Forum cheval
Le forum élevage et soins

Grosse boiterie postérieur brève mais récurante !

Sujet commencé par : sandy74york - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par sandy74york : le 14/04/15 à 14:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2015
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous, J'ai grand besoin de votre aide !
Voilà, cet automne, en rentrant de balade (1h) mon comtois croisé appaloosa s'est mis à marcher bizarrement alors qu'on arrivait au parc. Je descends de selle et il s'immobilise, lève la postérieur D et ne veut plus avancer. Il tombe comme s'il faisait un malèse et je le retiens de tout mon corps pendant 10 mn pour éviter qu'il chute sur la route. Dur dur ! Je tente enfin de le faire marcher et il repart enfin en boitant du postérieur. Arrivé au parc 5 mn plus tard, il se roule et, surprise, marche normalement !! Les jours suivants, plus rien. J'appelle un osthéo qui le manipule et il reste l'hiver au parc comme d'hab. Les premières sorties du printemps se passent bien (petites sorties) et lundi dernier, après 1h de balade normale, il recommence à marcher bizzare. Je descends et là, il reboite du même postérieur mais sans le malaise. Après 5 mn de repos, retour au parc à pied puis au bout de 15 mn, plus rien !! Le véto a fait une prise de sang qui est normale. Avez vous eu le même problème ? Je ne sais plus quoi faire !! Merci pour votre aide

Messages 1 à 6, Page : 1

Par nanette41 : le 19/04/15 à 21:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ton vété a-t-il parlé d'un éventuel accrochement de la rotule?

Par sandy74york : le 29/04/15 à 21:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2015
5 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse mais j'ai finalement fait des radios et Kenzo a de l'arthrose au jarret. Je SAIS enfin mais j'en suis malade !! Le veto m'a donné Harpago+ à donner tous les jours. Quelqu'un connait Cortaflex ha ? Ça parait plus adapté pour traiter le problème... Mon gros n'a que 10 ans et j'aimerais bloquer l'évolution de la maladie !


Message édité le 29/04/15 à 21:26

Par mon quidam : le 30/04/15 à 10:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Cortaflex, Harpago... l'un n'empêche pas l'autre.
J'utilisais Cortaflex en cure avec mon vieux, ça marche pas mal, nette amélioration en attaque de cure, par contre, à l'arrêt du médoc, on ne remarque rien. Et tu recommence 3 mois plus tard.

On ne bloque pas l'évolution de l'arthrose, par contre, on la ralentit et on la gère. Et il faut que le cheval bouge, car il faut du muscle pour tenir l'articulation lésée.

Par sandy74york : le 02/05/15 à 17:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2015
5 messages
Dire merci
Je pensais donner cortaflex ha á l'année, justement pour ralentir l'évolution

Par mon quidam : le 04/05/15 à 16:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Non, cortaflex, c'est toujours sous forme de cures.

Par contre, concrètement, pour ralentir, il faut de l'exercice, pour que l'animal ait de bons muscles qui tiennent l'articulation.

On peut aussi se pencher plus finement sur les causes de cette arthrose : mauvais aplomb? ça se corrige par des ferrures orthopédiques, ostéochondrose (micro bout d'os tombé dans le liquide entre les deux os)? ça peut s'opérer...

Par mon quidam : le 04/05/15 à 16:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Il faut savoir aussi que dans le cas de l'arthrose du jarret, les parties atteintes finissent bien souvent par se souder entre elles.
Une fois ce "super gros os" formé, l'articulation perd une partie de sa mobilité (l'aptitude à faire du croise papattes) mais les douleurs disparaissent et le cheval redevient tout à fait apte à la monte, sans aucune souffrance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval