Forum cheval
Le forum élevage et soins

De l'allure d'un cheval naviculaire ?

Sujet commencé par : Horod - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Horod : le 17/02/15 à 00:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous !

Je poste ce soir suite à une longue interrogation de ma part. Alors non, mon cheval n'est pas concerné, heureusement, mais mon questionnement me vient des suites d'une discussion avec un professionnel de mon entourage.

Si l'on regarde sur youtube (par exemple) des vidéos de chevaux naviculaires en mouvement, on observe qu'ils ont tous, à différents niveaux, la même particularité dans l'allure. Une façon de jeter l'antérieur et le boulet, posant le pied en pince. L'allure est très typique et reconnaissable.

J'en suis venue à regarder ça car un jour, en discutant avec le pro précédemment cité, d'un cheval qui justement présentait cette particularité, il m'a dit que la souffrance du cheval était évidente et qu'il était très certainement naviculaire d'après lui, vu sa façon de trotter et de poser les pieds.


Qu'en pensez-vous ? Avez-vous, vous aussi, un cheval naviculaire ? Avez-vous observé une particularité dans son allure ? Si vous avez un cheval présentant ce symptôme, accepteriez-vous de mettre une vidéo de lui au trot sur ce topic ?

Je trouve très intéressante l'idée d'arriver à repérer ça à l'oeil. Bien sûr, tout cheval trottant de cette façon ne sera pas forcément naviculaire, j'imagine. Mais si ce défaut d'allure peut être un signe, ça pourrait nous aider à nous aiguiller parfois. Après tout, combien de topics avons-nous vu où l'auteur disait se rendre compte suite aux radios, après de longs mois, que son cheval était naviculaire ?

Pour ceux qui du coup sont allés voir sur Youtube, voyez-vous de quel mouvement de jambe je parle ? C'est un peu compliqué à décrire par écrit

Messages 1 à 9, Page : 1

Par al : le 17/02/15 à 13:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
si c'était si simple que ça, je vois pas pourquoi on se fatiguerait à faire des radios et échographies pour le diagnostiquer....

à savoir d'ailleurs que c'est un SYNDROME qui, comme sont nom l'indique, peut avoir des causes très variées (osseuses, tendineuses, etc.)

Par dejavu : le 17/02/15 à 14:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
On disait dans le temps à partir de l'attitude attribuée au cheval naviculaire, un antérieur pointé vers l'avant : "Il montre le chemin de St Jacques" car c'est là que se trouvait l'abattoir... ;-)

Mais ++ avec Al.

Un cheval mal paré ou ferré peut aussi avoir de telles allures sans pour autant être classé comme naviculaire

Par Horod : le 17/02/15 à 16:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Ah ça je suis entièrement d'accord, je l'ai d'ailleurs très clairement dit dans mon message.

Mais un cheval naviculaire présentera-t-il pour autant une allure impeccablement conforme à celle des autres chevaux ?

C'est bien parce que les gens non avertis ne pensent pas immédiatement à faire ce genre de tests (là aussi, je le dis dans mon première message, faut lire un peu plus attentivement, Al ) que je trouve l'idée du doute raisonnable intéressante.


dejavu : l'antérieur pointé ? Aurais-tu une vidéo illustrant ça, s'il-te-plaît ? On doit sûrement parler de la même chose du coup.


Ok, ça ne serait pas valable pour tous les cas, mais ça serait donc une bonne indication.

Par dejavu : le 17/02/15 à 17:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Une vidéo? ben non, ce truc date de l'époque où il n'y avait pas de vidéo et depuis les connaissances ont bien avancé. ;-)

Et un cheval marchant comme tu le décris le fait parce qu'il est sensible dans la partie arrière de son pied pour de multiples raisons comme une pourriture de la fourchette par exemple, ou tout ce que t'explique al

Je connais par contre des chevaux "naviculaires" sur radio (découvert au cours d'une visite d'achat) qui marchent tout à fait correctement. Ton raisonnement n'est donc pas applicable.

Par al : le 17/02/15 à 20:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben on ne peut pas répondre à ta question, puisqu'il n'y en a pas.... (donc si tu arrêtais de te moquer 2 secondes.... )

comme dejavu l'a expliqué, il n'y a pas de corrélation fiable entre la clinique (donc les vidéos) et le syndrome naviculaire.
c'est grosso modo tout ce qu'on peut dire....
après on peut rentrer dans les détails, mais pour cela, faut se refaire l'anatomie du pied par le menu.... y'avait un sympathique article de laurebrrrrr dans la gazette à ce sujet.

Par Horod : le 17/02/15 à 22:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Encore une fois, c'est ce que j'ai déjà dit moi-même

al : Je ne me moque de personne... Il va falloir m'expliquer où tu as vu ça. Si tu ne réponds aux topics que pour envoyer promener les gens, ce n'est pas utile de venir le faire sur des sujets sérieux.

dejavu : Merci de ta réponse =) après, comme je l'ai dit à aussi, c'est au trot que j'ai remarqué une similarité. Et bien que je sache parfaitement que ce n'est pas applicable à tous les chevaux, je me demande aussi et surtout à quel point un cheval qui trotte de cette façon particulière, a de souci plus ou moins importants.

Par laureBrrrrr : le 19/02/15 à 07:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin comme dit, sans test clinique est imagerie y'a rien a conclure sans examen.

Parce que tu peux trés bien confondre avec de l'arthrose
Mais un cheval naviculaire présentera-t-il pour autant une allure impeccablement conforme à celle des autres chevaux ?


certains chevaux naviculaire ne montre pas de douleure dans le déplacement

et ça fonctionne souvent par "crise"

Par ameca : le 20/02/15 à 19:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Quoi qu'il arrive un cheval avec un antérieur stationné tout le temps en avant a bien un problème, oui.

Et un cheval qui pose le pied en pince a aussi un problème, oui.

Dans les 2 cas il faut vite agir, car même s'il n'est pas encore "naviculaire" (ou ostéite ou ce que tu veux), ben il va vite devenir bien boiteux voire l'est déjà certains jours....

Et son mal n'est jamais anodin quand c'est visible comme ça.

Par dilou : le 21/02/15 à 11:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Le mien, dans ses périodes de crise, pose nettement le pied droit en avant à l'arrêt.

Au pas, ce qui est visible, c'est le raccourcissement de la foulée à droite, pour éviter l'étirement du tendon, je présume. Mais pas de pose du pied en pince.

Et quand il trotte, il boite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval