Forum cheval
Le forum élevage et soins

Outil : "simuler un croisement" sur le site des HN

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par equifeel : le 15/03/15 à 18:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je suis désolée si je ne suis pas très explicite dans mon titre.
Je m'explique.
Je me pose la question de faire saillir ma jument. (C'est très très très hypothétique.)

Il me semble que sur le site des Haras Nationaux, il y avait un simulateur de croisement où on pouvait inscrire le nom de la jument + celui de l'étalon et voir ce que ca donnait niveau papier du poulain et aussi éliminer les risques de consanguinité.

Je ne le retrouve plus et me dis que j'ai peut-être inventé cet outil.

Dans le cas de cette jument, elle est pp dsar, j'aimerais avoir un poulain pp.
Et j'aimerais aussi faire des simulations avec sa fille, qui est onc. (si je la fais saillir, est ce que les tests de filiation de son poulain vont faire ressortir le lien avec sa gd mère qui est génotypé?)

merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par mon quidam : le 16/03/15 à 15:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Si tu fais saillir ton ONC, le rejeton sera OC avec juste la lignée paternelle (si y'en a une! ) de reconnue et le Nom de la mère... Les autres ascendants, personne n'en tiendra compte.

Sinon, j'ai aussi entendu parlé de cet outil , mais je ne sais pas s'il existe encore...

Par equifeel : le 16/03/15 à 19:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca serait si pratique !

pour un éventuellement poulain de mon onc, c'est con, car je connais ses grand parents et peux prouver la filiation au moins du côté de la mère et g-mère

Par Oc : le 21/03/15 à 22:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
une DSA ne pourra jamais donner un arabe PP

tu resteras sur du DSA PP (si c'est ce que tu veux dire) quoi que tu fasses, ya que le taux de pourcentage qui augmentera à chaque croisement

ensuite ton ONC tu la croises avec un arabe par exemple, ca donnera un DSA 50% avec la moitié d'un carnet généalogique
que tu connaisses sa filiation, les HN s'en fichent car eux ne la savent pas, et rien ne leur prouve que tu as raison


Par equifeel : le 23/03/15 à 19:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci oc pour ces explications.
tu as bien deviné qu'il y avait une histoire de mettre de l'arabe là dedans !

justement, la filiation de ma jument onc, je la connais et peux la prouver du côté de la mère qui est génotypé. il suffirait de faire une pds à ma onc, mais ca ne marche pas comme ça.... .

sinon, pour en revenir à ma dsa pp avec pas mal d'arabe.
J'aimerais mettre idéalement un grand arabe. Mais je veux produire en pp (même si c'est en dsa pp).
Comment être sûre que ca sera le cas?

C'est pour ça que je vouais retrouver cet outil de simulation, voir ce que le croisement donnerait !



Message édité le 23/03/15 à 19:44

Par phil50 : le 23/03/15 à 21:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je rois que ce n'est plus valable, puisque de ce que je comprends : c'est l'éleveur maintenant qui décide d'inscrire son poulain dans tel ou tel SB (ou pas)

Le modèle français : X + y = systématiquement X est mort

Spoiler
sauf dans les vraies races, comme le cob

Par kazegilken : le 24/03/15 à 18:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
logiquement DSAxArabe donne du DSA si tout est fait dans les règles.

Par equifeel : le 28/03/15 à 08:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ok, donc dsa pp x arabe pp = dsa pp !
donc éligible aux primes d'élevage?
c'est super, je pense avoir trouvé l'étalon pour ma jument.

(Je crois que oc le connait : un arabe de 161cm situé dans l'allier )
Reste plus qu'à en parler à ma jument voir si elle veut reproduire et s'il lui plait. En parler aussi à mon véto équin voir ce qu'il en pense niveau santé de la jument


Par equifeel : le 28/03/15 à 08:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
phil50 ok pour le cours de math. Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire pour le cob?

Par phil50 : le 28/03/15 à 10:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben pour faire un cob, pas de croisement tarabiscoté : le seul moyen de faire un cob, c'est de croiser 2 cobs.

Et comme il n'y a pas d'inscription payante : l'inscription est automatique : 1 cob + 1 cob = toujours un cob

Pour moi, c'est CA une race ....
Pas le croisement d'un chaise et d'un tabouret que tu peux inscrire au choix : "chaise", "tabouret", "table", ou éventuellement "moulin à légumes" si tu fais le chèque qui va bien

Par Oc : le 28/03/15 à 10:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Alors pour avoir du DSA PP il faut faire croiser toutes juments avec un étalon arabe (qui est d'office agréé en DSA si il satisfait aux tests sanitaires)

après quoi à la naissance, le naisseur du poulain doit donner 70 € à l'ACA (en plus des sous des HN) pour valider un carnet DSA
si ces 70€ ne sont pas versés, le poulain restera OC

bref si tu pars sur Sukran (le père de ma pouliche 2012) il te fera automatiquement un DSA si tu valides les 70€ à la déclaration de naissance (il est agréé vu qu'il passe les tests tous les ans pour l'obtention du carnet de saillie)

Phil, t'es gentil mais chaque stud book étant géré différemment, tu ne peux pas discuter ici de ce qui se fait chez les cob quand il s'agit d'arabe et de DSA

Par Oc : le 28/03/15 à 10:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les DSA étant inscrit au stud book de l'arabe, sont considérés comme une race à part PP issu d'arabe, donc élligible aux primes d'élevage (j'ai trois DSA, donc bon de ce coté là je suis un peu callée )

concours SHF avec les primes
concours d'élevage avec les primes
concours club, amateur et pro, etc etc

Par equifeel : le 28/03/15 à 11:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, oc c'est bien lui !
je trouve qu'il irait bien sur ma jument comme sur sa fille d'ailleurs. Je souhaite conserver de la taille et de l'os car je suis grande et forte, je n'ai pas le profil pour monter ce genre de chevaux à la base......
Je te remercie pour toutes tes précisions.



Par Oc : le 28/03/15 à 11:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sukran est grand pour la race, et il porte sans souci son proprio qui est très grand
très gentil, il produit bien
bon par contre niveau caractère j'arrive pas à déterminer qui a donné un caractère de merde à ma pouliche
sa mère étant une crème sans contestation, ou alors très passive
la pouliche elle, ben quand c'est non, elle le dit et pas que gentimment


Par equifeel : le 28/03/15 à 11:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le caractère est le critère le plus important à mes yeux. Il n'est pas loin de chez moi, je peux aller le voir avant de le choisir et voir aussi sa descendance qu'il y a sur place.

Par Oc : le 28/03/15 à 22:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
attention, sukran a toujours produit des poulains, calmes, sains mentalement et très gentil
mais tous des battants sous la selle, il donne du coeur au travail
et ca doit ressortir encore plus sur mon Chaton..... elle sait se faire comprendre, mais à coté de cela elle est très gentille, caline et facile à la manipulation

va le voir, tu ne seras pas déçue
ils ont un autre étalon depuis peu, dans le meme modèle que Sukran, mais moins grand il me semble (plus agé aussi) il me tente bien, mais j'arrete la production, ca sert à rien...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval