Forum cheval
Le forum élevage et soins

Shetland hirsutisme et décoloration

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par Loustix : le 06/07/14 à 18:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon poney shetland de 4 ans, peine un peu à perdre son poil qui roussit... Quand je l'ai récupéré l'an dernier en aout il portait encore son poil d'hiver mais les anciens proprios habitaient le fin fond de la montagne... Dans le doute j'ai laissé passé...
Là cette année c'est moins pire, mais il a encore un peu d'hirsutisme et un poil qui éclairci facilement...
Je suis partie pour faire des analyses de sang mais avez vous une idée de ce qui pourrait clocher...
Il est au foin à volonté et les autres poneys de la patûre ont tous perdus leur poil...

L'hiver



Là au printemps avec son pote qui perdait mal son poil aussi...



Et là il en est là (photo de l'an dernier à la même période)



Je ne sais pas si c'est un soucis de foie ou de carence alimentaire ou de maladie (cushing ou autre)... Donc en attendant les réusltats est ce que je peux faire quelque chose...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dejavu : le 06/07/14 à 19:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Déséquilibre en minéraux et oligo. manque de vit E
Le manque de sélénium donne souvent un poil roux à jaune.
Quel beau poney! :-)

Par Loustix : le 07/07/14 à 11:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah merci, je vais lui mettre une pierre alors déjà !

Par kosmos : le 07/07/14 à 17:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
cushing il est trop jeune pour ça, et s'il n'y a pas d'autre symptôme que ce problème de poils c'est probablement plutôt une carence.

On a un poney plus âgé que le tien qui a le même souci, sans autre symptôme, on lui a donné graines de lin + redplex (anciennement redcell) et ça a très bien fonctionné.

ton poney a déjà fait de la fourbure?

Par dejavu : le 07/07/14 à 19:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le redplex/redcell je ne ferais pas, le trop plein de fer est justement une cause de déséquilibre des autres minéraux...

La pierre à lécher s'il n'y touche pas ça ne va pas t'avancer.... ;-)
Achète lui plutôt un complément selenium vitamine E pour commencer que tu lui donneras directement.

Par al : le 07/07/14 à 21:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
les chevaux parasités ont aussi énormément de mal à perdre leur poil d'hiver.
Dans le doute, si ce n'est pas déjà fait, 5 jours de panacur + un duo 1 semaine plus tard, ça ne ferait pas de mal, histoire de faire table rase

Par JSB : le 08/07/14 à 09:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai une petite shet de 3 ans, récupérée via une asso en aout 2013
quand je l'ai récupéré elle avait encore beaucoup de poils d'hiver... elle l'a perdu difficilement en aout et en a refait très tot en saison (septembre il me semble)
cette année, le plus gros du poil est tombé, sauf encore quelques poils qui roussissent sur le haut de la croupe, les jarrets et les genoux
elle a été complémenté en vitamines et minéraux cet hiver et a un seau de minéraux à disposition en pature
comme al, on m'avait dit que les parasités avaient du mal à muer et effectivement, les premiers vermifuges ont révélé beaucoup de petits habitants : petits strongles, ascaris, gastérophiles, oxyures
j'ai même du appelé une fois le véto pour des douleurs abdominales en suivi du vermifuge
le dernier donné, les crottins étaient cleans mais je vais tout de même faire une copro pour voir s'il reste des oeufs

Par Loustix : le 09/07/14 à 00:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il a eu un déparasitage complet... Car gavé de vers et poux quand je l'ai récupéré il y'a un an... Là normalement il devrait être pas mal... Il avait eu panacur + tenifuge et vermifugation régulière derrière...
Il n'a pas de ration donc difficile de lui donner une cure alimentaire ! :/

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval