Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quand vermifuger ?

Sujet commencé par : nora.brexe - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par nora.brexe : le 23/05/15 à 12:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2015
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quelle est la meilleure saison, période pour vermifuger ? Si il y en a une bien sûr ! Je pensais que c'était plus important de le faire l'été, du fait de la chaleur, ...

Connaissez-vous la fréquence à laquelle il faut vermifuger ?

Merci beaucoup !

Nora


Message édité le 23/05/15 à 12:01


Message édité le 23/05/15 à 12:01

Messages 1 à 6, Page : 1

Par frisonette : le 07/06/15 à 18:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
4 fois par an !!!!avec molécule différente...


Par al : le 07/06/15 à 21:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ou, mieux...Demande à ton véto de t'établir un protocole adapté aux conditions de vie de ton cheval....
et fais réaliser au préalable des coproscopies, ça sera beaucoup mieux que de vermifuger en aveugle.

Par Tessa : le 07/06/15 à 22:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Exactement du même avis que al!!!

Mes chevaux vivent à peu près en "ermites" sans contact avec d'autres chevaux.
Je ramasse les crottins régulièrement.

L'année passée, j'ai vermifugé 2x (au printemps et à l'introduction d'un nouveau cheval).
PDS faite en mars, nickel.

Tout dépend des conditions de vie, de tes connaissances en matière équine et de l'âge et l'état de tes chevaux.

Attention, je ne suis pas "anti-vermifuge", au contraire.
Mais vu les résistances de plus en plus accrues des vers, nos armes sont maigres et mieux vaut s'en servir seulement à bon escient.

Par al : le 08/06/15 à 01:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
on n'a quasiment aucune nouvelle molécule sur le marché, à peine, quoi, une tous les 10 ans, et encore....
au rythme où on va, dans moins de 20 ans les vers seront résistants à tout, et on sera bien embêtés pour traiter nos chevaux....

Par ninipinou : le 10/08/16 à 22:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Mon protocole donné par mon vétérinaire éleveur

au printemps, dès que la température remonte les vers reprennent de l'activité, donc entre le 15 mars et début avril
- Equest (seringue entière même pour double poneys) qui a la plus longue rémanence, qui est le seul à faire les larves enkystées, la Moxidectine étant moins mauvaise pour les insectes coprophages, et 3 jours après changer les chevaux de pré (on fait tous les chevaux en même temps, pas de ramassage de crottins car pré trop grand)

- L'été entre le 15 et le 30 juillet, petit vermifuge genre Strongid ou Panacur

- Fin octobre, avant les vaccins et quand il n'y a plus de mouches gastérophiles un vermifuge complet qui fait aussi le ténia
Equest Pramox ou pour changer de molécule Equimax Virbac, Hippopraz Duo d'Audevard, etc...

Par faust : le 30/08/16 à 13:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
protocole donné par mon véto, j'ai 4 parcelles pour un total d'environ 6ha et une rotation entre 6 et mois sur les passerelles. Un vermifuge duo à l'automne et un vermifuge normal en fin de printemps et aucun souci !
Je vermifuge les chevaux, j'attends qu'ils "jettent" leurs vers et je les mets dans un pré "neuf".
J'ai aussi beaucoup d'aubépine dans mes prés, les chevaux en mangent bien les baies (les gratte-cul), il parait que ça a une action vermifuge aussi.
Enfin, les dernières copro m'ont bien indiqué qu'en faisant comme ça, j'étais dans le vrai !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval