Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fourbure et poney qui travaille

Sujet commencé par : bluepearl - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par bluepearl
Par bluepearl : le 08/04/15 à 21:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
un poney qui va travailler tous les jours peut il faire de la fourbure?

elle a de l'herbe a volonté, mais elle est très loin de lui arriver jusqu'aux genoux

et je vais devoir la complémenter elle n'a pas assez d'energie pour bosser.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par jimie : le 10/04/15 à 16:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui un cheval/poney qui travaille tous les jours peut faire une fourbure, et cela même s'il n'est pas gros. Il faut voir ça pus comme le diabète ou le cholestérol : tout le monde n'y est pas sensible de la même manière, pour ceux qui y sont sensible le moindre excès se paie cher.
Es-tu vraiment certain(e) qu'il faut la complémenter ? Car en réalité les chevaux/poneys qui en ont vraiment besoin sont très peu nombreux ! N'est ce pas plutôt que tu lui en demande trop trop vite qu'il lui faut le temps se mettre en forme.
Car si tu te trompes, donner des céréales ou des aliments riches à un poney sensible à la fourbure, c'est lui pendre une épée de Damoclès au dessus de la tête....

Par dejavu : le 10/04/15 à 20:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Dans l'absolu c'est toujours possible.
Et une fourbure n'est pas forcément alimentaire.

Il faudrait mieux connaître l'âge et les antécédents de ce poney pour donner un avis plus foncé.

L'herbe jusqu'aux genoux est en fait l'herbe la moins susceptible de provoquer une fourbure et complémenter, oui certainement s'il s'agit de complémenter en min/vit car l'herbe à volonté devrait apporter en ce moment suffisamment d'énergie mais est en général toujours carencée en ce qui concerne certains minéraux.

Par lapatateuh : le 10/04/15 à 22:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tout à fait. ...

le travail n'évite pas la fourbure.

Par Uriette : le 11/04/15 à 08:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
le travail n'évite pas la fourbure, mais complémenter correctement un poney qui en aurait besoin n'a pas de raison de la causer.
sans plus d'éléments sur la situation difficile d'avoir un avis, comme le dit Dejavu. Mais sur mes propres poneys je ne complémenterais qu'après avoir exclu les autres causes susceptibles de causer ce manque d'énergie au travail. Dans un premier temps j'exclurais les causes pathologiques (carences/maladie) avec une pds, dans un deuxième temps je m'assurerais que mon poney a la condition physique suffisante pour effectuer le travail demandé. Dans les deux cas un apport alimentaire inapproprié peut ajouter un problème au problème.

Par bluepearl : le 12/04/15 à 08:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
bon eh bien, après 2 jours d'apport de 1L de granulés en plus par jour, ma ponette reprend petit a petit de l'énergie, de la marche avant.

j'y vais doucement car elle n'a pas encore l'endurance pour un travail digne de ce nom

merci en tous cas, je pense qu'elle manquait un peu de nutrition, meme si c'etait pas grand chose

Par bluepearl : le 14/04/15 à 12:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
ah et la bonne blague, qui au final est tout a fait plausible vu l'époque.... elle préparait ses chaleurs!!!



je ne savais pas trop comment elle se comportait montée, vu qu'elle n'etait pas débourrée avant, et bien maintenant je sais lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval