Forum cheval
Le forum élevage et soins

Achat d'un cheval besoin de conseil..

Sujet commencé par : souilleandco - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par souilleandco
Par souilleandco : le 03/09/14 à 12:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2014
4 messages
Dire merci
Bonjour,
nouvelle sur ce forum, j'espère que mon post ne sera pas trop redondant avec d'autres...
voila je vais prochainement essayer une jument pour voir si le feeling passe et si la vie que je compte lui proposer peut lui convenir. De ce côté là je vois ou je vais. Par contre, je n'ai jamais acheté de cheval et je voudrais savoir ce qu'il faut faire, demander etc...
j'entend parler de visite véto, de dentiste, etc...y a t il des obligations? est ce que vous pensez que c'est une nécessité lorsqu'on prend le cheval dans un élevage qui semble des plus sérieux et respectueux des bêtes?

par ailleurs, niveau "papiers" lors d'une vente que faut il faire comme papiers? comment procéde t on au changement de propriétaire par exemple. quels sont les papiers que l'éleveur doit nous remettre etc etc...

voila mes interrogations du moment...


Message édité le 03/09/14 à 12:55


Message édité le 03/09/14 à 12:55

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Thalis : le 03/09/14 à 14:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
La visite véto est indispensable. Meme l'éleveur le plus serieux qui existe n'a pas des yeux aux rayons X
Y'a aucune obligation non, sauf le bon sens.

L'éleveur doit remettre un contrat de vente (ça c'est pas obligatoire), une facture, ainsi que le livret SIRE du cheval, et sa carte de propriétaire remplie (ou le papier avec le code de changement pour une carte virtuelle).

Le changement de propriétaire se fait sur le site des haras nationaux s'il s'agit d'une carte de priopriétaire virtuelle, ou par courrier, pour une carte papier.

Par souilleandco : le 03/09/14 à 14:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2014
4 messages
Dire merci
merci pour la réponse!

mieux vaut un véto qui ne connait pas le cheval vous pensez? ou celui qui l'a suivi est plus intéressant (sur les antécédents etc...)?

y a t il une sorte de carnet de santé (tel que pour les chiens) avec les dates de vaccinations etc?

désolée pour les questions de novice!

Par Thalis : le 03/09/14 à 14:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
dans l'absolu, faudrait prendre un véto "neutre", pas celui du vendeur, maintenant je suppose qu'il ne s'agit pas d'un cheval de grande valeur, et du coup c'est largement plus simple de faire intervenir le véto de l'eleveur (sachant que sa responsabilité est engagé, et que de toute façon l'éleveur est tenu à une garantie de conformité de 2 ans - rarement vu plus stupide que cette loi, mais bon....)

Tous les vaccins sont sur le livret SIRE du cheval et doivent avoir été tamponnés par un véto pour etre valides.

Par Ice Queen : le 03/09/14 à 14:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
La visite véto est impérative à mon sens pour éviter de se faire avoir... De préférence avec radios des 4 membres.

Pour les papiers Thalis t'as bien expliqué.

L'éleveuse chez qui j'ai acheté mon cheval me l'a dit, " je suis pas dans les pieds de mes chevaux " et elle a raison. On a beau être très sérieux, ça n'empêche que parfois els radios sont pas bonnes sans que ça soit la faute de personne.

Par souilleandco : le 03/09/14 à 22:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2014
4 messages
Dire merci
merci d'avoir partager vos points de vues!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval