Forum cheval
Le forum élevage et soins

Comment sait-on si son cheval a froid ?

Sujet commencé par : jelliclehorse - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par jelliclehorse : le 25/04/15 à 13:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2007
1 messages
Dire merci
Bonjour ! Pour un sujet qui paraitra bientôt dans Cheval Magazine, je cherche des témoignages à propos de l'utilisation des couvertures. Comment savez-vous si votre cheval *veut* porter une couverture, d'un jour à l'autre ? Quelles sont les indices qui vous disent : tiens, je pense qu'il veut bien en avoir une aujourd'hui ! ?

Merci de me répondre ici ou par MP ! Si j'utilise votre témoignage j'aurai besoin de votre nom et une photo de vous (et votre cheval si vous voulez !).

Et merci beaucoup pour vos témoignages !!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dilou : le 28/04/15 à 12:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37654 messages

805 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas répondre à cette question : j'ai acheté une couverture il y a deux ans, je l'ai souvent emportée au pré les jours de froid... et en regardant ma jument, je l'ai vue l'oeil vif et manifestement en forme, malgré la pluie, les températures basses et le vent. Alors je suis repartie avec ma couverture...
C'est une jument Franches-montagnes, au poil couché mais très serré et épais (je m'en rends compte au printemps quand elle mue )
Je suppose que si je l'avais trouvée abattue, dos au vent, queue entre les jambes, frissonnante, oeil morne et air fatigué, j'aurais couvert.

Par dejavu : le 28/04/15 à 21:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13564 messages

1210 remerciements
Dire merci
C'est tout simple: mon cheval ne porte de couverture que depuis ces deux dernières années car avec l'âge (25 ans) son poil est de moins bonne qualité et il commence à maigrir quand le froid lui coûte trop d'énergie.
Mais je lui montre la couverture et il reste s'il en a besoin et se barre si ce n'est pas nécessaire.
De plus je partage le pré avec une amie qui communique avec les animaux, donc si je ne suis pas là ou si je n'y pense pas ou ne le remarque pas, il lui demande. ;-)


Par leverdujour : le 30/04/15 à 10:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
exactement la même réponse que Dejavu, à part que j'ai l'impression qu'elle régule plus difficilement sa température, son poils parait toujours idem, mais pt'etre je me trompe.
Elle peut aller jusqu'à trembler ou prendre une attitude caractéristique, genre elle rentre les fesses, enfin tu vois qu'elle a froid quoi...

Par Oc : le 02/05/15 à 18:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
couverture quand je les trouve tremblotant ou que l'intérieur des cuisses devient froid


Par Yakaalé : le 04/05/15 à 10:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Cet hiver mon cheval a bcp maigri pourtant il n'a pas fait très froid. Il est nourri au foin, ration de floconné et à un bois pour s'abriter des intempéries. Je pense que maintenant qu'il prend de l'âge, il a du mal à se réguler et je pense qu'une couverture lui sera nécessaire l'hiver prochain pour l'aider à ne pas bruler toutes ses calories pour se réchauffer.

par contre ce WE, je l'ai trouvé tout tremblotant ! Certes il pleuvait pas mal, mais il faisait 17°, pas de vent car pré abrité. Il n'avait pas l'air abattu, l'œil vif.... Du coup je ne sais pas s'il avait froid. Son corps était chaud.


Message édité le 04/05/15 à 10:51

Par ninipinou : le 10/08/16 à 22:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
quand ils ont froid ils tremblent et craignent plus l'humidité (s'ils n'ont pas d'abri une simple couverture bien imperméable pas doublée peut suffire) qu'un grand froid où ils gonflent leur poil

Par faust : le 11/08/16 à 01:16:59

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais mis de couverture à mes chevaux (non tondus) même si ça descend jusqu'à -25°C la nuit (oui dans le bugey ça peut arriver). Pré 24h/24 365j/365 mais abri pour se protéger de la pluie et la neige dans le pré dit "d'hiver".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval