Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pulpe de betterave déshydratée

Sujet commencé par : Soleil of Dream - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par Soleil of Dream : le 06/01/15 à 16:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour
Mon poney de 21 ans est emphysémateux depuis toujours. En ne lui donnait ni paille ni foin il a eu une vie tout a fait normal.
De l herbe l hiver, des concentrés et de l enrubanné juste quand il faisait très froid et hop tout roulait !
Il y a 3 ans Soleil nous a déclaré en même temps la douve du foie et la lepto. Il a pris une sacres claque et quelques mois après il déclare ulcere et abcès au fois. Il a été sauvé de justesse !

Aujourd hui impossible de lui donner de l enrubanné car le taux de protéines est beaucoup trop élevé et va saturer son foie. Cerise sur le gâteau il a développé une distension de l œsophage, il ne doit manger que des soupes sinon c est bouchon a coup sur !

J ai essayé le tweety horse pack de twenty fibre c est génial mais impossible d en trouvé par chez moi (22) ou alors le sac est troué et l intérieur est moisi !

Les brick dynavena ça coûte un bras et est trop riche en proteine donc mauvais pour le foie.

Jusqu ici je donnais des boules de fibrissimo de chez destrier que je réhydrate. C est top mais cher : le sac coûte un peu plus de 13 euros et me fait 5 jours...

Alors pour limiter les couts je pense faire 50/50 de pulpe de betterave et de fibrissimo. Qu en pensez vous ?

Est ce que certaines personnes ici utilisent de la pulpe ? En quelle quantité ? Quelle est l activité de votre cheval ?
J ai lu qu il fallait ajouter du son ? C est vrai ?

Merci a ceux qui pourront m éclairer !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par dejavu : le 07/01/15 à 10:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est une très bonne idée. Choisis de la pulpe sans mélasse.
J'en donne sans ajouter du son car l'apport de calcium est largement compensé par les carences du foin. Dans ton cas si c'est le seul aliment c'est un peu différent, donc prends une calculette ;-)

Par Soleil of Dream : le 07/01/15 à 12:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Je donne de l orge concassé avec des CMV correcteurs de céréales. Je pense faire en plus 50% pulpe de betterave et 50% de fibrissimo.

Pourquoi donnes tu de la pulpe de betterave a tes chevaux ?

Par Gipsy and me : le 08/01/15 à 09:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je te conseille de te rapprocher de ces personnes: Lien

Ma mère les a contacté et une des personnes est venue pour établir la ration idéale pour la jument. Elle se compose de:

pulpe de betterave
luzerne
son
tourteau de soja
orge
huile

Tout ça en prenant en compte le fait que c'est une jument âgée qui ne peut plus mâcher correctement.

La jument a bien repris depuis.

Par contre je ne sais pas si elle se déplace aussi loin... Tu es en Bretagne c'est ça?

Par fanfan38 : le 11/01/15 à 11:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
40 messages
Dire merci
salut, durant ma formation dans plusieurs écuries j'ai pu utiliser la pulpe de betterave et à chaque fois c'était pour les mêmes raisons: la pulpe s'utilise pour favoriser le transit et limiter le risque de coliques c'est aussi un bon appétant du fait que c'est sucré. mais par contre sa n'a presque aucune valeur nutritive.

voila comment j'ai appris à l'utiliser et comment je l'utilise aujourd'hui:
_la vieille, faire gonfler la pulpe déshydratée(pour un seau d'eau un mesure de 1,5 de pulpe)
_le lendemain vous vous retrouvez avec un seau complet de betterave réhydratée et pour ma par je mets le même volume de grains/granulé/floconné et de betterave.
ATTENTION c'est un produit qui daube très vite donc à ne pas garder plus d'une journée voir 2 jours en hiver quand il fait froid(pas comme cette année )

Par ZELY : le 29/01/15 à 18:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors moi je l'utilise sur deux chevaux
un papy de 24 ans qui n'assimile plus le foin (et oui ca existe) et qui fait des ulcères et une jument de 17 ans qui n'arrive que avaler que ca (et oui pas de raison physique on cherche encore le pk du comment elle arrive pas à avaler le foin ni l'herbe)

Alors voila ce qu'on leur donne

3 seaux chacun de 20 litres

voici la composition d'un seau

- 4 Litres de pulpe de bettrave à réhydrattée
- 1 litre de luzerne a réhydrattée aussi
- 1 litre de son pour rééquillibré le phosphore calcique

plus on leur met dedans 4 litres de floconnés
300 ml d'huile par jour

le tout avec 6 litres d'eau

a préparer la veille.

Il mange un seau en moyenne en 1 heure voir deux. donc ca les occupe sur une matinée ou une soirée en général

et ils étaient tous les 2 maigres et sont devenus ronds

si tu veux plus d infos mp

Par kazegilken : le 04/02/15 à 19:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
ZELY tu réhydrates betterave et luzerne et tu ajoutes encore de l'eau après ? Pour les floconnés ?

Par ZELY : le 05/02/15 à 18:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
Non une fois que tout est réhydrattée je ne remets pas de l eau.

Mes chevaux mangent leur floconnées avec l huile a part du mash

Par KA30 : le 11/02/15 à 10:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2014
7 messages
Dire merci
Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne travaille pas pour Marstall, que je n’ai pas d’actions chez eux ni d’intérêt financier à vanter leurs aliments.

J’ai un cheval de 31 ans, très difficile à maintenir en état. Depuis des années, il perd du poids soudainement, souvent aux changements de saisons. Mais cette année il avait perdu beaucoup de poids et je n’arrivais pas à le rattraper. Il avait du foin à volonté, mais ça ne servait pas à grand chose car il n’a plus assez de dents pour le mastiquer. Difficile de le « gaver » de céréales, à cause d’un vieil ulcère à l’estomac. En plus, on lui a diagnostiqué un syndrome de Cushing cet automne, mais il ne supporte pas le traitement (qui causait une anorexie, ce qui ne l’aidait pas vraiment à regrossir)… Donc il n’est pas traité pour le Cushing (et s’en porte très bien, voir plus bas).

J’ai donc tenté de remplacer le foin par de grandes quantités d’aliments fibreux (foin haché).

J’avais déjà testé le twenty fibre (arrêt cause problèmes d’approvisionnement et sacs parfois déchirés, causant de la moisissure) et la pulpe de betterave déshydratée (trempée au moins 8h avant distribution), mais mon cheval n’aime pas trop.

J’ai commencé avec le Brick de chez Dynavena, que je lui donnais déjà depuis des années mais en petite quantité, mélangée à sa ration de floconnées, pour tamponner l’acidité dans estomac liée à la digestion des céréales. Je n’aime pas trop la présentation du Brick (briques compactes que, personnellement, je préfère désagréger avant de donner) et le fait qu’il y ait des céréales et de la mélasse dedans. Ca convenait pourtant à mon vieux cheval, qui avait commencé à regrossir, mais j’avais pas mal de perte car il en faisait tomber par terre (en triant pour manger les céréales) et à la fin du repas il restait beaucoup de « poussières » au fond de la mangeoire (mélasse ? particules végétales ?) qu’il ne touchait pas.

J’ai passé des heures sur internet (sites commerciaux, forums, sites véto…) et sur les stands des salons pour trouver une alternative. J’ai fait des études comparatives avec tableaux Excel (je suis une manique) : composition, présentation, coût, distributeur… et j’ai découvert Wiesen-Fasern de chez Marstall, qui est du foin séché haché en tout petits bouts.

J’habite entre Nîmes et Montpellier et, comme beaucoup d’autres avant moi, j’ai galéré pour trouver un revendeur près de chez moi. J’ai passé une première commande sur Zooplus (cher !!!!), pour tester, et j’ai été convaincue. La qualité est exceptionnelle. Il a en plus l’avantage d’être :
- facile à stocker (sacs doublés de plastique, pour une meilleure conservation)
- facile à distribuer : pas besoin de désagréger ni de faire tremper
- plus de perte : il n’y a plus une miette au fond de la mangeoire, et rien par terre
- très apprécié : les chevaux se régalent, et on peut le comprendre : ça sent les prés de haute montagne ; un régal cette odeur !

Je lui donne ça depuis seulement 1 mois et c’est spectaculaire : il a grossi a vu d’œil.

Je suis donc passée aux aliments Marstall et j’en suis ravie. J’ai aussi remplacé les floconnés Senior de Dynavena par les Senior Plus de Marstall et ça va très bien. Marstall c’est l’équivalent à la qualité de Dynavena, mais en un peu moins cher et la mélasse en moins.

Maintenant, pour m’approvisionner, j’ai trouvé la solution de commander une palette entière (48 sacs) ; c’est le minimum que l’usine en Allemagne accepte d’expédier chez vous, et c’est tellement moins cher que chez Zooplus. Comme je n’ai pas de problème de stockage, c’est nickel. Mon stock me dure plusieurs mois.

Si quelqu’un (proche de chez moi) souhaite de tester ces aliments, je vous propose de profiter de ma prochaine commande pour inclure vos sacs dans ma palette (contactez-moi par MP). Ils ont une gamme d’aliments impressionnante : il y en a pour tous les goûts. C’est vraiment du cas par cas (allez voir sur leur site).

PS : Cette proposition vise à rendre service, mais il n’est pas question que j’expédie vos sacs chez vous (ou alors à vos frais, mais ça ne serait certainement pas rentable) : il faudrait venir les chercher au Sud de Nîmes.

Par Soleil of Dream : le 13/02/15 à 21:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour merci pour vos réponse. J utilise maintenant la pulpe de betterave déshydratée depuis 1 mois et demi je pense.
Mon poney en consomme 4L par jour dans 15L d eau.
Au début il le boudait alors je mettais 1Lde fibrissimo.
@ka30 sous qu elle forme se trouve ton aliment et a quel prix STP

Par KA30 : le 15/02/15 à 09:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2014
7 messages
Dire merci
Bonjour,
Désolée pour la lenteur de ma réponse (je ne m’étais pas abonnée au sujet et je n’avais donc pas été avertie qu’il y avait un nouveau post).
La Wiesen-Fasern se vend sous forme de sacs (doublés en plastique à l’intérieur) de 15 kg, au prix de 15€ environ.
L’aliment lui-même se présente sous la forme de fibres très finement hachées (je dirai moins de 1cm en moyenne). L’aliment est parfaitement sec (il est très léger) et se conserve donc sans problème et on le distribue tel quel (pas besoin de le faire tremper ni le désagréger). Ce que j’aime aussi c’est qu’il n’y a pas de mélasse ni de céréales dedans.

Par KA30 : le 15/02/15 à 10:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2014
7 messages
Dire merci
NB : la composition indiquée sur les sacs dit "Pousses de prairies séchées (100%). Composé de plus d’une 50aine d’herbes et graminées différentes : vivace allemande, dactyle, fétuque, fétuque rouge, vivace italienne, fléole des prées, trèfle rouge, trèfle blanc, herbe des prés, herbe d’avoine, avoine jaune, panicule, vulpin des prés, agrostide rouge, lotier, plantain, camomille, flouve, herbe de coton, fleur, gaillet…".

Vous comprenez d'odeur de "montagne" qui sors de ces sacs.
La diversité des végétaux là dedans me fait penser qu'on est plus proche de l'idéal pour un cheval, qu'avec les compositions classiques "fétuque, ray grass et trêfle (+/- luzerne)".

Je suis ravie de pouvoir emmener virtuellement mon vieux loulou dans les montagnes allemandes.
Si tu ne vas pas à la montagne, c’est la montagne qui vient à toi…

A noter aussi que cela fait un aliment pauvre en fructane (idéal pour les chevaux sujets aux fourbures).

Par dejavu : le 15/02/15 à 12:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
En gros c'est un peu comme du Pre Alpin (Agrobs) mais avec de la mélasse et moins cher.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval