Forum cheval
Le forum élevage et soins

Comment punnissez/éduquez-vous/etc. vos chevaux ?

Sujet commencé par : illusionetopen - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horod
Par illusionetopen : le 31/01/15 à 18:00:33

Déconnecté
Bonjours,
Alors voilà mon dilemme :

1 - Quand ma pouliche (1an et demi aujourd'hui) essayait de mordre c'était claque sur le nez direct et maintenant aucun problème, elle ne mord pas.
Là personne ne m'a fait de remarque.

2 - La semaine dernière , elle s'est échappée dans la grande partie du champ (en hiver je laisse juste une petite partie) et quand j'ai voulu la rattrapé elle me fonçait dessus et déviait au dernier moment. Autant vous dire que j'ai pas du tout apprécier ! Du coup comme impossible de la rattraper je l'ai poussée dans la petite partie et je l'ai obligé a galoper autour de moi en la poussant dès qu'elle voulait ralentir. Au bout de quelques tours de galop quand j'ai jugé que ça suffisait j'ai arrêté de le pousser. Elle s'est arrêté puis elle est venu tranquillement au pas vers moi. J'ai récompensé puis je l'ai fait marcher en main pour la faire souffler avant de la rentrer. Elle se tenait a carreau et marchait bien a sa place sans chercher a me dépasser. Elle était loin d'être épuisée, ne transitant pas et n'était par épuisée.

Et là une fille sur un autre forum me dit limite que je suis une tortionnaire, que je ne respecte pas mon cheval, que j'ai besoin d'assouvir un pseudo sentiment de supériorité, etc... ??!!

3 - J'ai aussi un poney qui ne se laisse pas toujours attrapé facilement au champ, parfois il part au trot quand on s'approche. Alors pareil je l'ai poussé dans le petit paddock et je l'ai fait galoper quelques tours (là aussi pas de transpiration, pas d'essoufflement...). et quand j'ai relâché la pression il est venu vers moi tranquillement au pas.
Je trouve cette méthode mieux que de coincer le cheval dans un coin du champ parce que là au final c'est le cheval qui est venu vers moi.

Ma façon de faire est un peu le principe du Joins Up.

Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que je ne respecte pas mes chevaux ?


Merci de vos réponses

Désolé pour le pavé et les fautes d'orthographe s'il y en a que je n'ai pas vu.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dilou : le 29/01/15 à 16:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37686 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour la tape sur le nez, ce n'est pas forcément une bonne méthode. Certains poulains prennent ça comme un jeu : essayer de mordre, puis esquiver la tape...

Pour le 2 et le 3, d'après ce que tu décris, ça me semble être une façon de faire bien maîtrisée et pertinente. Mais tu as la chance d'avoir un paddock !

Avec un cheval qui est en troupeau dans un grand pré et ne veut pas se laisser attraper, on n'est pas forcé de le faire courir. On peut se contenter de l'empêcher calmement de revenir vers les autres en le suivant.


Par illusionetopen : le 29/01/15 à 16:45:04

Déconnecté
Pour la claque sur le nez je sais que ce n'est pas la meilleure méthode mais je n'a savais comment faire autrement. Et ca va elle ne l'a pas prit comme un jeu et elle ne mord plus


Message édité le 29/01/15 à 16:44


Message édité le 29/01/15 à 16:45

Par Horod : le 31/01/15 à 17:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Je pense que le mieux pour juger de la situation est encore de donner le lien du topic d'origine

Lien

Par Mape : le 03/02/15 à 09:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je m'en vais expliquer à ma dominante "qu'on ne va pas embêter un cheval qui bouffe" (cf. commentaire sur l'autre forum)... Je reviens dès qu'elle a compris...

Par liteulorce : le 04/02/15 à 09:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Bonjour, je n'ai pas la volonté de tout lire sur "Ca", mais ce que vous décrivez me semble raisonnable. Pour ce qui est de troupeau ou de grand herbage j'utilise un chien de troupeau ça évite de courir..

Par Uriette : le 04/02/15 à 11:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris n'a rien de choquant.
Tes chevaux refusent de se laisser attraper ou plutôt ils préfèrent faire la foire. Tu jugules leur besoin de faire la foire et de se défouler en la maitrisant. Ce n'est même pas vraiment une punition et pas forcément plus physique qu'une séance de travail.
Cela étant le join up à la base c'est faire flipper le cheval à un tel point qu'après il se rend. J'ai le cas d'une ponette réellement flippée à l'idée d'être attrapée, et la faire flipper plus c'est vraiment la dernière des âneries.

Par Horod : le 05/02/15 à 15:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui m'ont posé la question en privé, je réponds ici que j'ai publié le lien parce qu'elle n'a pas tout à fait présenté les choses de la même façon sur CA

Et que dire des gens qui s'amusent à chasser leur cheval de leur foin pour montrer qu'ils dominent l'espace et l'accès à la nourriture Ce qui est valable entre animaux d'une même espèce ne l'est pas entre animaux d'une autre espèce.

Autant un cheval qui empêche un autre de faire ce qu'il veut passera pour un dominant, autant un humain qui s'amuse à empêcher sa pouliche de manger sera juste perçu comme un empêcheur de crotter en rond par son "meilleur ami l'équidé".

On ne peut pas comparer les relations cheval-cheval avec les relations humain-cheval. Ils ne sont pas idiots, ils font la différences entre eux et nous c'est vraiment prendre le cheval pour un abruti que de penser l'inverse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval