Forum cheval
Le forum élevage et soins

étude de cas pb de santé récurrents. besoin avis?

Sujet commencé par : slo94100 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zzz
Par slo94100 : le 18/03/15 à 13:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous...

je reviens vers vous pour mon cheval Fandango, qui ne finis pas de sortir des galères...
je suis bien consciente que vous n'êtes pas vétos, mais les différents vétos consultés n'ont pas particulièrement poussé les investigations...

je suis prête à banquer de nouvelles analyses/examens/ ect... mais j'aurais besoin de vos expériences / avis /suggestions / afin de m'aider dans ma reflexion, de savoir dans quelle direction m'orienter, quoi tester, quoi checker ect ...


je vous fait le résumé de TOUS les "symptômes" qu'il a depuis deux ans que je l'ai ... (liés ... ou pas... on ne sait pas vraiment ... ) alors à vos avis/suggestions/conseils/ ect ...


- récupéré totalement infesté de vers (5 mois pour le cleaner) ---> depuis : se réinfeste systématiquement malgré un protocole vermifuge drastique et des cures régulières pour la flore intestinale et la système immun (a eu gastri aid / spiruline/ Psyllium/divers plantes pour flore intestinale ect... disséminées sur les deux ans)

- récupéré totalement infesté de teigne (5mois pour le cleaner aussi) --> pas revenu depuis (j'en suis venue à bout avec l'aide d'HE de tea three)

Tableaux clinique :

- baisses de formes, qui viennent/ passent/reviennent
- boiteries intermittentes diffuses, des 4 pieds selon les jours
- pieds qui pourrissent malgré de nombreux soins (produits red horse/ emplâtres d'argile) apparitions de tous petits abcès, pieds qui tendent à se déformer malgré parages (cheval cagneux mais tend à s’aggraver avec une rapidité parfois déconcertante avec affaissement récurrent des talons) (même si on arrive plutôt bien à "contrôler" le truc.
- soupcons de douleurs musculaires et/ou articulaires
- apathie de temps en temps, voir un peu de "déprime" cheval mou, peu receptif ect...
- au pré, il suit le troupeau lorsqu'ils trottent/galopent donc il peut se bouger s'il veut mais il n'en a pas envie.
- il a un gonflement du fourreau (pour moi du à une verrue qui est dessu mais sait on jamais...
- des troubles urinaires (en position pour pipi, mais avait du mal a uriner) (une fois, pas refait depuis) (sonde urinaire check RAS, Ph urine ok...)
- des troubles respi (bruit uniquement quand il mange, checké par véto, ras pour elle) partit et revenu depuis (souvent au printemps/été) puis repartit ...
- tic a l'air dès qu'il est en période "de crise" (c'est un angoissé et on ne peut pas écarter la piste de l'ulcère aux vues des infestations successives ^^)

voilà, je pense n'avoir rien oublié.

---> je prévois une gastroscopie afin de voir si réel ulcère et dans quel état
--- un ulcère "grave" pourrait il entrainer une anémie persistante ? et du coup un gros déficit du système imun au point de provoquer tous les "épisodes" qu'il a eu jusqu'à maintenant ?
(en sachant que des micros ulcères etaient présent ça c'est sûr, qui ont été traités , je n'avais plus de symptotmes jusqu'à il y a un ou deux mois ... ) mais du coup je me repenche sur le sujet ^^

---> une séro avait déjà été faite (piro/erlichiose/lepto/lyme ect) négatif à tout ...
mais on est pas sans savoir que les tests de Lyme sont loin d'être fiables, aurait-on prit le PB à l"envers en tablant sur les uniques conséquences d'un surparasitisme agravé alors que celui-ci découlerait plutôt d'une pathologie autre et plus grave ?

---> je prévois également de refaire une série de trois copros prochainement ainsi qu'un nouveau bilan sanguin...


voilà, d'après vous, y a t il des choses auxquelles je n'aurais pas penser que je pourrais approfondir ?
des pistes, des idées, des suggestions ?

je suis vraiment perdue ^^


merci encore à tous ceux qui m'accorderont leur aide :think: :az:

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par slo94100 : le 18/04/15 à 19:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est le taux sérologique, donc ça montre la réaction de l'organisme de ton cheval. ce n'est pas parce que l'organisme ne réagit pas très fort que l'infection n'est pas très forte...l'organisme peut ne pas bien réagir.
mais une sérologie positive pour theileria montre qu'il y a eu infection, ça c'est sûr.... et theileria, on ne s'en débarrasse pas facilement....

Al merci de ces précisions, de plus, cela ne m'étonnerais pas tant que ça que son corps ne réagisse pas fort étant sa faiblesse immunitaire déjà bien connue ^^
mais effectivement, connaissant très peu les process d'analyse, je ne visualise pas bien ce que ça représente effectivement donc merci de ces précisions.

ensuite concernant theileria equi je sais qu'il est compliqué de s'en débarrasser cela fait un moment que je potasse sur toutes ces pathologies ^^

merci encore

Par slo94100 : le 21/04/15 à 11:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
News :

grosse grosse crise hier soir,
cheval à 39°
apathie, refuse de manger, semble avoir des troubles "spatio temporels" (à l'air perdu, tourne en rond au milieu de trous du prés alors qu'il est gêné dessus, puis reste planté tête basse ...)

Veto en urgence

Cardio 56 BPM
respi 16 MPM (cheval légèrement poussif)

il a eu camalgine + fynadine
perf sodium pr baisser la temp + calmer le cardio

02:00 du mat, temp revenue, cardio a 54 BPM
cheval qui pète le feu , urine bcp mais aucun crottin de la prise en charge à 21:00

passera nuit au box avec foin + eau, ce matin tjrs ok, véto propose de faire un carbésia (suite positif à theileria équi)

Bilan sanguin fait cette nuit montre :

Globules blancs passé à la limite de la norme haute (étaient en limite norme basse il y a dix jours)
Globules rouges norme basse mais encore plus bas qu'il y a dix jours...

si quelqu'un a d'autres suggestions ... je prend ^^


Message édité le 21/04/15 à 11:25

Par Loustix : le 29/04/15 à 09:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par slo94100 : le 29/04/15 à 16:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
Loustix


bon le cheval va bien,

Il a bien supporté ses deux injections de carbesia.
FC descendue a 45BPM (encore un peu haut mais ne descend pas plus)
Température ok le tout depuis 4/5 jours.

Il cumule avec ça une pêche d'enfer,
donc on commence la suite par Panacur guard et cure de Vitamine E + selenium suite carence detectée à la PDS, on enchainera sur des probiotiques pour la flore.

Si j'ai la moindre rechute FC, temperature, ou autres symptome diffu je traite lyme


To Be continued


Par slo94100 : le 30/04/15 à 12:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
bon remontée de fièvre hier soir, 39.3 FC à 53 cheval éflanqué et rythme respi redevenu poussif ...

c'est la merde .... cela dit plus de fièvre ce matin


Message édité le 30/04/15 à 12:15

Par Loustix : le 10/05/15 à 21:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par slo94100 : le 18/06/15 à 12:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
shame on me, pas de nouvelles depuis tout ce temps !!

alors, suite à la deuxième crise 4 jours après la deuxième injection de carbésia, vetos et moi sommes d'accord, la seconde crise n'est pas imputable à la piro, c'est trop près du carbésia...

Analyses ok :

- cabali = négatif
- ehrlichiose = négatif
- lepto = négatif
- cushing = negatif
- douve = négatif
- bilan sanguin : paramètres foie/reins/muscles = ok
- Frotis celluraire = ok pas d'anomalies de structure des cellules

Analyses pas ok :

- equi theileria = positif pile au seuil : 1/80 (à savoir qu'il était négatif il y a un an donc infestation récente) --> traité deux injections de carbésia à 48h d'intervalle (à voir si rechute ou non)

- Copro = positif aux petits strongles, bon on s'en doutais, mais le taux n'est pas cata cata, il y est donc toujours sensible et fragile, plus que d'autres, mais c'est quand même mieux, je l'ai eu vu se réinfester bien plus que ça.

- Vitamine E = petit carence (faut d'ailleurs que je commande mon complément)

- Bilan sanguin = pas de "réelle" anémie, mais tout en norme basse donc on est pas au top.


En bref, après tout ça et après TOUTES les analyses négatives, je suis donc partie sur LYME.
J'arrive au bout de mon budget, le test pr Lyme est pas donné, et si peu fiable, tant pis, je craque les dernières centaines d'euros qu'il me reste de côté, et je tente un traitement hors des clous à base d'antibios à double dose + mélange d'huiles essentielles acheté en Allemagne, créé à la base des bases pour humain contre lyme...


le cheval étant, sur la base de phases observatoire des symptomes depuis deux ans et demis, et de lectures de thèses, publications en médecine humaine ect, et sur l'élimination de toutes les autres pathologies possibles, atteint d'un lyme chronique de stade 3 ...

autant dire qu'on est dans la merde, et que les protocoles véto francais à base d'à peine 3 semaines d'antibios et pas forcément les bon antibios de surcrois, n'ont aucune chance de fonctionner (quand on sait qu'en Belgique par exemple ils tapent deux mois avec une partie sous perf ^^ ça laisse dubitatif ...)

bref pas de perf pr moi, je tente mon mix maison oral, avec le moins possible de complément pour pas surcharger le système digestif du gros et tenter de limiter au maximum le risque de colique et d'inversion de la flore, principal risque du traitement.

j'en suis à un mois de traitement (on continue encore entre une à deux semaine selon sa résistance digestive ^^).

Le cheval est ME-CO-NAI-SSABLE !!
il a reprit du poids, il est au top moumout de la grande voire très grande forme (galop plein cul dans le pré, plein cul dans la carrière, redevient joueur, défend fermement "son" troupeau, et par dessus tout, l'étincelle, la vraie est revenue dans ses yeux.
Le cheval terne, triste, sans vie, sans envie s'est fait la malle, et je prie, ouais je PRIE ! pour qu'il ne revienne pas !!

niveau symptomes:
- pas de nouvelle poussée de fièvre
- la FC qui était partie taper dans des 60/63 pendant certaines semaines regresse enfin et se stabilise, on est rendu depuis une semaine à 45/47 bpm (une vraie de vraie victoire)

Bref, plus qu'à attendre, croiser les doigts, finir le traitement ..

s'en suivra la phase observatoire post traitement, celle que je redoute le plus, à guetter une éventuelle rechute ^^

voilà pour les news, je vous mettrai des photo récentes dans la journée

Par slo94100 : le 18/06/15 à 13:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
petite photo lors des calins sieste d'il y a quelques semaines :




et le gros bien mieux







Par leverdujour : le 20/06/15 à 19:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Chouette tout ça, c'est clair qu'il a bien meilleure allure!
il a eu de la chance de te trouver ce loulou.

Par urkhan : le 22/06/15 à 22:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonne nouvelle, garde bien un traitement de fond phyto longtemps pour éviter les rechutes. ( cardère, echinacée,griffe de chat,... entre autre)

Par cicitt : le 23/06/15 à 14:43:37

Déconnecté
Moi j'ai donné quasi 1 an, Equimmune de Hilton Herbs à mon poney, vraiment top! Je te le recommande. Et souvent, il y a la promo 2 acheté, 3ème gratuit, donc ça revient pas trop cher

Par slo94100 : le 02/07/15 à 10:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello,

les BONNES News :
on a stoppé le traitement à cinq semaines complètes ... le cheval présentait vraiment trop de signes d'ulcères/inconfort (baille bcp, tic à l'air de plus en plus ect)

j'ai donc stoppé les atbios il y a une semaine, et je continue un peu le tictox, je ne sais pas pourquoi, mais tout arrêter "d'un coup" me parait aberrant lorsqu'on a subi un traitement assez long et assez lourd ...

j'ai commandé plusieurs produits pr l'aider a refaire la flore et un complément vitamine E que je galère a recevoir (le livreur est jamais dispo dans mes créneaux !! ) pour l'aider un peu.

je pense finir le flacon de tictox jusqu'à la fin (bien, pas bien ?? ^^)

les + :
- aucun signe de fièvre
- fréquence cardio stable ( ne repasse pas au dessus de 45 bpm , était même à 42 bpm hier soir)
- fréquence respi stable et dans la norme également
- cheval en apparente bonne forme / bon moral
- pas de reperte de poids, poids de forme visiblement stabilisé

les - :
- signes d'inconfort digestif qui ont du mal a passer (mais devraient bien revenir avec les produits commandés)
- ganglions sus l'auge gonflés ... (inflammation du au réveil progressif de la pathologie ?) à savoir qu'il l'a toujours plus ou moins eu selon les saisons et notamment lorsqu'il y a bcp de vent, ce qui est le cas... à surveiller donc ...


continuez de zonder pr lui

Par Nine81 : le 03/07/15 à 16:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci

Par slo94100 : le 05/08/15 à 09:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
continuez vos zondes , ça marche !! :

News,
situation toujours stable, presque un mois sans aucun traitement mis a part vitamine E (suite a petite carence) finie semaine dernière)

Il a également tjrs curcuma pr le système digestif (plus de tique à l'air, enfin revenu à la normale et il tente moins d'avaler les cailloux --> je continue pour le moment)
et ortie pr un petit drainage en douceur --> je suis à peine à la moitié du pot, je continue jusque la moitié, et j'en referai un après le prochain vermifuge

cardio stable --> reste autours de 40 max 45 selon les jours
respi stable et normal
pas de nouvelle poussée de fièvre
Moral au top, cheval joueur avec les autres et une bonne forme malgré les très grosses chaleurs que nous avons en ce moment.

oeil vif, cheval enjoué ...

on continue de croiser les doigts ^^

Par Zzz : le 13/08/15 à 11:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval