Forum cheval
Le forum élevage et soins

Abcès sur abcès...

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par cicitt : le 07/03/14 à 15:40:09

Déconnecté
Le véto devrait arriver, mais si vous avez des idées.

Mon jeune (4ans 1/2) enchaîne les abcès depuis fin août.

1/ Abcès de pied, il était sur 3 membres au pré. Ca s'est résorbé en quelques jours, le trou n'était pas flagrant dans le sabot par contre.

2/ 3 semaines après, je le retrouve au pré, gonflé au niveau de la joue gauche. On aurait dit un hamster. Abcès qui avait percé, 10 jours de dépocilline en IM. Le trou ne s'est jamais bien refermé.

3/ Un mois après, rebelotte, au même endroit. 5 jours d'avemix. Il devait se faire opérer à Grosbois pour arracher la dent. Finalement ça a été annulé car tout s'est très bien résorbé, le trou s'est très bien rebouché cette fois.

4/ Je palpe toujours, au cas où, car de fortes chances que ça revienne. Et là, y a 2 jours, je sens une boule non douloureuse comme une pièce de 50cts. Pas de fièvre. Le lendemain matin, ça avait bien gonflé, mais localisé de l'autre côté, ça fait la taille d'un gros œuf et sa joue n'a pas gonflé. Avemix 60g matin et soir sur conseil du véto.
Là je viens de le trouver respirant très fort au pré; je prends sa température, 39,5°C.

Je vais demander à tester les maladies à tiques, parce que je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre. La gourme, je ne pense pas.

Voilà voilà, si jamais ça vous inspire qqch...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lonestarranchcowboy : le 07/03/14 à 19:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
les abcès des gencives lors de la pousse des dents ça arrive. Si ça s'infecte (ce qui est le cas sinon c'est pas un abcés ) la température grimpe
à 39,5 il faut prévenir le véto, c'est déjà de la fièvre et non dela température

par contre les dents ne provoquent pas d'abcès aux pieds, ça ne peut être lié

les gencives, la bouche, la langue, peuvent aussi être le passage migratoire des parasites et peuvent entrainer des abcès

Par lapatateuh : le 07/03/14 à 20:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
tu n'as pas eu de bains de bouche à lui faire?

Par irisetquiara39 : le 07/03/14 à 20:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
staphylocoque ?

Par cicitt : le 07/03/14 à 21:33:16

Déconnecté
Alors, le véto est parti il y a 1h. C'est un ganglion énorme en fait, donc pas forcément de rapport avec le reste... Il a pas de bol mon pauvre loulou

On a fait une prise de sang, il a regardé la bouche, RAS. Il aura de la dépocilline si on fait mûrir le ganglion.

Mon pauv' bibi, il enchaîne quand même.

Merci de vos idées

Par lonestarranchcowboy : le 07/03/14 à 21:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour lui
il a donné quelque chose pour faire descendre la fièvre ?

Par LAET75 : le 07/03/14 à 21:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut Cicitt,
Fais gaffe avec la dépocilline.
Le véto a prescrit ça à mon cheval en début de semaine, il a fait un choc à la première injection. Il est tombé par terre la bouche ouverte, j'ai cru qu'il était en train de mourir, puis il s'est relevé et est devenu complètement barge.
Le véto ne m'avait pas prévenu de ce risque (c'est soit une allergie, soit un peu de produit qui est passé dans le sang), ni qu'il fallait piquer le cheval au box (pour éviter qu'il se blesse/se tue en faisant n'importe quoi après).
Bon, apparemment, c'est assez rare qu'ils le fassent à la première injection, ils le font plus souvent quand ils en ont eu plusieurs. Mais il y a quand même des chevaux qui y restent. Bref, c'est très impressionnant, je ne souhaite à personne de vivre cela.
ll existe d'autres produits, certes plus chers mais sans risque.
Si je l'avais su avant, jamais je n'aurais pris le risque...
Voilà, pour info...et bon courage pour ton cheval...
Moi aussi il enchaîne en ce moment, il y a des phases comme ça...

Par cicitt : le 07/03/14 à 21:57:53

Déconnecté
Merci Lones
Oui il lui a fait une injection de je-sais-plus-quoi pour faire baisser la fièvre. Ceci dit, il n'était plus qu'à 38,3°C.

@LAET75, c'est qui ton véto? (mp)
Il a eu de la dépocilline en septembre déjà, j'étais prévenue pour le choc à cause de la procaïne. J'ai fait 10 jours d'injection sans pb. La pénicilline c'est bien, sinon il va me proposer du cobactan et ça coûte vraiment très cher et c'est pas forcément l'antibio de choix pour ce qu'il a.
Tu as trouvé ta maison au fait?
Ils nous font des misère nos loulous, hein !

Moi mon véto m'avait bien prévenu, il m'avait fait flipper. Il m'avait dit qu'il fallait enfermer le cheval dans le boxe et attendre que ça se passe. Gloups





Message édité le 07/03/14 à 21:57

Par lonestarranchcowboy : le 07/03/14 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
LAET75, c'est un choc qui arrive lors d'injections IM profond, si le véto "tombe" sur une veine et que le produit passe directement dans le sang, car ce ne sont pas des produits à injecter en IV.
c'est donc moins lié au produit lui-même, qu'à l'injection accidentelle dans une veine
C'est très impressionnant les chevaux pêtent litéralement les plombs et ça peut être dangereux, vaut mieux pas rester dans le box

Par LAET75 : le 07/03/14 à 22:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est terrible.
C'est nous qui avons injecté le produit, on a pompé pour voir si on était dans un vaisseau mais rien, et après on a vérifié la seringue, pas de sang non plus...
Le truc c'est que vu que l'on n'était pas au courant, on l'a piqué au paddock parce qu'il est cool...
Dès qu'il est tombé par terre, j'ai couru pour appeler la clinique, et quand je suis revenue, je vois mon mari agrippé à la longe avec le cheval complètement barge. Il a tout pété et a galopé comme un barge partout dans la propriété...il se mettait en danger lui-même, je ne le reconnaissais pas...et j'ai eu peur qu'il fasse un coup de sang derrière.
On a réussi à le récupérer au bout de 20 mn.
Par contre les vétos de la clinique s'en sont pris une bonne une fois que j'ai réalisé ce qu'il venait de se passer

Par lonestarranchcowboy : le 07/03/14 à 22:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'imagine la panique
c'est terrible quand on les voit dans cet état et qu'on ne peut rien faire

quad ça arrive en box, c'est pas forcément mieux
quand tu vois qu'ils se jettent contre les murs, se dressent et tombent, c'est vraiment flippant,
t'es sur qu'ils vont y rester la première fois que tu assistes à ça

Par LAET75 : le 07/03/14 à 22:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est aussi ce qu'on s'est dit...au box, ça doit pas être beau à voir.
Et puis le lendemain, quand on a voulu lui refaire une piqûre (avec un nouveau produit), il n'était plus trop d'accord !
Mon pauvre loulou, ça m'a vraiment fait de la peine de le voir comme ça...mais bon, maintenant j'apprécie encore plus chaque moment passé avec lui

Par cicitt : le 08/03/14 à 09:10:27

Déconnecté
J'aurais moi aussi été dans tous mes états !

Le véto vient de me rappeler. Valino est très anémié. Il pense à une piro, mais on n'aura les résultats que dans 10 jours, du coup, il préfère traiter au carbésia...

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/14 à 09:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
encore un petit coup de

en attendant le résultat

Par Malaya : le 08/03/14 à 10:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Ça peut faire penser a la gourme ce que tu décris!

Par cicitt : le 10/03/14 à 19:56:31

Déconnecté
Oui Malaya, on pense à ça également. Il a eu sa 2nd injection de carbesia y a 30min. Et il a de la pénicilline pendant 6 jours.

Le ganglion sous l'auge est énorme et lui fait très mal. Il en a un au niveau de l'épaule aussi.

J'espère qu'on va bien le soigner et qu'ensuite il va arrêter ses fantaisies médicales..

Par Colomba : le 10/03/14 à 20:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu as eu beaucoup de chance Laet75, il aurait pu se tuer en effet. Le mien a fait un choc anaphylactique à la pénicilline à la deuxième injection (en effet, il faut en général une à deux premières injections pour créer l'allergie) et comme toi, pas une goutte de sang, sachant qu'il suffit de toucher un vaisseau qui portera le produit dans une veine...
Mon cheval était au box, je n'étais pas là, j'ai été appellé en urgence. Il y avait du sang partout sur les murs du box... D'après ce qu'on m'a dit, il galoppait contre les murs, comme inconscient mais pleine balle, il avait une arcade ouverte profondément et un oeil erraflé, des pets partout... j'ai eu aussi beaucoup de chance, quelle salopperie ces chocs !

Par cel1 : le 11/03/14 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
bonjour, un abcès au pied puis plusieurs ailleurs, ça fait effectivement pensé à un problème interne. mais bon, un abcès fin aout, ça a l'air d'être assez courant. Le mien en a fait un, d'autres chevaux aussi. la nourriture riche de l'été, le manque de passage du MF, moins d'entretien des pieds, les orages pluvieux après le temps sec,...

Par pakret : le 11/03/14 à 13:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
J'ai rien lu mais ça fait penser à une gourme "atypique" qui peut donner des abcès un peu n'importe où... et qui expliquerait l'anémie


Par cicitt : le 26/05/14 à 10:08:58

Déconnecté
Suite

Les pirolike étaient négatifs. Il a eu du pen hista strep et l'abcès a finalement percé un mois après, début avril.

J'ai pris sa température vendredi soir, car je le trouvais un peu chaud au toucher, 38,4
Je l'ai monté, en extérieur, pour voir comment il allait. Super patate, un crottin. Tout allait bien. Au retour, je descends et là il respirait fort : 40°
J'appelle le véto, je lui donne un sachet d'equipalazone. La température est à 38,5 2h plus tard. 37,5 le lendemain matin, 38,5 le soir. Hier aprèm, 38,8° et 38,1° ce matin.
Le véto passe en fin de journée faire une prise de sang, il pense à des abcès, internes cette fois car je n'ai rien vu d'apparent. On les refroidit aux antibio à chaque fois et ça reviendrait ensuite.

Je suis un peu dépitée. Sinon le poney va bien, hier soir il faisait des bonds partout dans le pré.


Message édité le 26/05/14 à 09:44


Message édité le 26/05/14 à 10:08

Par pakret : le 26/05/14 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
en effet, ça semble de plus en plus probable. Il a déjà eu une échographie/paracentèse abdominale? Avec un peu "de chance" on pourra peut être voir un abcès à l'écho!

L'avantage c'est qu'il(s) semble(nt) quand même répondre à la péni... vous avez fait des traitements à la pénicilline d'1 semaine à chaque fois?

Par cicitt : le 26/05/14 à 10:08:26

Déconnecté
10 jours en septembre et 10 jours en mars de pénicilline. On va en reparler avec le veto ce soir. Ça se traite comment des abcès internes?

Mais punaise, ça saoule


Message édité le 26/05/14 à 10:08

Par lonestarranchcowboy : le 26/05/14 à 09:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
quelle galère

bon courage

Par pakret : le 26/05/14 à 09:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
antibiotiques à plus long terme
L'idéal, c'est si le/les abcès sont visibles à l'écho parce qu'alors on se rend compte qu'ils diminuent/disparaissent alors que sinon on est plutôt à l'aveuglette sur la durée du traitement... Mais en tout cas, c'est assez long


Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 10:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Une gourme qui a migré dans les ganglions internes? Je sais pas comment ça s'appelle en français, désolée. Mais le phénomène est possible.
Si c'est ça t'as mal barrée...

Par cicitt : le 26/05/14 à 12:53:53

Déconnecté
Merci Nel, c'est encourageant. Oui, il va ptet mourir, enfin pour l'instant il a la patate et aucun signe si ce n'est cette fièvre.

Ça s'appelle une gourme métastatique ou bâtarde ou encore erratique. Mais est-ce cela

Enfin je viens encore de lire pas mal de choses, ça va être galère cette histoire
J'espère qu'on pourra le soigner




Message édité le 26/05/14 à 12:53

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 13:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est quand la gourme "normale" dégénère. Au lieu de percer vers l'extérieur, les abcès font des "métastases", c'est à dire qu'une partie migre par le réseau lymphatique ou le sang vers d'autres ganglions et s'y installe. (Pour rappel: la gourme c'est les abcès dans les ganglions derrière les mandibules). Donc en gros c'est la "même chose" mais dans un autre ganglion. Le problème est que si les abcès derrière les mandibules peuvent percer vers l'extérieur, ceux des intestins se vident dans la cavité abdominale. Du coup fièvre, peritonite et colique, puis adhésions donc encore des coliques sont possible.

Tant que les ganglions ont pas "pété", le cheval peut avoir la forme. Le problème en général c'est qu'on s'en rend compte trop tard, quand les abcès ont éclaté et que c'est plus possible de faire quoi que ce soit. Mais bon, vu que ton cheval tient la forme, c'est probablement possible de faire qqch si c'est ça. Antibio à haute dose et longtemps sont la seule possibilité puisqu'on ne peut pas aller drainer les abcès. 10 jours c'est le maximum qu'il a eu? Ca me semble pas des masses.

Par Colomba : le 26/05/14 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je crois en effet qeu tu vas avoir droit à un traitement antibio longue durée

Par DiegoMulot : le 26/05/14 à 15:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Hepar Sulfur, Hépar Sulfur, Hépar Sulfur, Hépar Sulfur, Hépar Sulfur, Hépar Sulfur, Hépar Sulfur, Hépar Sulfur...................

et tu sera définitivement debarassée !!!!

Lien

Par lapatateuh : le 26/05/14 à 15:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est bien mignon l'homéopathie mais là ce n'est pas vraiment le même délire !

Bref, déjà tranquillou Cicitt, ton cheval réagit à la péni, c'est déjà une TB chose.
Après, il faut "creuser" pour savoir.

Le dernier était un abcès dentaire comme l'avant dernier non? Vous avez fait une radio des mandibules / machoire?



Par cicitt : le 26/05/14 à 16:15:35

Déconnecté
Le dernier était entre les ganaches, donc faisait plus abcès de gourme. Non, on n'a pas refait de radios car c'était à un autre endroit par rapport aux deux autres.

Par kagnotte : le 26/05/14 à 16:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quoi te dire mais pour ton loulou.

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 17:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
+1 patatenbleu
Si ça réagit à la péni, c'est déjà que tu auras pas forcément besoin d'une cure hyper longue d'un antibio hyper cher. Après peut être qu'un autre serait plus efficace. Mais à défaut, ça peut le faire.

Et puis soigner des abcès internes avec de l'homeopathie ne m'emplit pas d'enthousiasme. M'enfin, chacun son trip.

Par lapatateuh : le 26/05/14 à 17:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui si ce n'était pas répété en effet peu d'intérêt de refaire des radios.

Je vote aussi pour l'écho.

une piste: aller faire un petit coucou aux poches guturales non, sous endoscopie?!

Par ptitlu : le 26/05/14 à 22:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Et bien ma pauvre

As tu demandé un prélèvement pour savoir si ce n'est pas un staphilocoque ? Ça pourrait expliquer que ça devienne malgré les traitements AB par e que pour s'en débarrasser, quelle galère...

Et les AB Ne sont pas incompatibles avec l'homeo, je rejoins diegomulot, hepar sulfur en traitement de soutien et de fond, ça ne pourra que l'aider




Message édité le 26/05/14 à 22:31

Par pakret : le 26/05/14 à 22:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
dans le cas de gourme, c'est un streptocoque...
Et les staphylocoques ne sont pas toujours résistants aux antibio et difficiles à se débarasser... heureusement d'ailleurs

Par ptitlu : le 26/05/14 à 23:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai mis 3 ans pour me débarrasser du mien....

Même symptôme, des poches de pus a me jeter la tête contre les murs et une fatigue intense a ne pas tenir debout plus de 2 heures, avec des phases de rémission heureusement !

Par pakret : le 27/05/14 à 07:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
ptitlu, y'a un certain nombre de bactéries qui provoquent des abcès multiples

Par ptitlu : le 27/05/14 à 23:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui, tout a fait, je donnais juste une piste supplementaire

Par DiegoMulot : le 28/05/14 à 11:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Cicitt, essayes au moins (en plus de ton traitement)....hepar sulfur est très puissant, en mp si tu veux tu saura ce que j'ai personnellement obtenu avec ça.
Mes animaux et moi avons échappé au bistouri grace à l'hepar sulfur qui m'avait de toute façon été conseillé par mon vétérinaire .
"essayez ça, m'a t il dit sur un abcès récidivant, c'est le bistouri de l'homéopathe".

De plus l'avantage avec l'homéo c'est que tu n'as pas de risque de choc anaphylactique (qui a failli le couter un cheval).

L'homéopathie est une médecine connue et reconnue, rien à voir avec les poudres de perlimpinpin....

bonne chance et donnes moi des nouvelles svp (en mp) quand tu aura obtenu les résultats prévus.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval