Forum cheval
Le forum élevage et soins

Parer son poney à quelle fréquence ?

Sujet commencé par : Creamy - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
1 personne suit ce sujet
Par Creamy : le 17/06/15 à 08:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2015
16 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai lu beaucoup ( trop ) d'avis concernant la fréquence de parage des poneys ... Certains m'ont dit toutes les 8 semaines et d'autres tous les 3 voir 4 mois ...

Quel est votre avis là-dessus ? Si on laisse le cheval sans parage pendant 3-4 mois que se passe-t-il ?

Merci, bonne journée !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par mon quidam : le 17/06/15 à 10:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Si on laisse le cheval sans parage pendant 3-4 mois que se passe-t-il ?

La corne pousse!

difficile de te donner une réponse toute faite. En réalité, cela dépend à la fois de la pousse de la corne ET de l'usure de cette dernière.

Les chevaux sauvages dans la pampa ne finissent jamais avec des babouches : leurs sabots s'auto parent sur le sol, les cailloux, grâce aux mouvements et aux frottements lors de leur déplacements.

Pour le cheval au pré, ou encore plus au box, cet usure du sabot n'existe pas. Reste celle occasionnée par le travail. Dressage en carrière ou ou endurance sur les sols caillouteux de la campagne? Tu n'auras pas le même résultat.

Par Quartz.NG : le 21/06/15 à 19:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2015
13 messages

1 remerciements
Dire merci
tout dépend du travaille que tu fait avec ( personnellement j'habite près de la garigue la ponette de mon frere n'est pas ferrer et on la sort en garigue souvent donc la corne s'use ) mais j'en ai parler avec le maréchal qui ferre mon cheval il m'a dit que il y a des poney qu'il voit que 2 fois par ans. Il faut que tu surveille si ça commence a etre vraiment trop long appelle un maréchal pour qu'il le pare mais il faut pas non plus se faire des cheveux blanc si c'est un tout petit peu long ( la ponette de mon frere sa doit frere au moin 3 ans qu'elle a pas vue un maréchal donc voila )

Par Erzebeth : le 22/06/15 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et même à mode de vie/travail équivalent, ça varie d'un cheval à l'autre.
J'ai ce souci avec les miens, ma jument a les pieds qui poussent beaucoup plus vite que ceux de mon cheval. Mais c'est aussi, je pense, parce qu'elle est pied nu depuis beaucoup plus longtemps et donc que son métabolisme s'est adapté et produit de la corne ++

Mais de toutes façons, pour un cheval qui bosse, le mieux c'est un suivi régulier. Tous les 4 mois, ça va pour un cheval qui ne sort pas de son pré.

Par equifeel : le 23/06/15 à 21:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
de mon côté, j'a 3 chevaux et 3 poneys au pré, tous ensemble.
J'ai une jument ferrée toutes les 5 à 8 semaines selon la saison.
J'ai une ponette qui avait les pied en babouche +++ quand je l'ai récupéré en décembre dernier, elle est parée à chaque fois.
Et pour les autres (2 types shet, 1 dsa, 1 demi-trait), c'est soit à chaque fois, soit une fois sur 2 selon les besoins de chacun, la saison, comment ca a poussé, comment ca s'est usé.
Aucun de mes équidés parés ne sont montés

Par kazegilken : le 26/06/15 à 19:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand il en a besoin
Comme les autres tout dépend de la pousse, l'usure et l'utilisation...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval