Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ration poulain : carence en cuivre ?

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par mathis.eme
Par kenzo0620 : le 02/09/14 à 13:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
je suis en train de faire les calculs de ration pour cet hiver. pour océan et kenzo, pas de soucis. comme j'ai de l'orge à volonté, j'ai opté pour un "balancer" complémentaire de céréales et de fourrages. celui de chez havens semble bien convenir, tous les voyants sont au vert avec des quantités qui me semblent "raisonnables" (5 ou 6 kg de foin chacun + 1.5kg d'orge + 0.5kg de balancer).

pour la pouliche de 2 ans en revanche, je sèche. mon calculateur de ration accorde une grande importance au ratio zinc/cuivre. ce qui semble logique pour préserver le poulain des risques d'OCD. or, malgré mes différentes simul', avec pas moins de 7 aliments différents (havens, equida, dynavena), le constat est toujours le même : la ration manque de cuivre. ca me parait curieux car à chaque fois, j'ai opté pour des aliments elevage et il n'y en aurait pas un bien équilibré en Zn et en Cu ?? j'ai trouvé un complément en cuivre sous forme de sirop. si j'ajoute une petite quantité de ce sirop, tout est ok.
Sinon, mon ratio Zn/Cu oscille autour de 4.5 à 5. Or, il devrait être entre 3 et 4.1...

alors important ou pas le cuivre ?

Messages 1 à 2, Page : 1

Par al : le 02/09/14 à 16:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ils me font bien rire ces calculateurs....comment tu peux savoir, de base, ce que contient ton foin?

Par mathis.eme : le 12/09/14 à 11:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
je suis d'accord avec le commentaire du dessous : ces calculateurs ne sont pas fiables. Et beaucoup de trop de paramètres non prit en compte : analyse foin + herbe etc...
Et en plus ce n'est pas à 2 ans qu'il faut regarder le rapport zinc/cuivre mais bien avant (à partir de 6 mois).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval