait des stages chez le véto ostéopathe chez qui j'allais avant (très réputé, du côté de guéret) et continue de se former.
Ma jument ne présente aucune gonfle, aucune enflure, aucun point chaud, aucun membre engorgé. Le véto a passé plus de 1.30h avec elle et j'ai évoqué de l'arthrose, ce qu'il élimine car il pense qu'on aurait eu de l'inflammation lors de crise)
Mes questions :
dois-je continuer avec ce véto (il n'a pas de radio ni de bonne écho, s'il y en a besoin, il m'enverra vers un autre véto) ?
dois-je directement aller voir cet autre véto qui est spé équin (mais pas du tout ostéo, plutôt médocs. Il n'abusera pas niveau tarif, mais il a ses limites, il saura m'envoyer en clinique si nécessaire)?
Dois-je aller voir un autre ostéo (soit celui de guêret? Soit un autre véto spé équin et ostéo qu'on m'a recommandé, réput bonne, mais que je ne connais pas?

Dois-je directement emmener ma jument en clinique? (le but serait d'éviter les frais d'avant si c'est pour finir par opter par cette solution) quelle clinique? Celle de moulin (la plus proche) ou carrément monter à desbrosses (que je con nais, pour ça que je la site)?

quelles investigations faire?

Je compte bien sûre évoquer tout ceci avec mon véto, y compris le fait d'aller voir quelqu'un d'autre. Il est très ouvert d'esprit, aucun soucis la dessus, jpeux aborder ce que je veux.

je peux aussi téléphoner au véto ostéo de guéret, lui expliquer le cas et voir si elle pense pouvoir faire plus que mon véto ostéo qu'elle connaît?

votre avis me permettra d'avoir d'avantage de pistes à explorer....



Messages 1 à 12, Page : 1

Par Tessa : le 30/06/15 à 00:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
2 mois de repos, enfin x2 et pas d'amélioration, c'est qu'il y a quelque chose...
J'irais en clinique pour faire le tour du truc.

Par equifeel : le 30/06/15 à 07:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est ce que je pensais aussi, directement aller en clinique pour éviter les intermédiaires qui me renverraient vers d'autres personnes et au passage, je paie les factures.

Là, on est à quasi 3 mois de repos.


Par beeboylee : le 01/07/15 à 07:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien sur;clinique avec echo radios etc.
l'osteo ,ça a des limites et là tu les as largement atteintes

Par equifeel : le 01/07/15 à 08:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis bien d'accord.
C'est pour ça que je m'adresse à des ostéopathes qui sont véto et en l'occurrence, celui que j'ai pris pour cette jument est véto avant tout (gros animaux mais il fait pas mal de chevaux dans le coin), afin de pouvoir combiner l'ostéo à autre chose si besoin.
Là, je vais évoquer 3 possibilités avec lui :
- l'emmener au véto spé équin le plus proche, il a l'habitude de bosser avec lui car c'est à lui qu'il adresse ses clients dès que besoin d'une écho ou radio s (lui même n'en ayant plus). Je connais bien ce véto, il a radio et écho à son cabinet et ne m'assassinera pas niveau prix. Après, il est un véto spé équin généraliste. S'il sèche, il m'orientera vers une clinique plus spécialisée.
je pense alors à desbrosses. mais il fera que je refasse echo et radios car sans doute qu'il ne se contentera pas de celle faite par ce véto.
Dans ce cas, j'aurais perdu du temps et de l'argent pour rien.
Je me pose donc la question d'aller directement là-bas, ca engage bien plus de frais au départ, j'y gagne si c'est nécessaire, j'y perd si le premier véto aurait été suffisant.
Autre solution intermédiaire : l'emmener à la clinique équine de Moulin qui est moins loin, mais à moins d'instruments pointus.

voilà, je pense parler de tout ceci avec le véto qui la suit sur cette boiterie.

boiterie que je n'explique pas (hier, elle boitouillait de l'antérieur droit.... )
pourquoi ca s'aggrave à être au repos au pré?



Par equifeel : le 01/07/15 à 11:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai vu le véto ce matin à son cabinet.
Je lui ai demandé vers qui me diriger : doc largarde: spé équin du Cher; docteur colette : clinique de moulin ; ou un spé en locomotion de la clinique desbrosses
Il m'a dit qu'il fallait qu'il revoit la jument pour faire un examen approfondit, éliminer les trucs du genre fourbure (j'espère pas, elle m'en a jamais fait, mais avec le repos, elle a un peu grossit, c'est pour ça que ca fait 2 mois qu'ils sont à 3 chevaux 3 poneys dans 6000m² avec peu d'herbe (désormais grillée) pour éviter qu'ils ne grossissent trop) ou autre chose qui ne nécessite pas de voir un spécialiste pour rien et qui me couterait cher.
Ca fait 3 fois qu'il voit la jument (une fois en visite pour dépister ce qu'elle a + dentisterie, 1 x en ostéo, 1x vaccins + ostéo)....
Il la revoit cet ap-midi. J'espère que la facture ne va pas être trop salée, que je garde les sous pour les exams à venir

Par equifeel : le 01/07/15 à 15:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
le véto est donc passé la voir (gratuitement, et ça, c'est vraiment cool, pour lui, ça fait parti du suivi).
Pour lui, il ne faut pas que je l'emmène à desbrosses, ce n'est pas justifié, pas besoin à ce stade de sortir l'artillerie lourde qui me coûterait une fortune (pour lui, on arrive vite à 2-3 000€).
Il me conseille de voir le véto spé équin à sa clinique qui a tout ce qu'il faut pour poser un premier diagnostique : radio et écho et qui a l'habitude de suivre des chevaux pour problème de locomotion.
j'ai déjà eu de nombreuse fois à faire à lui (c'était mon véto durant 5 ans avant que je déménage), je le sais fiable et compétant et je sais qu'il ne va pas abuser niveau tarif.

Ce qu'il l'inquiète, c'est que ce n'est pas une boiterie en diagonale. Là, ma jument boite du postérieur droit et de l'antérieur droit, ce qui suppose 2 pb différents. Il a remarqué que la jument avait perdu de la masse musculaire (logique, ne travaille pas), plus à droite qu'à gauche.

Pas de fourbure (j'aurais vraiment été étonnée de passer à côté de celle là )

Je suis donc en attente que la secrétaire me rappelle pour avoir le rdv (le véto spé équin a repris une ancienne station des haras, donc il est beaucoup occupé à faire des échos en ce moment)

des zondes pour qu'on trouve rapidement et facilement ce qu'elle a!


Par equifeel : le 02/07/15 à 14:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai rdv ce soir à 1h30 (je crois que je vais suspendre des serviettes mouillées dans le camion)!
j'espère avoir une explication

Par equifeel : le 03/07/15 à 07:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai emmené ma jument chez le véto équin le plus proche pour avoir son avis avant de devoir me déplacer à desbrosses si nécessaire.
Evidement, arrivé là bas, la jument ne boite plus.
Il lui fait des tests de flexions qui redéclanche la boiterie. Il a de suite identifié l'endroit. Il a fait 3 radios du jarret puis 3 autres pour vérifier : début d'éparvin.
Il me conseille de lui faire du tildren en général pour limiter l'évolution de la maladie et que je puisse la remonter ce qui l'entretiendra et jouera sur sa bonne locomotion, ca aussi ca l'aidera.
Voilà

Par quizzy : le 04/07/15 à 12:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
et bien, c'est déjà ça d'avoir une explication. j'espère que ça va aller pour la suite.
mais par contre, au début, ton veto pensait à deux pbs, là, a priori, il n'y a qu'une cause non ?

Par equifeel : le 09/07/15 à 20:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
effectivement, le premier véto pensait à deux problèmes différents car elle boitait du postérieur droit et s'était mise à boiter de l'antérieur droit aussi.
Lorsque je l'ai emmené faire les radios, pas de boiterie. Le véto a donc fait les tests de flexions ce qui a re-dénclenché la boiterie du postérieur mais pas celle de l'antérieur.
Le véto pense donc que ce qu'elle avait à l'antérieur n'est pas bien grave, possible que ce soit de l'arthrose courronnaire qui va facilement de paire avec l'éparvin.

A suivre

Par sissy : le 25/07/15 à 11:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
La boiterie antérieur est peux être que de compensation.

J'ai un york (9ans), qui très jeune c'est fracturé, tibia péroné( la tête du véto quand il a vu arrivé un york de 3 mois), il reste fragile de son postérieur gauche, depuis presque un an il c'est mis a boiter de plus en plus a Droite, (il a vut plusieurs veto sans amélioration, je l'ai montré a un ostéo équin, qui a enfin de compte trouvé une luxation de la rotule a gauche( fracturé), qu'il a remit en place, deux ou trois jours plus tard le petit chien remarchait droit s'en boiter, ni d'un coté ni de l'autre.

Par contre impossible de savoir comme et et depuis quand il c'est fait cela!!!


Par equifeel : le 25/07/15 à 20:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, c'est possible que ce soit une compensation, même si la boiterie était du même côté. N'empêche qu'elle n'a plus reboité de l'antérieur depuis cet épisode.
Par contre, pas de changement pour la boiterie du jarret.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval