Forum cheval
Le forum élevage et soins

SOS déprime

Sujet commencé par : Flora0630 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par Flora0630 : le 12/11/14 à 19:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
7 messages
Dire merci
Bonsoir à tous

Comme chaque soir j'ai donné sa ration à mon poulain, qui d'habitude arrive au grand trot en hennissant et fait le fou en mangeant, or là il était particulièrement calme, voir très mou, et s'est couché deux fois après son repas. Il s'est relevé donc il n'a pas l'air malade.

Descriptif :
- Il est assez mou et lent quand je le sors
- Il n'a pas boudé son repas mais ne l'a pas apprécié
- Immobilité
- Oreilles basses
- Il ne cherche pas à brouter son herbe
- Il a l'air de tourner en rond


Pensez vous à un début de dépression ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par dilou : le 12/11/14 à 19:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37601 messages

797 remerciements
Dire merci
Non, je pense à un début de coliques éventuellement ou autre pathologie physique. Surveille-le de près.

Par chanel88 : le 12/11/14 à 20:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
oui c un début de colique pour moi aussi

Par al : le 13/11/14 à 02:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
petite colique, à surveiller comme le lait sur le feu pour vérifier que ça ne s'aggrave pas.
-faire marcher pour relancer le transit
-prendre si possible la fréquence cardiaque pour avoir une idée de la valeur (si > 40 battements par minute, mieux vaut appeler un vétérinaire, ne serait-ce que pour lui parler du cas par téléphone)
- injecter de la calmagine si on en a (ça ne fait jamais de mal....)
- mettre à jeun mais laisser de l'eau à disposition
- empêcher le cheval de se rouler (en se roulant, il peut transformer une petite colique de rien du tout en gros drame médical)
- marcher, marcher (oui je sais je l'ai déjà dit, j'insiste lourdement)
- si on voit que ça s'améliore, continuer la surveillance rapprochée, perso tant que c'est pas revenu totalement à la normale (attitude parfaitement normale et cheval qui est agressif tellement il a FAIM ), je fais surveiller toutes les 2h, au pire toutes les 4h, mais oui, ça implique de devoir se relever la nuit pour vérifier que son cheval va bien, c'est relou, mais ça peut sauver des vies...

une petite colique c'est souvent un petit bouchon de paille qui fait un peu mal lors du passage d'une partie étroite du côlon. Néanmoins, pour l'avoir déjà vécu, ça peut s'aggraver très vite et sans prévenir, et là, on est content d'avoir surveillé de façon rapprochée, car j'ai déjà vu des chevaux passer de "rien" à "agonisant" en moins de 4 heures....
c'est pas pour faire flipper, c'est pour qu'on se rende compte qu'une colique, ce n'est JAMAIS anodin chez un cheval.

Par ameca : le 13/11/14 à 08:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui c'est clairement une colique;

Je suis désolée d'être franche et directe, mais je trouve anormal que tu gères un cheval en autonomie si tu ne sais pas reconnaître les symptômes de la maladie courante la plus mortelle chez le cheval.

Et qui plus est un poulain,; qui demande et va demander des savoirs bien spécifiques;

Je pense que tu devrais de toute urgence suivre un stage adapté ou mettre ce poulain en pension chez des gens compétents

Par equifeel : le 13/11/14 à 08:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec les avis des autres : début de colique

qu'en est-il ce matin?

un réflexe que tu dois absolument avoir quand tu vois que ton cheval n'est "pas dans son assiette", qu'il a un comportement inhabituel (valable pour tout animal d'ailleurs)., vérifier les constantes : température, RC, état des muqueuses, etc. ainsi que l'état général du cheval: est ce qu'il marche, est raide, baille fréquemment, agite la tête, etc.
Noter les résultats avec l'heure sur un carnet. Ca sera utile pour le véto.

CAR IL Y AURA VETO dans ton cas!
et pis, quand tu as un doute, ben tu peux toujours l'appeler, ça coûte rien, il jugera de s'il doit passer ou pas. j
Et pis, s'il passe pour rien, ben tu paye une visite pour rien, ça fait suer, c'est sûre, mais tu passes aussi à côté d'une progression fulgurante de la maladie qui là coûte un bras (quand on ne perd pas le cheval...).
e ne trouve pas qu'un forum soit le premier réflexe que l'on doit avoir dans ce cas.
Et toujours, toujours songer à la maladie, tout bêtement.
Abattement chez un animal est la résultante le plus souvent de la maladie.
Rien à voir avec la dépression du cheval dont les signes sont tout autre (et pis, la dépression chez le poulain....ben j'y crois pas trop, même dans des conditions hébergement détestables, ils le sont rarement)
+ 1 aussi avec Ameca sur le fond du message, c'est virulent mais réaliste...

Par equifeel : le 13/11/14 à 14:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Des nouvelles?

Par Glorfindel : le 13/11/14 à 17:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
un cheval abattu comme ça qui ne contracterai pas d autre symptomes on pourrait aussi envisager une piro non?

des nouvelles?

Par equifeel : le 13/11/14 à 19:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Devant notre ordi, en ayant juste une description, aucune donnée sur les constantes et sans voir le cheval, on ne peut pas poser un diagnostique sûre à 100% d'autant qu'on n'est pas , en tout cas moi, véto.
On ne connait ni sa tc, s'il regarde ses flancs, s'il a des bruits intestinaux normaux, s'il pisse et comment, etc...
Ceci dit, d'après la description, ça évoque d'avantage une colique qu'autre chose.
une piro? ben c'est possible, vu qu'il est abattu et fatigable. Mais si c'est une forme aiguë, c'est évident qu'il est malade, fiévreux comme tout et il serait prostré. Le fait qu'il tourne en rond, qu'il se couche plusieurs fois juste après son repas qu'il a peiné à prendre (s'il l'a prit?) évoque une colique.
en tout cas, dans les 2 cas, véto !

Par Flora0630 : le 13/11/14 à 20:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
7 messages
Dire merci
Bonsoir à tous, merci de vos réponses réactives !

Alors j'ai été le voir trois fois hier soir et son comportement s'améliorait à chaque visite, il se "réveillait" un peu. J'ai effectivement pensé à une colique mais il n'y avait aucun symptômes vraiment semblables, mis à part qu'il se couche et qu'il soit abattu, mais visiblement ni fièvre, ni rythme cardiaque élevé, ni couleur anormale des muqueuses, ni piétinement ou envie de combattre le mal.. enfin à le voir, il n'avais pas vraiment l'ai en colique, c'est surtout le couché qui m'a alerté.
Ce matin il avait un comportement vraiment normal, je l'ai marché et ai bien analysé son comportement mais rien de suspect. Et ce soir il est arrivé en courant à l'heure du repas et il était très vif.

Donc j'en conclus qu'il a mangé une ou deux pommes pourries du pommier du voisin (il n'y a pas accès bien sûr, mais il a forcé la barrière pour atteindre l'herbe fraîche) dans la foulée.
Rien de bien grave étant donné son état aujourd'hui, sûrement un bon mal de ventre.

Malgré toute ma vigilance pour que ce gros gourmand ne fasse pas de connerie, je n'avais pas pensé à entrer chez mon voisin pour viré ses pommes, je l'avoue
Et une connerie de plus

Merci de vos réaction, bonne soirée à vous


Message édité le 13/11/14 à 20:43


Message édité le 13/11/14 à 20:43

Par equifeel : le 13/11/14 à 22:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bon, on saura pas vraiment ce qu'il a eu, sans doute un très bon mal de ventre comme tu dis.
et comment vont ses crins? Ont-ils repoussés (il me semble que tu avais posté un truc là dessus si je ne m'abuse)
Tu n'as pas à rentrer chez ton voisin pour virer les pommes, tu n'as pas le droit légalement d'autant plus que je ne vois pas pourquoi tu aurais eu à le faire vu que ton cheval n'est pas censé y avoir accès.

Par al : le 14/11/14 à 00:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
il n'avais pas vraiment l'ai en colique, c'est surtout le couché qui m'a alerté.

ben tu ne sais vraiment pas repérer des coliques, alors, car ton cheval en avait tous les symptomes....
quant à la fréquence cardiaque, elle n'était soit disant pas élevée, mais l'as-tu au moins prise? à combien était-elle?


c'est pas bien sérieux ça....

Par equifeel : le 14/11/14 à 21:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui Al, je suis de ton avis, d'autant que beaucoup de proprio landa ne savent pas prendre une fc...

Par Flora0630 : le 14/11/14 à 22:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
7 messages
Dire merci
Al, je sais reconnaître un cheval en colique et Câlin ne l'était pas, je ne me suis pas trompée. Peut être que mon post l'a fait paraître comme tel mais un cheval en colique montre vraiment qu'il en soufre, or Câlin ne le montrait pas du tout. S'il avait eu une colique je n'aurais même pas pris le temps de publier ce post
Enfin merci quand même de t’inquiéter pour lui

Bien vu Equifeel ! Ses crins ont repris pas mal d'épaisseur en racine et bien une dizaine de centimètres ! Il manque environs 15 cm pour que tout soit remis à niveau

Par liteulorce : le 14/11/14 à 23:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
heu flo.. y'à 1001 coliques.........;colique c'est juste un terme généraliste qui dis "mal au bide"; comme fourbu dis"mal au pied" du coup mal de bide ça semble correspondre......

Par al : le 17/11/14 à 00:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
or Câlin ne le montrait pas du tout. S'il avait eu une colique je n'aurais même pas pris le temps de publier ce post


ben écoute, je le répète, mais tu ne sais vraiment pas repérer une petite colique...parce que visiblement, pour toi un cheval en coliques, ça se jette au sol, ça se tord de douleur...mais fort heureusement, la majorité des coliques se manifestent par des symptômes bien moins violents!
symptômes que tu n'as pas été capable de repérer, puisque tu nous les as bien retranscris (et nous, on en a décrypté une colique), et tu l'as interprété comme de la dépression....

Par llun : le 17/11/14 à 10:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
La dépression chez le cheval est rarissime, donc quand un cheval est couché et ne mange plus ou peu , c'est véto d'urgence.

Par mapepette : le 17/11/14 à 12:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma 1ère juju ma fait un début de collique et présentait les symptômes de ton poulain, elle était loin de se tordre de douleur mais son comportement ma de suite indique qu'il y avait un truc louche et présentait un début de collique ... Veto et bingo, début de collique

Par dejavu : le 17/11/14 à 19:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ça m'amuse toujours les gens qui disent que leur cheval a un bon mal de ventre mais pas de colique...

Par equifeel : le 17/11/14 à 19:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben oui, pour eux la colique n'est que la forme aigüe de la colique. Tant que le cheval ne se tord pas de douleur en se roulant par terre, la colique passe pour autre chose.
pourtant, outre l'observation, il suffit de coller son oreille sur le bide et d'écouter...

Par Flora0630 : le 19/11/14 à 19:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
7 messages
Dire merci
Dejavu, contente de t'avoir amusé.

Heureusement que je ne m'étais pas trompée cette fois et qu'il n'en avait vraiment pas une. Je prends en compte vos remarques, je ferai plus attention la prochaine fois

Par dejavu : le 19/11/14 à 19:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
@flora Il avait bien une colique!! Tu as eu tout simplement la chance qu'elle passe toute seule.
Tu t'es donc complètement trompée et je ne trouve pas du tout drôle que malgré toutes les remarques t'affirmant le contraire tu continues à penser le contraire.
Si tu en arrives à la fièvre, au rythme cardiaque plus élevé et aux muqueuses qui changent de couleur ben.... tu es bien dans la merde et ton cheval aussi.
Alors chacun ses choix mais quand un de mes chevaux montre les symptômes du tien j'appelle le véto avant de laisser mon cheval courir le risque que cela ne dégénère.

J'ai vu un cheval (pas le mien) mourir de colique et je l'ai assisté jusqu'au bout, j'en ai vomi tellement ça te tord les tripes à toi aussi de voir un animal souffrir à ce point.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval