Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cuve ayant contenu de l'azote (engrai), que faire?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 22/04/15 à 13:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
on me propose une cuve en plastique de 1000 l.
Elle a contenu de l'azote (engrais agricole).
Elle a été utilisée pendant un an par un maraicher qui l'aurait rempli d'eau environ 5-6 fois.

Puis-je estimé qu'elle est suffisamment rincée? Je ne pense pas.

Sinon, Comment puis-je faire ?
Pourrais-je l'utiliser pour la remplir d'eau (du robinet) pour remplir l'abreuvoir de mes chevaux?

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par csabrina : le 22/04/15 à 22:38:27

Déconnecté
Dire merci
si elle a déjà été rincée 5-6 fois (entièrement, pas un fond de cuve!), je pense que tu peux l'utiliser sans problème !

surtout que l'engrais agricole, il se retrouve dans la terre, c'est pas quelque chose de toxique à petite dose

Puis accessoirement, si un maraicher s'en est servi pour arroser ses plantations, ca veut dire que si elle a mal été rincée, ses clients ont mangé des légumes arrosés, alors bon, je ne m'en ferais pas pour des chevaux

Par al : le 23/04/15 à 01:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso je tenterais pas.
il y a pleins d'autres cuves qui n'ont contenu que du glucose ou autres produits alimentaires.
essaie de faire un échange peut-être?

Par equifeel : le 23/04/15 à 07:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, elle a été rempli à fond les 5-6 fois, soit environ 6000 litre. Par contre, elle a contenu de l'azote agricole, celle que l'on mets dans les pulvé après dilution. Donc cet azote est quand même assez concentrée.

Ok, je vais donc voir pour une autre, je ne suis pas pressée

J'en ai déjà une, que j'ai acheté neuve et que je remplit d'eau du robinet et que je vide entièrement à chaque fois, environ 1X sem, je n'ai jamais eu de soucis d'algue ou d'eau qui sent mauvais

Par csabrina : le 23/04/15 à 09:29:32

Déconnecté
Dire merci
ben oui mais avec 6000L, l'azote a été largement diluée...

et tu sais l'engrais agricole, quand ils l'épandent, il finit dans le sol (et parfois, le champ traité est accolé à des patures de chevaux), il peut ruisseler...

et j'sais pas, mais ca me parait dingue de dire "je donne pas à mes chevaux" alors que par l'arrosage, le maraicher asperge ses légumes qui seront pour consommation humaine !!

Bref, moi j'utiliserais sans soucis !


moi c'est pire, des cuves, je peux en récupérer gratos, mais c'est de l'huile hydraulique... va rincer ca sans karsher à eau chaude
du coup, ca fait deux fois qu'on la vidange, on va s'en servir pour arroser les fleurs et une partie du jardin (sauf salade et autres trucs qu'on mange direct)

Par al : le 23/04/15 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mouais, autant pour arroser un sol, vu que c'est de l'engrais, soit...
mais abreuver des chevaux....

pour moi 5-6 rinçages, ça ne veut rien dire, ce ne sont pas des parois en verre, ça n'a pas été frotté à l'intérieur, bien malin celui qui affirme avec certitude que rien n'est resté collé aux parois...

Par equifeel : le 23/04/15 à 13:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est vrai que l'azote qu'elle a contenu est sous forme de gel.
Dans la mesure où il faudrait que je l'achète (40€), je veux être sûre de ne pas faire de mal.
Je trouve que ce n'est pas pareil que quand c'est pour des légumes : ils prennent ce qu'ils ont besoin et le reste par dans la terre (ce qui n'est pas top). Là, pour les chevaux, il l'ingère forcément.

Je me posais aussi la question de la prolifération d'algues et autre du genre dans ce genre de cuve, qui a été rincée avec de l'eau de puit.

Jvais laissé tomber l'affaire qui n'en ai peut être pas une

Par al : le 23/04/15 à 14:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sur leboncoin vers toulouse, j'ai vu plusieurs cuves ayant contenu des produits alimentaires à vendre pour 50-60€ ça doit se trouver dans le reste de la france de la même façon

si encore on te la donnait, bon.... mais à devoir 'lacheter, franchement, je préfère choisir ce que j'achète. (ou sinon tu fais un échange derrière, mais tu t'mebêtes pour pas grand chose)

Par Sahel46 : le 24/04/15 à 13:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans ma boîte, on les vend 25€, pour dire comme Al que tu peux en trouver des pas chères

Par equifeel : le 24/04/15 à 15:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ok, merci beaucoup !
ma neuve, je l'avais payer 135 € mais j'en avais besoin de suite et au moins, elle n'avait rien contenu.
Je serais donc vigilante à ce que ma prochaine n'est contenue que de l'alimentaire

Par csabrina : le 24/04/15 à 21:08:29

Déconnecté
Dire merci
effectivement, quitte à la payer, autant choisir ce qu'il y a eu dedans, si tu as le choix...

Par equifeel : le 25/04/15 à 07:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
dans la mesure où je ne suis pas pressée, oui, je peux prendre le temps de choisir.

Merci pour vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval