Forum cheval
Le forum élevage et soins

Campagne dépistage Cushing

Sujet commencé par : lisis - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par lisis : le 19/11/14 à 20:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
je viens de lire Dejavu parlant d'une campagne de dépistage du syndrôme de Cushing, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?

J'ai bien compris que poser un diagnostique fiable sur un cushing était compliqué mais mis à part ça, je pige pas grand-chose pour être franche. Ni les méthodes de dépistage fiables ou pas, ni les "variations saisonnières".

Or il se trouve que mon cheval va lui aussi "bénéficier" de ce dépistage d'ici quelques-jours, et si l'annonce d'une suspicion de cushing m'a mis un bon coup derrière la nuque, j'avoue m'être demandée dans quelle mesure le fait que ma véto ait peut-être la tête en plein dedans en ce moment avait pu orienter son idée...

Messages 1 à 35, Page : 1

Par TATADRAGON : le 19/11/14 à 20:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
ton cheval a des symptomes du cushing ?

Par lisis : le 19/11/14 à 20:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Il a un abcès et aux analyses sanguines une glycémie trop haute (et d'autres anomalies sanguines mais pas forcément significatives du cushing)
fonte musculaire en quelques jours mais depuis on a compris que c'est à cause de l'abcès qu'il ne pouvait pas manger...
et 24 ans

c'est la glycémie en fait qui a amené le doute dans nos petites vies tranquilles

Par TATADRAGON : le 19/11/14 à 20:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
poils hirsutes ? salières enflées ? transpiration excessive ? soif excessive ?

Par lisis : le 19/11/14 à 21:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Le poil je me suis questionnée, mais je n'ai pas de réponse pour l'instant. rien de franc de ce côté en tous cas
le reste non à priori
Mais il faut nécessairement qu'il ait tous les symptômes ?

j'avoue je ne connais rien à cette maladie et elle me paraît complexe...

Par TATADRAGON : le 19/11/14 à 21:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
ce sont les symptomes que j'avais repérés chez ma ponette. Certains chevaux développent certains symptomes et pas d'autres.

Inutile de t'affoler. Si le test est positif, il y a le traitement au Prascend, très efficace pour freiner la maladie surtout si elle est dépistée très tôt.


Par lisis : le 19/11/14 à 21:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
oui merci, j'essaie de garder mon sang-froid

Mais c'est une maladie qui fait peur, surtout que s'il est atteint, des tas de choses devront changer dans sa vie...
et si ce n'est pas ça, reste à expliquer ces examens sanguins "ratés"...

en fait je ne savais pas qu'il existait une "campagne" de dépistage, et je me demande dans quelle mesure c'est une bonne ou une mauvaise chose

enfin, je me pose des tas de questions en fait, tu dois t'en douter
comment va ta ponette ?

Par TATADRAGON : le 19/11/14 à 21:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
je l'ai fait euthanésier en février pour la soulager, elle avait 25 ans.

Je pense que le dépistage est une bonne chose. Plus tôt le diagnostic est établi, plus le traitement sera efficace et la maladie ralentie


Message édité le 19/11/14 à 21:45

Par lisis : le 19/11/14 à 21:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
je suis désolée...

Par TATADRAGON : le 19/11/14 à 21:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
croisons les doigts pour ton cheval.

Ne t'inquiètes pas, tu n'as pas à être désolée.

Par chanel88 : le 20/11/14 à 07:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
moi j'ai fais une simple prise de sang pour doser l'ACTH mais il faut que l’échantillon arrive en moins de 24h au labo donc le véto est venu en fin de matinée puis je suis allée a la poste et j'ai envoyé en chronopost. par contre, ca m'a couté 35 euros pour la poste et 37 euros pour le labo! merci la poste...

Par dejavu : le 20/11/14 à 11:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu'un dépistage précoce est une bonne chose.
Quand les symptômes apparents sont là, le cheval est souvent déjà bien atteint ou a déjà eu par exemple des fourbures à répétitions qui auraient pu être évitées.

Ce qui me gêne un peu dans la campagne de dépistage précoce c'est que je me demande si elle est faite correctement.
Une prise de sang à un moment où il y a une élévation saisonnière de l'ACTH, je trouve que c'est un peu faible comme base pour ensuite donner un traitement. Il faut un suivi, bien calculer les doses si on donne du Prascent, adapter la nourriture.

Il ne faut pas non plus paniquer si le diagnostic est posé. Un cheval vit bien pendant plusieurs années avec un Cushing bien surveillé.

lisis j'ai l'impression que ton cheval est plutôt résistant à l'insuline. cela peut s0accompagner de Cushing mais pas forcément. beaucoup de chevaux sont résistants à l'insuline, il faut le savoir et adapter leur alimentation et les faire bien bosser.

Par Erzebeth : le 20/11/14 à 11:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
(lisis, si tu repasses par là, vide ta boite de MP, pascale essaye de te contacter, voir FG)

Et pour Cadir:

Par lisis : le 20/11/14 à 15:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci Erzie, c'est fait ;-)

Mefci pour les précisions Dejavu, quels sont les risques d'un faux positif ou faux négatif ?
Vous pensez tous qu'il faut attaquer le traitement direct ?

résistance à l'insuline, si ça veut dire pas d'herbe ni de fruits, j'avoue que ça me fait très très très peur pour l'organisation et pour son moral...

Par dejavu : le 20/11/14 à 16:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oh, la,la. D'abord il faut laisser la "nouvelle" faire son chemin et puis bien s'informer de ce qui est possible ou non, en discuter avec son véto et prendre une décision.
J'ai un poney de 28 ans diagnostiqué Cushing à un stade disons de 5 sur 20...
Pour le moment il est soigné par homéopathie, je le tonds lorsque c'est nécessaire, j'ajuste son alimentation et je le couvre aussi si nécessaire.
Il n'a pas de problème de fourbure mais plutôt de poils trop abondants et de difficulté à réguler sa température.

En cas de résistance à l'insuline, ce n'est pas l'enfermement dans un paddock de sable qui s'impose, il faut faire attention au type d'herbe ingérée (pas de prairie à vache engraissée, pas d'herbe rase stressée), donner un complément permettant de réguler la résistance à l'insuline et en effet supprimer le plus possible tous les sucres inutiles comme pommes carottes etc (qui bien souvent ont fini par provoquer la résistance), donner un foin pauvre en sucres ou bien le rincer, bien complémenter en minéraux et surtout: de l'exercice!!

Par lisis : le 20/11/14 à 18:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
merci pour les conseils...

on va déjà voir ce que dit ce test, pffffff
je sais que je m'inquiète précocement, mais quand on les voit vieillir on se fait plus de souci, et puis vu l'avalanche de merdes en ce moment, je perds un peu mon optimisme

Par chanel88 : le 20/11/14 à 19:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
voici ce que wikipédia dit :

Y a-t-il une saison plus propice qu’une autre pour réaliser un dosage de l’acth endogène ?

En raison des fluctuations saisonnières de l’ACTH, particulièrement à l’automne, certains auteurs pensaient qu’il fallait éviter de pratiquer le test à cette période de l’année. De nouvelles données (cf. graphique) montrent qu’en ajustant les valeurs de référence physiologiques en fonction de la saison, c’est, de fait, la période de l’année la plus favorable à la réalisation de l’examen3,54.

En effet, c’est à ce moment-là que :

La différence entre les valeurs physiologiques (ajustées) et les valeurs pathologiques est la plus importante
Le dosage offre une meilleure sensibilité et une plus grande exactitude

Cela signifie qu’il est maintenant possible d’effectuer un dosage de l’ACTH endogène à tout moment dans l’année, et ce en toute confiance (sous réserve que votre laboratoire d’analyses utilise un intervalle de référence modifié en conséquence).
Saison.png

Par chanel88 : le 20/11/14 à 19:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ec/Saison.png

Par lisis : le 20/11/14 à 20:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
d'accord merci beaucoup !

Par bingo58 : le 21/11/14 à 17:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Voila 3 semaines que j'attend les résultats pour golden et apparemment il on perdus les résultats dans l'ordi donc il vas falloir les recommencer ,et en plus il n'est pas très coopératif pour les prises de sang (cheval tout debout)obligée de lui prendre la lèvre pour piquer
En principe on les reçois sous 15 jours

Par bingo58 : le 21/11/14 à 18:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Le verdict viens de tomber pour golden qui est atteins par la maladie ,et pour uneliena s'est un soulagement pas de maladie ,je passe voir le veto lundi pour le mettre sous prascend ,pour l'instant il n'a que le poil qui ondule et forte transpiration ,mais c’est déjà de trop

Par lisis : le 21/11/14 à 18:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
oh zut

nous on n'a même pas encore réussi à faire la prise de sang, alors...

Par bingo58 : le 21/11/14 à 18:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
le dépistage est gratuit jusqu'au 31 décembre ,info par mon véto

Par bingo58 : le 24/11/14 à 12:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
On commence le traitement pour golden a partir de demain en faisant un essai du prascend sur 2 mois et si son état ne s’améliore pas ,on essaieras autre chose ,mais normalement son mauvais poils devrais commencer a tomber et récupérer un peut de moral

Par lisis : le 24/11/14 à 12:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci

Par soanne : le 24/11/14 à 18:50:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
c'est gratuit chez tous les vétos?
ils ne testent que le cushing ou ça marche aussi pour le SME?
mon poons n'a que 12 ans mais mon véto m'en a parlé (poil ondulé sur les antérieurs). il m'a fait une grosse fourbure il y a 2 ans.
il faut que je vois s'il est insulo-résistant.

Par dejavu : le 24/11/14 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Marrant que dès qu'un véto voit un poil qui ondule il crie au Cushing! ;-)
Alors seulement sur les antérieurs....
Et puis (en cas de Cushing) l'hirsutisme est un symptôme parmi d'autres, pas le plus important, et il n'est pas tuojours présent.
Par contre la fourbure à répétition oui. Une seule il y a deux ans... ma foi ce sont des choses qui arrivent et je penserais plus à une résistance à l'insuline, en effet.

Les deux tests sont différents alors je ne pense pas qu'on te fasse les deux gratuits, sans doute seulement Cushing.

Par soanne : le 24/11/14 à 22:36:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
ok, surtout que Mr poney fait un poil long, différent des mes autres poons en mode nounours.
SME, je pense le faire.
sa fourbure était vraiment dûe à un surpoids.

Par Erzebeth : le 25/11/14 à 11:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Une question que je me pose depuis un bout de temps... Est-ce que l'hirsutisme est nécessairement associée au cushing?

Je connais un cheval qui en fait (et c'est pas juste un poil un peu ondulé et un peu différent des autres, c'est le syndrome mammouth laineux,e t on doit le tondre au printemps car il ne perd pas son poil), mais il n'a, a priori, aucun autre symptôme du cushing.
Après, bien sûr, il faudrait le tester pour en avoir le coeur net, mais je doute de convaincre le proprio de le faire vu que le cheval n'a pas d'autre souci (a priori) et vit très bien comme ça.

Par bingo58 : le 27/11/14 à 10:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
GOLDEN n'a que le poil bouclé mais positif au dépistage de la maladie de cushing ,

Par laureBrrrrr : le 02/12/14 à 17:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Notre petite expérience sur la question en espérant que ça t'aide a y voir claire.

L'année derniére sur Camel on a eu une perte d'état plus que d'habitude, un poil moins beau (pas hirsute) légére fonte musculaire par rapport a son état normal, et le sentiment d'un cheval qui buvait plus.
Mais surtout une baisse de moral, ne faisait plus l'andouille avec les autres entre autre
a 24 ans on se dit l'âge .. sauf que bon on a Clair a coté du même âge, et que c'est arrivé d'un coup.

Mon véto a suposé Cushing, on a pas testé cause des retour faux négatif et du faite que c'est pas simple a mettre en place dans les analyses.

On a donc testé sur le prascend a l'aveugle, c'est comme un traitement hormonale pour une femme en quelque sorte.


Par laureBrrrrr : le 02/12/14 à 17:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bcp de chevaux a partir de 14 ans sont atteint ça passe a travers parce que le déréglement physiologique est pas encore important, pour d'autres chevaux on met ça "juste" sous la viellesse.
En gros c'est un déréglement hormonale du a une pression anormale sur certaines glandes qui "grossisse", il n'y a plus un vrai contrôle hormonale et tout ce qui en découle, les hormones ayant un grand rôle.
Le prascend est une hormone de synthése, il agit a la place de l'hormone qui ne fait plus sont boulot de régulation, pour faire "simple".

Bref je continue mon histoire,
Donc l'année derniére on a décidé de tenter le prascend sur 2 mois et voir si une amélioration.
Amélioration flagrante sur le moral et l'état, on continue donc.
Et franchement Camel a l'heure actuelle ça a plus rien a voir, il est en grande forme.

De gens autour de moi une fois traité y'a de vrai signe d'amélioration, et je pense que traité tôt est une bonne chose, ne pas attendre que ça soit un stade ++ (mais c'est pas simple de détecter les premiers signes on est d'accord)

Camel aurait bien pu vivre sans le traitement, mais clairement il est bien plus en forme avec.

On regrette pas, je sais aussi que je suis pas a l'abri avec Clair et Gabin a un moment.

Pour l'avoir vécu c'est pas si "pire" une fois qu'on saute le pas.

Par laureBrrrrr : le 02/12/14 à 17:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci



Message édité le 02/12/14 à 17:35

Par lisis : le 04/12/14 à 12:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci Laure, j'avais vu, oui, que Camel était "touché"...
Bon il avait quand mal de signes qui pouvaient être des symptômes, chez le mien j'ai beau chercher je ne vois rien ! Son bilan sanguin n'est pas bon, c'est un fait, mais à part ça je ne vois rien. Depuis que son abcès a percé il a retrouvé la pêche, il a repris du poids, il est tout plein de conneries comme d'habitude. Du coup je trouve ça "maigre" pour traiter à l'aveugle, je préfère faire le test, même s'il est moyennement fiable, pour l'instant.
en tous cas c'est rassurant de savoir qu'il existe un traitement, et qu'il fonctionne je suis contente pour Camel

Par laureBrrrrr : le 05/12/14 à 21:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ça se comprend bien Lisis, c'était pour expliqué un peu comment on avait fonctionner le pourquoi du comment.
Aprés y'a des cas plus ou moins différents, ici y'avait des signes mais pas "tant que ça" car on a du chercher (dur d'évaluer la boisson chez des chevaux au prés par exemple).

La tu as "juste" une prise de sang pas "ok", et la un cheval en forme, l'examen confirmera un soupçon, mais n'exclura pas complétement, mais du coup effectivement même si t'as un faux négatif, et que la il va bien traité n'est pas réélement utile.

Mais que si t'as un retour positif, ne te fait pas trop de soucis, c'est pris tôt donc ça ira largement !

Par laureBrrrrr : le 05/12/14 à 21:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés Clair a fait un abcés ce été par exemple et on le prend pas comme un potentiel signe de Cushing malgrés l'âge, et les PDS c'est pareil délicat a interprété

En tout cas bien contente que ton "C" est la patate

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval