Forum cheval
Le forum élevage et soins

étalon

Sujet commencé par : rox4neuh - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par amand37
Par rox4neuh : le 11/07/14 à 15:42:57

Déconnecté
Bonjour à tous !

Voilà, nous avons 2 étalons chez moi et on voudrait peut être un jour (on ne sait jamais ^^) faire des saillies.
Le soucis c'est que j'ai entendu dire que les étalons devaient obligatoirement être admis à la monte (ce qui serait totalement normal), les miens ne le sont pas ...
J'ai fouillé un peu partout sur le net et je ne trouve pas d'informations concernant les admissions à la monte.
Un de mes étalon est un trotteur belge avec origines connues, vérifiées etc.
Et l'autre et un petit poney d'1m15-1m20, je ne connais pas sa race :S
Je voulais savoir si vous pouviez me donner des infos sur les admissions des étalons (TB, sachant qu'il ne coure pas) et si mon poney pouvait être admis dans un standard de race sachant qu'il est onc (et avez vous une idée du croisement ou de la race) ?
ah oui, je suis en belgique
Merci pour vos réponses et voici une petite photo de l'affreux jojo




Messages 1 à 10, Page : 1

Par al : le 11/07/14 à 16:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
première question, avant de se poser les questions techniques: ont-ils des qualités qui font qu'ils sont intéressants à proposer à la reproduction?

il ne faut pas faire reproduire un cheval "juste" parce qu'il est entier, le marché est saturé, et aujourd'hui si tu veux faire ta place, il faut qqch qui se démarque du lot

Par rox4neuh : le 11/07/14 à 21:00:48

Déconnecté
On ne veux pas spécialement créer un élevage ou faire des saillies à temps plein, on voudrait que si l'occasion se présente ou si notre parcours se modifie pouvoir avoir des étalons "agréés" (on ne sait jamais ce qu'il nous arrive dans la vie).

Maintenant je comprends parfaitement que les élevages en ont marre des petits propriétaires d'étalons qui font des saillies à tout va.

Pour leurs qualités, ce sont mes chevaux donc je ne peux pas être objective xD
Le trotteur à de bonnes origines, il est mignon, calme et à une bonne morphologie.
Le poney est juste trop craquant (bon ok c'est la définition du poney ^^), à un mental extra qu'il donne à ses poulains et de bonnes petites allures, il est porteur etc, mais bon ce ne sont clairement pas des étalons d'élites comme on peut en voir aujourd'hui
Mais ça reste mes petits loulous d'amour qui ont pleins de qualités

Ce que je demandais ici c'était surtout les questions techniques justement

Par llun : le 12/07/14 à 22:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Vous ne pourrez jamais faire agréer à la monte un ONC et tant mieux , il n'y a aucune traçabilité génétique. Faire reproduire ce genre de poney dans un contexte de marché saturé serait une hérésie!

Par phil50 : le 12/07/14 à 22:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et pour faire approuver un TF, il n'y a pas 50 solutions : faut qu'il gagne des courses

Par amand37 : le 14/07/14 à 22:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
son trotteur est belge est non TF, il faudrait se renseigner auprès du stud book du trotteur belge !

Par phil50 : le 14/07/14 à 22:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Alors il ne pourra pas être approuvé en France, je pense, car je doute qu'il y ait, en France, un SB du trotteur belge

(ps : il y a un trotteur belge ? j'imaginais pas ...)

Par Nine81 : le 15/07/14 à 14:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3518 messages

116 remerciements
Dire merci
je crois phil50 qu'elle a précisé qu'elle était en Belgique

Par chupachupsme : le 06/08/14 à 15:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Ben en France tu ne pourras pas faire approuver pour une race des étalons ONC mais par contre tu dois sûrement pouvoir obtenir une carte de saillie et en déclarant les saillies et les naissances, alors tu peux avoir du poulai OC = Origines Constatées.

Quant au trotteur belge, à défaut de produire en pure race (je doute qu'un trotteur qui ne courre pas puisse être approuvé en pure race qu'il soit belge, français, chinois ou libanais ^^) tu pourras aussi faire de l'OC en lui prenant une carte de saillie.

Par al : le 06/08/14 à 17:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
carte de saillie = étalon approuvé dans un stud book
je n'ai pu obtenir de carnet de saillie pour mon étalon une fois que j'ai prouvé qu'il était approuvé, donc par exemlpe pour 2013, comme 'lapprobation était en octobre, pour ma jument non PRE, j'ai du faire pour la naissance 2014 de l'OC monte libre.
à partir de cette année je suis tranquille.

Par amand37 : le 06/08/14 à 21:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
si tu les faits génotyper ADN, tu pourra produire de l'OC "monte libre".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval