Forum cheval
Le forum élevage et soins

Myosite ou coup de sang

Sujet commencé par : val14 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par val14
Par val14 : le 01/10/14 à 17:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Pour faire bref,

J'ai mon cheval agé de 4 ans un camargue qui vit au pré H24.

Niveau alimentation pré + foin + granulé (à l'époque des faits).

Cheval travaillé régulièrement avec un travail en carrière mais aussi dans le bétail (camargue).

A deja été mis sous effort sans problème, sauf cette fois ci.....

Il sortait d'un mois d'arret du à une gourme persistante ou il a eu droit a plus de 10 jours d'antibio en intra musculaire puis jai fini avec 8 jours d'antiobio sous forme de poudre car les muscles commencaient à ne plus supporter.

Je l'ai repris au travail sans soucis, pendant 1semaine et je l'ai remis 1semaine à l'arret pour qu'il récupère.....et je l'ai montré à l'ostéo quelques jour avant sa myosite et tout etait nikel.

Je l'ai repris pour aller travailler dans le bétail camargue, je l'ai sellé on a marché tranquillement genre 15min puis j'ai voulu fermer un portail sur lequel il a butté un peu....ensuite nous sommes parti comme d'habitude au pas chercher le troupeau....j'ai voulu me mettre au trot et la mon cheval a refusé de se mettre un trot manifestant une gène....je re essaie et pareil il monte son dos et refuse, le je commence à m’inquiéter et m'arrête et là je vois mon cheval qui commence à transpirer anormalement....encolure, croupe, épaules....pris de panique je descends de mon cheval et en mm pas 5min il était trempe de sueur et c'était mis à trembler....j'appel d'urgence mon véto.
20 min après mon cheval était au véto : verdict celui ci c'était mis en colique de la douleur, il fallait soigner d'abord la colique pour savoir si c'était bien une myosite....quelques heures après appel du véto c'est bien une myosite.....

Le véto m'a prescrit 3 semaines d'arrêt plus un ekirenal.

Je l'ai donc laissé à l’arrêt 3 semaines en box avec son ekirenal (d'ailleurs coïncidence ou pas son fourreau était devenu bien sale), j'ai refait une prise de sang de contrôle avant de le remonter au pas, il avait les cpk qui étaient redevenus bon mais les enzymes encore haut.
Du coup je l'ai laissé 2 semaines mais cette fois ci au pré et en ce moment il est sous myostem protect.....
je le remonte au pas la semaine pro.

Il a bien réagi à tout que se soit au traitement du véto, à la récupération et la mise au pré.

Je voulais avoir des témoignages de personnes ayant vécus cette expériance?
Si vous avez des conseils à me donner ou un échange sur l'évolution de votre cheval je suis preneuse.

Je m'inquiete beaucoup et j'ai le moral au plus bas.

merci


Messages 1 à 2, Page : 1

Par al : le 02/10/14 à 01:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
il est un peu gras?

les myosites, c'est impressionnant mais loin d'être rare.
pour les éviter, il faut impérativement faire des entrainements réguliers pour ne surtout pas forcer sur des muscles pas prêts. Après, certains chevaux sont plus sensibles que d'autres (et y'a des facteurs génétiques aussi)

Par val14 : le 02/10/14 à 21:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
non pas gras du tout.....je connais la maladie du moins j'ai appris a la connaitre sous presque tous ses angles, que se soit les précautions à prendre, les produits a donner et l'entrainement qu'il faut avoir.


par contre je n'ai lu ou entendu dans mon entourage que des chevaux qui ont fait des re chutes alors pour des raisons diverses.

moi je suspect ma visite ostéo et mon arret d'un mois plus le traitement de la gourme dans être la cause....mais aussi une piste qui me dirige vers de l'arthrose a un postérieur....et la douleur l'aurait mis en myosite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval