Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui déferre, que faire ?

Sujet commencé par : Luxure066 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Luxure066 : le 28/08/14 à 14:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2014
4 messages
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval a des gros problèmes pour garder ses fers (en effet, c'est un miracle quand elle les garde 1 semaines).
Nous savons qu'elle se déferre car elle se marche dessus, mais même les cloches n'y changent rien!
Je voudrais savoir s'il existe des "type" de fer qui permettraient qu'elle arrête de se les arracher (Elle bat des record, le MR est venu hier, ajd il manque déja un fer )
Merci beaucoup

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Tessa : le 25/08/14 à 09:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Changer de maréchal...

Déferrer la jument...

modifier le travail du cheval pour qu'elle soit plus en équilibre (car si elle forge, c'est qu'elle est sur les épaules).

Pour ma part, je ferais les 3...

Par liteulorce : le 25/08/14 à 10:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pas mieux!
un fer ça se travaille., ça se forge d'un bout à l'autre de chaque branche, pour faire du sur mesure et pas du pret-à-porter! *(petit clin d'oeil...)

Par Luxure066 : le 25/08/14 à 10:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2014
4 messages
Dire merci
Au travail on arrive petit à petit à travailler pour qu'elle se marche beaucoup moins dessus, mais au pré elle fait toujours la conne et on ne peut pas l'en empêcher.
Il est impossible de la laisser déferrer elle a des pieds très fragiles :/
Je ne peux pas demander un autre type de fers au maréchal?
Merci beaucoup

Par Luxure066 : le 25/08/14 à 10:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2014
4 messages
Dire merci
Par du sur mesure tu entend fer à chaud?

Par liteulorce : le 25/08/14 à 14:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
NON, mais t'inquiét' , un cheval gymnastiqué il prends habitude de faire des "entrechats",et il à moins tendance à se marcher dessus........
Heu, ba oui, (avec des fers en "fers" ; si tu les chauffes pas tu peut pas les travailler et les ajuster au pieds ,à la locomotion, et au travail du cheval. (ça n'oblige pas à poser à chaud si c'est ce qui t'inquiét'.....)

Par Tessa : le 25/08/14 à 16:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout ce que tu me dis ne change rien à l'affaire... et à mes 3 conseils:

-déferrer, muscler, changer de maréchal.

Les pieds sont fragilisés par le ferrage, a fortiori si le cheval déferre toutes les semaines... C'est plus des pieds, c'est du gruyère.


Par Luxure066 : le 28/08/14 à 14:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2014
4 messages
Dire merci
Oui elle a des pieds très abimés. Je vais essayer tout ça, merci pour vos conseils

Par HAGEN : le 05/09/14 à 10:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
BONJOUR
le cheval de ma femme avait un problème de ferrures récurent, non pas du fait qu'il forgeait, mais par une mauvaise qualité de corne.
il 'avait quasiment plus de parois à la fin; plus haut on mettait les clous dans le vif!! depuis juillet 2013 nous sommes passés, avec un nouveau MR aux fers plastique DUPLO. cette technique n'utilise par le ferrage à chaud, bien sûr, donc plus de travail sur le parage et les aplombs; les clous sont plus petits et mois nombreux. n'étant pas cautérisée la circulation se fait de nouveau dans le sabot, le fer plastique est plus souple, il soulage donc les tendons. en 1an le cheval à gagner 3 tailles de ferrure, il est stabilisé, nous ferrons tous les 10 semaines, mais en général 2 fers sur 4 sont changés, nous randonnons beaucoup et il y a donc une usure. sur route nos chevaux ne glissent plus! ma jument de 20 ans avait des molettes, le véto et l'ancien MR avait dit c'est l'âge!! molettes disparues. mon épouse est podologue depuis plus de 40 ans elle dit toujours que les semelles orthopédiques ont évoluée avec de nouveaux matériaux adaptées aux problèmes de chacun ; chez le MR ont utilisent les fers comme il y a 500 ans! mon épouse fait du dressage, son coach ayant constaté que le cheval engageait plus les postérieurs, et s'était musclé en conséquence.il vient depuis 3 mois de passer le cheval de son épouse qui monte en dressage au niveau national en DUPLO, samedi dernier il nous disait son entière satisfaction avec la ferrure DUPLO.ATTENTION il faut que le MR soit formé à la technique DUPLO . voilà notre expérience, la technique ne vaut sans doute pas pour tous les chevaux, elle a résolu, entièrement nos problèmes

Par Erzebeth : le 13/09/14 à 18:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est super que les duplos apportent une solution pour le cheval de ta femme, surtout si c'est bien suivi.
Cela dit, il semble aujourd'hui, avec le recul, que ce type de ferrure n'est pas la panacée dans tous les cas, et les retours négatifs fleurissent de plus en plus... Donc à voir selon le cas du cheval a priori.

(cf post du forum général où plusieurs personnes ont eu des soucis de tendinites sur des chevaux sains, suite au passage en duplos)

Par beeboylee : le 13/09/14 à 22:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouep

Par Ice Queen : le 15/09/14 à 11:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Mon MF à l'époque m'avait dit que c'était pas le top aussi quand je lui en avais parlé.

Par HAGEN : le 17/09/14 à 08:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
BONJOUR
le fer DUPLO n'est pas la SOLUTION nous sommes d'accord, mais un MF qui ne connaît pas ce produit et sa technique de pose répondra obligatoirement que ce n'est pas bon! c'est un commerçant avant tout, il doit vendre ce qu'il sait faire et qu'il a en stock. le post parlait d"un cheval ayant un problème, nous avons fait part de la solution proposée (et c'est le terme employé par le MF lors de notre première rencontre), la semaine dernière ile nous disait que cela représentait 1/3 de son activité.
demain il part pour 4 jours de formation en ALLEMAGNE, c'est bien la première fois que j'entends un MF dire qu'il va se former, sur son temps de travail!
dimanche dernier nous avons rencontré lors d'une randonnée un jeune MF qui nous a demandé de leur mettre en relation avec notre MF car il souhaitait pouvoir proposer, efficacement, cette alternative dans des cas où il sait que le fer classique n'apportera pas de solution, comme lorsque les sabots n'ont pas de paroi ou de talon.
encore une fois ce n'est pas la solution, mais la majorité des MF disent que ce n'est pas bien car ils ne connaissent pas

Par Erzebeth : le 18/09/14 à 14:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
Hagen, j'ai juste souhaité apporter une petite nuance, parce qu'il y a quand même pas mal de gens qui en sont revenus, des duplos (et pas parce que leur MF ne connaissait pas, au contraire, mais à cause de réels problèmes de santé, sur des chevaux sains avant d'avoir été ferré ainsi). Mais ça ne remet pas en cause pour autant ton expérience. J'ai vu le poney en question et c'est extra que vous ayez trouvé une solution qui lui convient.
Le fait est qu'à l'arrivée des duplos sur le marché, beaucoup ont pu penser que c'était la panacée, et, qu'avec quelques années de recul, il semble que c'est loin d'être le cas. Pour l'auteur de ce post, c'est important d'avoir les deux sons de cloches je crois, pour qu'elle puisse essayer de déterminer si cette solution peut convenir à son cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval