Forum cheval
Le forum élevage et soins

Dents de lait sur mon poulain de 3ans

Sujet commencé par : Lucijlln - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat23
Par Lucijlln : le 01/02/15 à 18:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2014
10 messages
Dire merci
Bonjour,
Voilà j'ai mon petit cheval qui va sur ses trois ans et en ce moment quand je lui donne sa ration, j'ai l'impression qu'il a du mal à mâcher, est ce que ce serait à cause de ses dents ou autre chose?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par al : le 02/02/15 à 00:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
impossible de te répondre sans voir le cheval
de toute façon, si tu souhaites le monter avec un mors, il est conseillé, voire quasi obligatoire, de faire passer un dentiste pour vérifier la présence de dent de loup, et les enlever s'il y en a (sous sédation, sinon c'est vraiment barbare)

Par Lucijlln : le 02/02/15 à 18:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2014
10 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse quand même, j'en prend note

Par Horod : le 05/02/15 à 15:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Il peut aussi avoir des surdents à trois ans, le mien en avait déjà des belles et heureusement que le dentiste est passé, il commençait à blesser au niveau des joues ! Un coup de râpe tous les ans et on est tranquille bien que nous soyons sans mors, il me paraît indispensable (du moins à moi, chacun fait comme il veut) qu'il soit à jour. Il n'y a pas que les dents de loups à surveiller

Par dentistenord : le 06/02/15 à 18:32:23

Déconnecté
Bonjour,

Cela peut effectivement être dû à la chute de ses dents de lait, mais cela peut être dû par des surdents.
Je vous conseille de faire voir votre cheval par un technicien dentaire Equin pour qu'il puisse faire un un diagnostic exact.

Cordialement.

Par Lucijlln : le 07/02/15 à 13:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2014
10 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses, je pense donc effectivement qu'il faut que j'appelle un dentiste, même si il mange mieux maintenant et que tout semble aller très bien, je vais quand même l'appeler par précaution

Par lapatateuh : le 08/02/15 à 04:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Le dentiste est obligatoire pour le cheval une fois par an.
Rien à voir avec la monte ...
comme on te l'a écrit au dessus il peut avoir des surdents / dents qui ne sont pas encore tombées qui le gène
les dents de loup n'empêchent pas un cheval de manger correctement

Par dorotheem : le 28/02/15 à 22:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2010
84 messages
Dire merci
la mienne a des dent de loup et de cochon sa ne la jamais gêner pour manger !! par contre pour le mort c une autre histoire

Par chocolat23 : le 03/03/15 à 17:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
ton cheval est en pleine période de chute lactéale, c'est pourquoi il est important qu'il voit un dentiste!
le dentiste vérifiera la non présence de dent de loup/cochon qui , s'il en a seront avulsées avant le débourrage afin qu'il n'y ait pas de douleur engendrant des douleurs avec le mors;
d'autre part, il vérifiera s'il n'y a pas de dents lactéales qui doivent être extraites ceci, afin d'éviter les douleurs à la mastication, bourrage alimentaire, et mauvaise pousse des dents définitives;
enfin, l'hypsodontie (pousse des dents) étant au maximum à cet âge, il faudra les limer afin d'éviter les blessures jugales;
jusqu'à 5 ans (dentition définitive) le suivi se fait tous les 6 mois pour bien vérifier l'état des dents lactées pour la conformation future de la bouche

Par chocolat23 : le 03/03/15 à 20:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
dorotheem: les dents de loup ne créent pas de douleur à la mastication, mais au contact du mors;
c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de les avulser chez un cheval qui n'a pas de mors dans la bouche

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval