Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulains 2016 : nos choix d etalons

Sujet commencé par : Lounacie - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par uncheval
1 personne suit ce sujet
Par Lounacie : le 19/01/15 à 11:17:43

Déconnecté
Bonjour à tous,

Je viens solliciter l aide d experts de l elevage. Même si nous savons tous que c est une science incertaine

Alors voilà, je me lance dans l aventure avec ma jument, qui prend 11ans cette année. Elle est primipare donc le taux de fertilité est à prendre en considération.

Ma jument est une Ps, 168cm, belle tête, assez charpentée, super mental mais peu exploitée. Un peu sortie en concours sur des 1m. bons tissus mais assez raide dans son physique. Elle est par Discover d Auteuil et celte.

Je cherche donc un etalon avec de bons aplombs, un dos fort et court, une réelle souplesse, de l os, de la taille (170cm), fertile et avec un bon tempérament. Pour la saillie, comme c est une première, je ne veux pas mettre plus de 1000€ ttc.

Pour l instant, j ai plusieurs etalons en vue mais j ai besoin d avis. Je garderai le poulain pour assurer la relève en cso amateur et peut être complet.

Donc je penche pour l instant pour :
*adzaro de couvains
* mister des chayottes a
* Entebbe de bus
* valeur d elle
* telstar de la pomme
* marlou des etisses
* radjah d elle

Qu en pensez vous ?

Je joins quelques photos de ma biquette au modèle. Dans l idéal j aimerais pour le poulain garder une robe foncée, mais bon...ça nous verrons plus tard.


Et vous, quels etalons mettrez vous sur vos juments cette année ? Quels sont les etalons prometteurs ? A vous !


Message édité le 19/01/15 à 11:08


Message édité le 19/01/15 à 11:11


Message édité le 19/01/15 à 11:17

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Lounacie : le 19/01/15 à 11:14:43

Déconnecté
Désole, je n ai pas poste dans la bonne section.
Si quelqu un peut m aider à deplacer ce sujet dans elevage et soins...merci par avance.

Par biquette : le 19/01/15 à 11:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
Il faudrait voir des photos de ta jument au modèle.

Par Lounacie : le 19/01/15 à 11:26:17

Déconnecté
Je cherche comment poster des photos sur ce forum...

Par Lounacie : le 19/01/15 à 11:46:31

Déconnecté
Si quelqu un a déjà choisi son etalon pour 2016, une présentation s impose


Message édité le 19/01/15 à 11:46

Par ELEONOR : le 19/01/15 à 12:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
98 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'en profite pour poser une question.Je souhaiterai mettre sur ma jument TZIGANO MASSUERE.Il etait encore jusque l'année derniere au haras des Princes.mais cette année, je le trouve nulle part?

est ce que quelqu'un a une piste?

merci

Par ze_kita : le 19/01/15 à 14:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est peut être encore en négociation , as tu contacté son éleveur Bruno Chassaing / Elevage de la Massuere, il me semble qu'il en est toujours propriétaire et joignable facilement sur facebook

Par ze_kita : le 19/01/15 à 14:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Pour te répondre Lounacie, je m'aperçois que ça fait quelques années que je suis de moins près l'actu etalons, puisque je n'en connais quasiment aucun de ta liste , hormis Marlou des Etisses et un peu Telstar de la Pomme de nom et sur photo, mais l'un comme l'autre ont un dos long . Marlou est plus épais et au vu de sa production croise bien avec les juments proches du sang, réactives, cas de ta PS ? Il est plutot gentil pour un Quidam, cadencé, puissant, manque simplement de réactivité


Par Lounacie : le 19/01/15 à 15:10:16

Déconnecté
Voilà des photos de ma jument:








Par ze_kita : le 19/01/15 à 15:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Elle est très jolie , particulièrement intéressante au modèle sur la seconde photo . Sur ces photos je ne lui trouve pas le dos long, plutôt le rein. Vraiment j'aime beaucoup

Par Glorfindel : le 19/01/15 à 15:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
hello, jolie jument! Sur la premiere photo on dirait qu elle est sous elle des postérieurs est ce du à la position?
je connais de réputation Telstar mais je suis pas bien calée en chevaux.
elle est plus jeune sur la deuxieme et la troisieme photo? ou plus musclée? ON voit la ligne du dessus a l air plus tendue...
Pour le taux de fertilité fais une écho avant et si tu as possibilité d'une saillie en monte en main ( attention que l'étalon soit pas un saccageur de jument ) c'est le top sinon perso je préfère une saillie IAC avec paiement poulain vivant, faut aussi se renseigner sur les tarifs de la pension et des frais de mise en place ( chez moi 6.6€ ttc/jour pour la pension et 160€ frais de mise en place + compter la piqure d hormones et les échographies soit 36€ la piquouse et 20€ par echo ...)

Par Lounacie : le 19/01/15 à 15:28:58

Déconnecté
Merci beaucoup
c'est une jument que j'ai achetée à 2 ans 1/2 sur un coup de coeur...je recherchais à l'époque un grand SF et j'ai acheté une crevette, qui a bien gandi jusqu'à ses 8 ans.
Marlou des Etisses pourrait être un bon compromis alors.

Par Glorfindel : le 19/01/15 à 15:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
personnellement j essaye de regarder plus les résultats des poulains et si l étalon a du succès pour la mise a la repro dans le temps plutôt que les performances de l'étalon en lui même...

Par Lounacie : le 19/01/15 à 15:33:52

Déconnecté
Glorfindel,

non, c'est la position qu'elle a sur la photo car elle ne l'est pas tant que ca.
Et la deuxieme photo est la plus recente (septembre 2014), juste apres le boulot.
Depuis, la jument s'etait blessée au box et je l'ai arretée depuis décembre 2014.

En février, elle part avec un hongre et deux poulinieres pour s'habituer gentilment à la vie en troupeau et 100% pré.

Pour l'instant, je prépare la transition en douceur.

Par ze_kita : le 19/01/15 à 15:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Justement... dans le lot Marlou est celui dont on a le plus de recul sur la production

Par Lounacie : le 19/01/15 à 15:37:48

Déconnecté
Tu as raison.

Les étalons que j'ai cités sont tous relativement jeunes dans la production, donc c'est compliqué de savoir ce que ca va donner.

Pour la majorité d'entre eux, les poulains ne sortent pas encore.

Par ze_kita : le 19/01/15 à 15:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Si tu as facebook Marlou a une page assez bien alimentée avec des vidéos de lui et de ses produits

Tu es de quelle région? Parce qu'en relisant ta description j'ai un autre nom en tête mais il ne saillit qu'en frais

Par Lounacie : le 19/01/15 à 15:48:38

Déconnecté
Voilà d'autres photos récentes au modele :



un geste à l'obstacle un peu lent mais elle compense


et une tendance à se mettre sur les épaules, en bonne PS


à prendre aussi en considération

Par Lounacie : le 19/01/15 à 15:49:52

Déconnecté
Nous sommes de la région Toulousaine !

Par ze_kita : le 19/01/15 à 15:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Arf lui ne fait la monte qu'en Bretagne, trop loin . Mais à 500€ en IAC le Marlou peut vraiment bien coller, je le vois assez bien avec ta pepette, la seule chose un peu bof c'est cette précision sur le geste de devant de la miss, la réactivité devant de Marlou est aussi son problème :/ ( bon ça ne l'empêche pas d'être très régulier jusqu'en international)

Par ELEONOR : le 20/01/15 à 08:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
98 messages

5 remerciements
Dire merci

merci ze-kita, non je n'ai pas contacté son eleveur. je vais me renseigner...

merci

Par ze_kita : le 06/02/15 à 11:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
@ELEONOR , je ne sais pas si tu as eu l'info, mais d'après le HS de l Eperon, Tzigano sera distribué cette année par Genes Diffusion à 132 € resa +660 € (PV) en IC + frais d'envoi des doses

Par Medina : le 06/02/15 à 13:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
très belle jument bien orientée !
je mettrai dessus dos fort oui mais pas nécessairement court, un peu + de charpente sur elle ...

désolée par contre j'ai pas de noms à te donner ... tu destines le poulain à quoi ?


Message édité le 06/02/15 à 13:24

Par Medina : le 06/02/15 à 13:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Sur ces photos je ne lui trouve pas le dos long, plutôt le rein. Vraiment j'aime beaucoup

idem que ze_kita ! pas de dos long pr cette jument pr moi ( voilà pk je te disais choisis pas nécessairement un étalon avec dos court après tu vas être emmerdée pr couvrir les obstacles en complet) ... pê un rein un + fort qui lui donnerait + de force à l'obstacle ?

Par ELEONOR : le 07/02/15 à 18:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
98 messages

5 remerciements
Dire merci
Ze-kita: oui j'ai eu gene diffusion.ils font une porte ouverte le 1er mars au haras de Douai....Et d'ailleurs il y aura des prix sur les semences a cette a occasion, si ca interresse quelqu'un..!je pensais les voir aujourd'hui aux haras a strazeele, mais non!
En tout cas merci pour les tarifs, je ne savais pas...bon ca va, ils n'ont pas trop augmenté!

Par Lounacie : le 10/02/15 à 04:59:01

Déconnecté
Pour l instant je me suis arrêtée sur les etalons suivants :

Master van de helle'
Labrador de brekka
Entebbe de hus
Chello III
Galopin du boele
Vesuvius van met moeshof

Quelqu un a un retour sur ces etalons ?

La jument étant primipare, je ne veux pas mettre des fortunes pour cette saillie. J évite aussi le gris.




Par ze_kita : le 15/02/15 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Pas de quoi Eleonor

J'entends beaucoup de bien de Master van de Helle, tant dans le modèle que dans le déplacement des poulains, je pense qu'il peut être sympa en croisement avec une pur pour de l'optique CCE, il mérite que tu te penches dessus

PersoGalopin et Vesuvius je n'ai jamais accroché ,Labrador je me rappelle qu'il tournait bien à un moment, bon competiteur aucune idée de ce qu'il vaut en elevage

Entebe et Chello, inconnu au bataillon pour moi , mais bon comme dit pour des raisons pro j'ai beaucoup deconnecté de l'elevage sport ces dernières années faut que je me replonge là dedans ça me plait pas tous ces noms inconnus

Par ze_kita : le 15/02/15 à 13:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Une chose encore, le haras des claises a excellente réputation

Par malioth : le 28/02/15 à 16:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
4 messages
Dire merci
Je sais bien que c'est le moment pour tout le monde de choisir vos étalons, mais je vous invite aussi à bien lire l'ouvrage "LES MEILLEURES SOUCHES MATERNELLES DU CHEVAL DE SPORT FRANCAIS".
On ne s'attarde pas toujours assez à la sélection de nos mémères!

Par ze_kita : le 28/02/15 à 16:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Decidement ... Vous ne seriez pas l'auteur du dit bouquin à tout hasard ?

Par amaz1 : le 01/03/15 à 19:46:51

Déconnecté
Salut à tous .

Chose n'est pas coutume mais je me suis décidée à envoyer ma D née en tout début d'année à la saillie cette année.
Elle aura donc 3 ans et demi lors du poulinage.

C'est une belle D pie bai que je met avec Movie Star Tilia
Fils de Quick star , pfs de son état , 139 cm avec une mère welsh très impressionnante !

Par Caro77 : le 04/05/15 à 14:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
408 messages
Dire merci
La publicité est interdite sur le forum, merci de respecter cette règle.
L'équipe modo

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par uncheval : le 09/10/15 à 16:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2015
14 messages
Dire merci
Je ne sais pas si votre message est toujours d'actualité...
Dans la liste proposée, je retiens le nom de LABRADOR DE BREKKA.

Pour l'avoir vu cette année au salon des étalons de POITIERS, je retiens qu'il s'agit d'un étalon au modèle harmonieux, possédant des points de force et présentant une taille dans la bonne moyenne (1m68)
Il dégage surtout l'impression d'un cheval bien dans sa tête et dans son corps. Il se déplace bien au trois allures, c'est à dire d'une manière souple et déliée.

C'est un cheval qui a bien tourné (ISO 172)
Outre ses origines paternelles conférant une polyvalence CSO/Complet, sa souche maternelle est plus que solide à partir de JANITA, jument base de l'élevage de BREKKA.
Cette souche reste vivante au meilleur niveau puisque tout dernièrement on trouve l'excellente RATINA D'LA ROUSSERIE qui en est issue.
C'est une origine SF 100% française avec une pointe d'anglo via l'anglo STELLA qui n'est autre que la mère de QUICK STAR.

La production de Labrador est encore restreinte et jeune. Mais parmi ses 5 produits en âge de concourir, les 5 sont indicés.
Les vidéos de certains produits visibles sur le net donnent l'impression de chevaux avec de la qualité sur les barres et bien dans leur tête.

En bref, étant à la recherche d'un étalon pour une production amateur j'envisage sérieusement de l'utiliser sur ma jument en 2016.


Cordialement


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval