Forum cheval
Le forum élevage et soins

EOTRH (dents)

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 05/07/14 à 17:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Le vieux cheval (26 ans) d'une amie souffre d'EOTRH.
On a pris rendez-vous en clinique pour voir à quel stade il en est.
Mais le véto parle d'arracher toutes les incisives.

Glups.

Je ne connaissais pas ce souci...
Quelqu'un a des infos, des expériences?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Nel.geneve : le 06/07/14 à 22:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Euh...en toutes lettres?


Merci!

Par Tessa : le 07/07/14 à 10:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
C'est mieux comme ça?

Equine Odontoclastic Tooth Resorption and Hypercementosis

C'est une sorte de dégénérescence des dents et des gencives.

La "solution" prescrite est l'arrachage des dents atteintes (dans le cas "pire", c'est toutes les incisives)

J'ai été voir les photos sur le net et je comprends pourquoi mon amie est paniquée.

Je voulais savoir si d'autres connaissaient, mais apparemment, c'est très "intime" comme problème.

Le rendez-vous est pris à Gand pour début août, je vous tiendrai au courant.

Par Nel.geneve : le 07/07/14 à 12:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ah, oui, c'est mieux
Ben effectivement, t'as tout dit...
En fait, les dents se "résorbent" (les odontoclastes sont des cellules qui détruisent la substance dentaire, normalement elles sont en équilibre avec des cellules qui en fabriquent, en tous cas dans les os c'est comme ça) et pour compenser, l'organisme produit du "cement" (je sais pas le nom en français) pour essayer de palier au manque de stabilité des dents. Du coup ça fait des grosses masses, mais ça sert à rien. Et je suppose que l'instabilité doit être assez douloureuse. D'où l'arrachage en fait.

Mais effectivement, c'est rare.

Par Tessa : le 07/07/14 à 17:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
En fait, les cavités et autres "formes" sont des nids à infection et il y a des abcès et des fistules.

Bon, le cheval a traiter n'est pas à un stade avancé mais c'est vraiment pas "drôle" pour sa proprio.
Se dire qu'il faut emmener en clinique son papy de 26 ans, en laissant à la maison celui de 32 qui est un grand angoissé (bon, il y a un autre cheval mais c'est un "couple" à scinder) pour aller lui arracher toutes les dents... Ca fait flipper.

Surtout ce sera anesthésie générale et tout le toutim.

Par Nel.geneve : le 07/07/14 à 18:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bon, la bouche, en général (je dis bien en général parce que là c'est un peu à part) ça cicatrise bien et vite, donc c'est vrai qu'il y perdra ses dents, mais il devrait se remettre assez vite.

Pour le papy qui reste tout seul peut être qu'elle peut le mettre sous Acepromazine quelques jours histoire qu'il ne casse pas la baraque ou qu'elle se retrouve pas avec une colique sur les bras en supplément.

Par Tessa : le 07/07/14 à 22:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, le véto dit qu'il pourra commencer à manger dès le lendemain, mais c'est quand même pas le truc qu'on souhaiterait pour son vieux cheval

Mon amie fait tout bien pour ses 2 chevaux et se prendre ça sur le nez, c'est dur.

Par Tessa : le 05/08/14 à 22:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Bon, voilà, c'est demain qu'on part en clinique.

Au final, on prend ses 2 chevaux.
Snoopy, 26 ans, pour traiter au mieux son EOTRH

Et Ginger 32 ans, parce qu'il boite fort, maigrit,... Il est cushing.

C'est la véto qui veut qu'il aille en clinique aussi.
Je ne suis pas pour, mais je comprends la proprio, elle écoute sa véto et puis il est très angoissé si on le sépare de Snoopy (même si il y a un autre cheval)... Si c'est pour qu'il tombe en faisant le cake à cause du stress, autant le prendre avec.
Et la proprio est claire aussi, elle sait qu'il va peut-être rester là-bas

Mais moi, je dois transporter ce petit monde et assumer l'émotionnel et la logistique.

J'ai peur que Ginger ne tombe dans le camion... Et j'ai pas envie non plus de revenir vide...

Par ameca : le 06/08/14 à 15:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai transporté en Juillet une cushing de plus de 30 ans, qui tombait d'épuisement (embonpoint 1, pronostic vital engagé).

On a roulé entre 20 et 40 à l'heure maxi, durant 45 mn

Tout s'est bien passé.

Par Tessa : le 06/08/14 à 20:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Bon, me voilà rentrée...

Ginger (32 ans) était moins boiteux que je ne pensais.
j'ai roulé comme une pro, trèèèès doucement dans les courbes, sans freiner ni accélérer brusquement.

Les diagnostics sont:
Ginger, après pleeeein de radios de l'arrière-main... Il a un peu d'arthrose, certes, le contraire serait étonnant et peut-être un problème de ligament, mais rien de visible, reste, comme pour mon hongre, un souci neurologique.
Le véto a été clair et surtout Maria a entendu et accepté le fait que Ginger est en fin de vie, elle avait besoin de ça, je pense.

Pour Snoopy, le diagnostic est confirmé: c'est bien un EOTRH.
J'ai pu voir les radios et le véto m'a tout montré, c'est impressionnant.
Il a confirmé le fait que le cheval a trèèèèès mal aux dents, principalement les incisives, raison pour laquelle il se défendait très fort sur le pas d'âne: ça lui faisait un mal de chien.
Demain, on lui enlève toutes les incisives.
Ca fait froid dans le dos, mais quand on voit les radios, on se dit que c'est ce qu'il faut faire, sans hésiter.

Pour le reste, ils ont tous trouvé les "papys" en très bonne santé vu leur âge plus que respectable.

Samedi, je vais rechercher les 2 chevaux...
Enfin, je l'espère, car une anesthésie générale à 26 ans, c'est pas rien quand même.

Par Oc : le 07/08/14 à 13:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
curieuse j'ai été voir sur le net et punaise c'est horrible, ca fait froid dans le dos.....

mais du coup elle va nourrir son cheval de quelle façon ? liquide ?
vu qu'il aura plus de dent il ne pourra pas macher non ?

Par Tessa : le 08/08/14 à 00:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, oc, c'est assez affreux comme truc.

Snoopy a été opéré hier matin.
L'opération a duré longtemps (3h), ils ont eu des soucis avec les racines parait-il.
Au moment du réveil, il a eu un souci respiratoire, ils ont dû l'intuber en urgence
Je ne l'ai pas vu, j'étais en France, la proprio m'a longuement appelée pour me raconter.
Elle l'a vu quand il était debout, en salle de réveil.
C'était difficile je pense, il était toujours intubé, sa bouche saignait encore et il était très groggy.

Il ne sortira pas samedi, peut-être dimanche.
Ce soir, ils allaient lui donner à manger...

Cette maladie ne touche que les incisives, il a toujours ses molaires (enfin, celles qui lui restent).

Un cheval peut vivre sans ses dents de devant (il suffit de voir les vieux tiqueurs, ils n'ont quasi plus de dents).
Le véto a expliqué qu'il allait s'adapter mais que, bien sûr, ce serait mieux de lui donner du foin haché et de mouiller sa nourriture.

Ils lui ont laisser les 2 coins au-dessus, elles étaient saines et elles aident à stabiliser la mâchoire.

Je n'aurai pas le temps d'aller le voir avant qu'il ne sorte mais j'aurai des nouvelles tous les jours.

Pour sa proprio et moi, chaque étape passée est un soulagement.


Par Tessa : le 08/08/14 à 22:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Les nouvelles ne sont pas trop mauvaises.

Snoopy va un peu mieux.
Il a une paralysie faciale mais les vétos disent que ça va revenir, c'est post opératoire.

Il ne pourra pas rentrer avant mardi...

Par Oc : le 10/08/14 à 14:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci

Par Tessa : le 13/08/14 à 23:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Snoopy est rentré aujourd'hui.

Il va bien (je ne l'ai pas encore vu), il reste un souci nerveux, sa bouche reste "déformée", mais il mange et semble bien réagir à son opération.

Je vais le voir demain.

Par Loarghann : le 14/08/14 à 23:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bah dans l'ensemble les nouvelles ne sont pas trop mauvaises !

pour que les deux se remettent bien de leur émotions, ainsi que la proprio, et que la bouche de travers ne soit qu'une séquelle temporaire !

Coralie

Par Tessa : le 14/08/14 à 23:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
j'ai vu le cheval aujourd'hui...

C'est vachement impressionnant

La trachéo aussi re-
Surtout qu'ils n'ont pas recousu, ça doit se cicatriser "comme ça" donc il a un trou de 4cm à l'encolure, où on voit "tout".

Pour ses dents, j'ai aidé pour nettoyer, il supporte mal le jet d'eau (seringue hein, pas le tuyau), donc j'y ai été aux doigts... Passé le moment de peur stupide (faudrait pas qu'il me morde... Mais non bécasse, il n'a plus de quoi te mordre) et le moment de dégoût, j'ai mis les doigts dedans et j'ai vidé les "trous", il appréciait bien plus que l'eau, c'est évident.
Après, j'ai pu passer l'eau doucement pour enlever les dernières crasses et il a pu manger (et tout re-salir, mais bon, hein).

Par contre, j'ai paumé mes clefs de voiture dans le pré... On a cherché pendant 1h30 sous la pluie sans succès.
Je vais essayer de voir si mon beau-fils a toujours son détecteur de métaux et y retourner demain... Ca tombe bien, j'avais justement rien à faire
Quelle gourde, non mais quelle gourde!!!!

Par Tessa : le 28/08/14 à 10:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Bon, mes clefs sont introuvables, ça, c'est fait

Le cheval va bien.
J'ai vu et nettoyé les blessures hier avec sa proprio, c'est impressionnant mais propre.

Il se débrouille plutôt bien pour manger.
Il a perdu du poids, certes mais 3h d'anesthésie plus le post-op, c'est pas rien pour un cheval de 26 ans.
On voit que son moral est bon.


Par Ulika1 : le 16/02/21 à 21:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé le post pili ,tessa

Par Tessa : le 21/02/21 à 22:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci1
Oh, Snoopy. .. Je l'ai aidé à partir l'hiver passé, il a glissé et n'arrivait plus à se relever.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval