Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cherche Elevage pour acheter un poulain

Sujet commencé par : Jonatgr - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
Par Jonatgr : le 19/09/14 à 19:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2014
5 messages
Dire merci
Bonjour,

Depuis quelques temps je réfléchis à acheter un poulain.
Mais ce n'est pas si facile de l'élever...
J'ai donc acheté et lu le livre de Véronique de Saint Vaulry "Eduquer un poulain du sol à la selle" que j'ai beaucoup apprécié.
Mais voilà, du coup mes exigences ont été revues à la hausse...
Je cherche un poulain qui aura été élevé en suivant les préceptes de Véronique de Saint Vaulry...

Bon pas nécessairement au pied de la lettre, mais je cherche néanmoins un élevage qui a une certaine réflexion sur l'éducation des poulains.

Si vous connaissez des élevages qui pourraient m'intéresser (de préférence dans le nord est de la France j'habite en Alsace), ou si vous avez des conseils pour le choix de ce dernier n'hésitez pas.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Rore : le 19/09/14 à 20:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu cherches dans quelle race ou pour quelle discipline ?

Par Jonatgr : le 19/09/14 à 22:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2014
5 messages
Dire merci
Oui désolé, je cherche un cheval de loisir, exclusivement balade, randonnée.

Pas de préférence pour la race.
Même si j'ai craqué sur un quarter horse ce printemps une race qui se prête bien à la rando. Mais ce n'est pas un critère déterminant pour moi.

Par Erzebeth : le 20/09/14 à 09:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Tu devrais jeter un oeil sur l'élevage de syrius, du forum.

Lien

Par al : le 20/09/14 à 10:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
arf c'est ballot, jcomptais remonter mon élevage l'an dernier justement en Alsace, mais pour l'instant jdois rester à toulouse

sinon, au plus près et qui corresponde au type d'éducation que tu cherches, comme erzie, je te conseille l'élevage de syrius

Par Rore : le 20/09/14 à 18:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Chez nous on a un poulain Haflinger PP qui sera disponible au sevrage mais on est en Belgique. Je t'envoie mon site en mp comme ça tu peux voir si notre philosophie de l'élevage te parle

Par Scooper : le 20/09/14 à 19:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je connais 2pouliches a vendre (une 6mois ey une 1,5ans) pas vraiment élevées façon saint Vaulry mais élevées avec leur mère, soeurs et autres chevaux, et leur père de la naissance a la saillie suivante. En prairie de façon autonome en petit troupeau. Elles ne sont pas réellement manipulée (pas de licol encore) mais au moins aucune bêtise na ete faite
La grande est un peu plus trouillarde pour l instant, la petite plus franche. Maman issue d espagnol, papa paint horse OC. Bébés ONC pie baie toutes les 2.
Elles sont dans le 59, n hésite pas a m envoyer un mp

Par Rore : le 21/09/14 à 13:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Chez les éleveurs qui manipulent dès le plus jeune âge et qui ont l'habitude aucune bêtise n'est faite non plus et c'est quand même vachement plus facile d'avoir un poulain habitué à l'Homme

Par al : le 21/09/14 à 16:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je ne sais pas pourquoi tant de gens pensent, dans le monde du cheval, que forcément, si on manipule un poulain, on a 99% de chances de mal le faire

Par cici : le 21/09/14 à 17:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Très bonne question! en tous cas moi je remarque une nette différence entre ma "D" née à la maison, manipulée/licolée depuis sa naissance, et ma "D" achetée, juste câlinée et papouillée et jamais contrainte jusqu'à ce que j'arrive l'une est complètement calme, zen et détendue en toutes circonstances, l'autre se calme mais elle a mis du temps ... et reste néanmoins beaucoup plus sur l'oeil et craintive que l'autre. Je peux pas la licoler ELLE en premier, faut d'abord que je prenne l'autre ...

Par al : le 21/09/14 à 18:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
et pourtant, ça ne prend pas bcp de temps, c'est ça le pire!

perso, jsuis partisante du "moindre effort", c'est à dire que je déteste m'emm**** à attraper un cheval/poulain pendant 3 plombes, par exemple...
et en prenant tranquillement son temps, petit à petit, même un poulain timide comme Eléio, c'est venu très vite, à force de voir tous les adultes et l'autre pouliche, autour de lui, qui venaient vers moi réclamer des calins, il a fini par venir...et une fois gratouillé, il avait le déclic, c'était bon!

cet aprèm élégie m'a faite rire, car elle était couchée quand je suis arrivée, mais je ne suis pas de suite allée vers elle, alors elle était en plein dilemne...se relever, pour venir me voir? ou bien rester couchée, présenter son ventre et ses cuisses, car elle adooore se faire gratter à cet endroit
j'ai levé son dilemne quand je l'ai vue ainsi, et elle s'est étalée mollement sur l'herbe, une vraie carpette

Par cici : le 21/09/14 à 18:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
idem, ça me gonfle de passer 3h à essayer de faire suivre un poulain ou le monter dans le van en liberté et ça stresse tout le monde en plus (moi, mon homme, la mère et le poulain!).

Donc dès qu'ils naissent (enfin, j'avoue, je leur laisse 24/48h de répis): LICOL mes cocos. Ca fait pas mal, ça les mord pas, ça les tue pas, ça les frustre pas, bref ça leur fait pas de mal. 4-5j comme ça, à le mettre/l'enlever 1 ou 2x par jour, et je lâche avec le licol uniquement sous surveillance (histoire qu'il s'habitue qd même à l'avoir sur le nez, pas juste 10sec quoi).

Et du coup je peux revenir 2 semaines ou 1 mois après, ils savent, d'autant plus qu'à part ça je leur demande strictement rien et j'évite au maximum de les emmerder quand ils sont au calme, ça leur laisse une image 100% positive de l'humaine

Par Scooper : le 21/09/14 à 19:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis!!!
Bien sur qu'on peut élever et manipuler sans faire d erreurs. Les bons éleveurs existent...
Mais je ne pense pas que la méthode Saint Vaulry soit hyper répandue (meme si je suis fan).
Et là c'est ce qu'elle recherche....

Je propose les 2pouliches de ma cousine au cas ou... C'est tout

Par Malaya : le 21/09/14 à 21:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Après peut on parler vraiment de "méthode "... Si ce n est de suivre une certaine logique progressive sans être invasif...?

Par Rore : le 21/09/14 à 22:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que c'est ce que je préfère l'éducation des poulains En plus ça nécessite une remise en question permanente de l'éleveur car un poulain n'est pas l'autre, ils ont des caractères et des sensibilités différentes qui nécessitent d'analyser et s'adapter à eux en permanence pour avoir le "bon truc" Le débourrage j'aime moins (je ne m'estime pas assez bonne cavalière même si ma mono me rassure à chaque fois sur la qualité du mental des chevaux que j'ai débourré moi-même mais il n'y a rien à faire j'ai toujours peur d'être un boulet pour eux )

Par cici : le 21/09/14 à 22:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
moi aussi, j'adooooooooooooooore manipuler les poulichous ... et contrairement à toi, j'aime bien les mener jusqu'au débourrage pour les vendre ensuite pfff ...
Mais ceux de l'année prochaine, j'ai intérêt à les vendre au sevrage sinon si femelle il y a, elle risque de rester me connaissant (et connaissant mon chéri, il va pas être super ravi )
pour ça, chez nous pas de méthode; juste le feeling, et l'adaptation au poulain qui est en face de moi ... J'en ai eu un un jour, impossible de lui enfiler le licol en étant à côté de lui, fallait l'enfiler en étant DEVANT lui énorme, il m'a marqué ce ptit!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval