Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval en box, fréquence de sortie ?

Sujet commencé par : Oasisbyfruit - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
2 personnes suivent ce sujet.
Par Oasisbyfruit : le 21/05/14 à 15:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2014
9 messages
Dire merci
Salut ! Je ne sais pas si mon message est aux bons endroits, si ce n'est pas le cas je m'en excuse !
Alors voilà, l'arrivée d'un poney dans ma vie va sûrement arriver d'ici peu, je me pose donc plusieurs questions, le poney sera en box et aura normalement une DP. Mais j'ai peur qu'il s’ennuie au box, je pourrais aller le voir tous les jours mais pas très longtemps, sauf les mercredis et week-end. Il pourra être sorti au paddock mais pas pendant longtemps ... ( 1h voir 2) si j'avais le choix je l'aurais mis en pré mais pas possible. Donc pensez-vous qu'être sorti 3 h et peut-être plus ( avec la DP) par jours est trop insuffisant ? Même si des poneys et chevaux le vivent je pense que c'est insuffisant. J'ai donc réfléchi à des hypothèses, soit le mettre au pair dans mon club ( pas super je sais ), ou alors lui acheter des " jouets " et aussi foins à volonté. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup, bonne journée, Louise.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Erzebeth : le 21/05/14 à 19:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Effectivement, 3 heures, c'est peu, mais si ton cheval sort tous les jours, c'est quand même le principal. Certains chevaux font régulièrement placard dans leur box les pauvres.
Déjà, tu es consciente du fait que ce n'est pas l'idéal et donc tu feras de ton mieux pour lui offrir le plus de sorties possibles, donc c'est bien. Et puis beaucoup de chevaux vivent au box sans nécessairement mal le vivre. A toi d'être vigilante, et de surveiller d'éventuels signes de mal être et d'envisager des solutions.

Le foin à volonté, si c'est possible, c'est une bonne option (si le cheval ne grossit pas trop), car ça va l'occuper et un cheval est fait pour manger toute la journée.
Pouvoir avoir des contacts avec les autres chevaux est très important aussi. Et s'il a la chance d'avoir un box où il y a de l'animation (vue sur la cour par exemple), ça l'occupera également.

Bref, dans les conditions que tu décris, c'est pas si mal, mais après, ça dépend aussi des chevaux.
Dans ton cas, le pair, c'est pas forcément une super idée si tu n'y es pas obligée. Il vaut mieux une DP et des sorties au paddock comme ce que tu dis.

Par Oasisbyfruit : le 21/05/14 à 20:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2014
9 messages
Dire merci
C'est vrai sa peut " passer " ? Pour le foin à volonté j'ai entendu dire que le mettre dans un filet à foin à petite maille, comme ça sa lui prendra plus de temps et l'occupera plus, c'est vrai ? J'ai aussi pensé à ça :
Lien
ou une pierre à selle ou les deux Dans son box il y aura une petit grille sur le mur ou il pourra sentir le cheval qui est à côté de lui, il aura aussi ( normalement ) vu sur la carrière et pourra voir les autres chevaux dans leur box. Pour le pair je sait que c'est pas super mais qu'il soit enfermé toute la journée c'est pas super ...

Par nats : le 22/05/14 à 15:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Le filet à petites mailles n'est pas conseillé pour des chevaux ferrés mais si ton poney ne l'est pas, c'est effectivement une excellente idée

Par cicitt : le 22/05/14 à 17:41:27

Déconnecté
Le filet à petites mailles et tous les filets sont déconseillés aux chevaux ferrés, surtout par terre. Après si tu l'accroches un peu en hauteur, avec un mousqueton bien solide par ex, ça peut tout à fait le faire

La sellerie éthologique en vend des très bien, des gros, où tu peux mettre un botte de 15kg.

Par dejavu : le 22/05/14 à 20:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas chercher un autre type de pension ou bien attendre avant d'avoir un poney?

Par Oasisbyfruit : le 23/05/14 à 08:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2014
9 messages
Dire merci
Natt & cicitt : Pourquoi est-il déconseiller pour les chevaux férrés ? Je vais regarder pour la sellerie éthologique, merci !

Dejavu : Je n'ait pas la possibilité de le mettre dans une autre pension voilà tout, mais ca je l'est déjà dit .... Pourquoi me dit-tu avant d'attendre d'avoir un poney ? J'ai la chance de pouvoir en avoir un ( ce qui n'est pas donné à tout le monde ), pourquoi ne pas en profiter, surtout que ce n'est pas en attendant qu'il y aura ne autre pension.

Par dejavu : le 23/05/14 à 10:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pourquoi je te conseille d'atendre? c'est simple.

Si tu n'as pas la possibilité d'offrir au poney les conditions de vie qui le rendront heureux mais seulement des conditions "qui passent" comme tu le dis, mieux vaut attendre sinon c'est de l'égoïsme pur.

Par Soleil of Dream : le 25/05/14 à 16:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Dejavu tu n as pas l impression d abuser la ? Il y a enormenent de chevaux qui ne sortent pas tous les jours de leurs boxes malheureusement...
Ici la futur proprietaire se pose de tres bonnes questions je trouve. Et puis elle a bien dit que le poney ou cheval allait sortir tous les jours même si parfois ce n est qu une heure au moins il sort. Et en plus elle est consciente que pour limiter l ennui il lui faut du foin a volonté et une vue sur un lieux passant ! Plus de la moitié des proprietaires de chevaux en pension de ne pose pas la moitié de ces questions !!
C est pas parce qu on ne peut pas offrir une vie en troupeau avec abris qu on ne doit pas avoir de cheval !
L important c est d etre conscient de ce qu on offre a son cheval !!

Par dejavu : le 26/05/14 à 00:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Non, je n'ai pas l'impression d'abuser.
J'arrive à excuser l'ignorance, mais là il n'y a pas ignorance.
Et ce n'est pas parce que tant de chevaux vivent enfermés qu'il faut encourager un nouveau proprio à avoir un cheval enfermé.
Je trouve qu'il ne faut pas avoir de cheval quand on ne peut pas lui offrir les bonnes conditions de vie.

Si on a DÉJÀ le cheval... bon, tout peu évoluer dans la vie. Mais quand on ne l'a pas encore... NON.
Sinon, c'est de l'égoïsme et c'est tout. Faut assumer.

Par cicitt : le 26/05/14 à 08:49:43

Déconnecté
Oasis a 13 ans et je trouve sa réflexion mature pour son âge.

Tu habites où dejavu? Dans le Nord, par ex, il est quasiment impossible de trouver une pension pré/boxe à l'année, est-ce pour autant que tous les propriétaires de chevaux sont égoïstes?
De toute façon, est ce que monter à cheval n'est pas égoïste? Bref, je te trouve très dure et pas bien tolérante.

Oasis, si ton poney sort tous les jours, qu'il a du foin à volonté, que tu l'emmènes brouter régulièrement et que tu arrives à lui trouver des vacances au pré pour l'été, ça sera très bien. Pour le filet, c'est parce que le cheval peut se coincer dedans avec son fer.

Par Cim : le 26/05/14 à 09:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Cicitt, j'allais dire exactement la même chose!!
Débourrer et monter un cheval pour son propre plaisir, si ça c'est pas de l'égoïsme!
Il faut accepter l'idée que les cavaliers sont égoïstes par rapport à leur chevaux qui ne demandent qu'à vivre tranquillou au prés.
Dejavu, ton/ tes chevaux sont au prés toute l'année sans que tu les montes?

Ensuite il y a ceux qui les mettent au prés et ne s'en occupe plus du tout, je préfère mettre le mien dans une pension boxe qui est très bien, ou il sort tous les jours, quand dans une pension prés très mal gérer.

Pour le filet, j'avais tenter d'en mettre un dans le boxe de mon cheval, je n'ai pas pu lui laisser, il trouvait ça très drôle d'essayer de l'arracher du mur (j'ai une bête à connerie aussi!). Donc a voir, mais ça peut être dangereux de lui laisser sans surveillance.

Sinon, Oasis, je trouve que tu te poses les bonnes questions, combien de personne achète un cheval et réfléchisse après! Ton cheval aura de la chance d'avoir une proprio aussi responsable que toi!

Par dejavu : le 26/05/14 à 18:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Vous pouvez le qualifier d'intolérant, c'est mon avis et voilà.
Jusqu'où va votre 'tolérance' pour les chevaux et vos chevaux en général?

Elle a 13 ans, pas encore de cheval, en rêve - ce que je comprends bien - et sais qu'elle ne pourra pas lui offir de bonnes conditions de vie...
Elle pourrait être DP, ou prendre un cheval au pair, non?
Mais vous la complimentez pour sa 'conscience' qui la pousse à chercher chez vous la confirmation que ce sera bien de mettre SON poney en DP ou au pair. Parce que youpi, c'est ÇA qui compte avant tout finalement.

mes chevaux, je les ai depuis presque 30 ans maintenant (d'abord la mère, puis le fils) , ils sont en effet 24/7 dans un pré avec abri, à 80 km de chez moi et j'organise tout moi- même avec une amie.
Oui, je les monte (sauf celui de 28 ans que je promène en main) et viens de faire une balade de presque 2 h en forêt.
Oui à 13 ans je rêvais aussi d'avoir un poney et oui j'ai attendu d'en avoir 30 et d'être capable d'assumer ET de leur offrir de bonnes conditions de vie.
Je suis très intolérante avec moi-même ;-)

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 19:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
elle ne pourra pas lui offir de bonnes conditions de vie

Hé ho modère tes ardeurs tout de même! Si le box avec plusieurs heures de sortie par jour n'était pas une bonne condition de vie, on aurait pas autant de chevaux en pleine santé dans les compétitions de haut niveau.

Enfin, c'est mon avis...

Par Cim : le 26/05/14 à 19:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Honnêtement, Dejavu, je te dis bravo pour la vie que tu offres à tes chevaux, ni vois aucun sarcasme c'est tout à fait sincère!
Je rêve de pouvoir offrir cette vie là à mon gros, et c'est prévu dès que je pourrais quitter la région parisienne!

Ensuite, ne voire mon cheval que le week end, je ne pourrais pas (égoïsme du cavalier), et progresser en ne montant que le week end me parait très compliquer. Donc oui, c'est un choix, égoïste, je suis d'accord, mais de l'autre coté, il est hors de question qu'il fasse placard! Soit c'est moi qui le sort, soit il va au paddock. Il est habitué comme ça, ça "semble" lui aller, mais je suis d'accord rien ne vaut le prés, mais on fait son max pour vivre notre passion en ayant des chevaux bien dans leur sabot!

Par contre, acheter un cheval sans avoir ni les finances ni le temps pour s'en occuper, et compter sur une dp, ou le mettre au pair dans un club, je ne suis pas d'accord. On en achète un si on peut s'en occuper à 100%. Une bonne dp, c'est dur à très trouver, plusieurs mois, plusieurs personnes qui essaient le cheval (des fois ça pique les yeux d'ailleurs...).

Quand a le mettre au pair dans un centre équestre, pour moi, c'est la pire option qui soit!

Si tu n'as pas le temps et un doute sur les finances, trouve toi plutôt une bonne dp durable, avec un cheval pour évoluer, un proprio qui te fera confiance et avec qui vous travaillerez dans le même sens.

On l'a complimente, parce que malgré son age, elle fait preuve de maturité. Pour elle, 3h par jour, ce n'est pas assez, elle va dans ton sens là! Elle n'a pas envie de faire n'importe quoi, se renseigne avant de se lancer, c'est plutôt pas mal!
Et casser une personne inexpérimentée (je ne vise personne!) qui vient demander des conseils, c'est le meilleur moyen pour que cette personne ne demande plus d'aide, se débrouille et fasse n'importe quoi!

Par dejavu : le 26/05/14 à 19:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais je trouve qu'il faut en effet la complimenter pour sa réflexion. Maintenant si elle demande un avis, je ne vais pas lui dire que tout est pour le mieux seulement parce qu'elle sait que ce n'est pas le cas...

Je me demande si les réactions seraient les mêmes s'il s'agissait d'une personne adulte?

Nel, relis le message de départ. Le poney sortirait... 1h? ou peut-être 3h SI il a une DP qui vient ET les jours où cette DP - encore fictive - viendrait...

80% c'est cela non, le pourcentage de chevaux avec un ulcère? Le cheval est un animal formidable, il s'adapte à des tas de choses. de là à dire qu'il est en pleine santé....

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 20:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Relis donc toi même!
Donc pensez-vous qu'être sorti 3 h et peut-être plus ( avec la DP)

3h par jour, et plus si la DP vient.
1h ou 2h c'est la sortie au paddock.

Je sais pas comment c'est chez vous, mais dans mon club (ils font aussi pension), quand un nouveau cheval privé arrive, pour peu qu'il soit sympa et que le proprio soit OK, il a une DP dessus en moins d'un mois.


Enfin bref...

Par Cim : le 26/05/14 à 20:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Dejavu, dans les grandes lignes, on voit les choses de la même manière, t'es juste plus jusque-boutiste que moi, mais tu l'appliques à de tes chevaux donc bravo! Après il faut savoir être un peu plus souple.

Ce serait un adulte, je réagirais de la même manière.

Nel, j'avoue être sceptiques sur les dp trouvés en 1 mois! Est ce que ce sont des gens sérieux, qui vont garder la dp plusieurs mois et ne pas la lâcher si le cheval se blesse et se retrouve au placard pendant un mois par exemple?
Des personnes qui font attention aux consignes des proprio, qui ont plus ou moins la même équitation? la même manière de voire les choses? Et il faut aussi que ça colle avec le cheval, et avec le proprio.
Enfin voila, pour moi c'est tout ça une bonne dp, et c'est difficile a trouver!!! Sauf si le cheval est un tueur en compet bien sur...

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 20:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ce sont en général des cavaliers du club qui sont "en passe" d'avoir leur propre cheval. Ca reste très encadré par le club, donc c'est pas des dp qui font n'importe quoi. Il faut les "mériter" : niveau, assiduité, motivation etc.
Récemment, les parents d'une fille qui monte avec moi ont acheté un cheval pour elle et sa soeur, elle ne l'avait pas depuis une semaine qu'une cavalière l'essayait pour la prendre en DP. Ca a collé entre la jument et la cavalière, donc c'était réglé. Et la jument n'est pas une bête de concours à 6 zéros, pas particulièrement agréable à pied et au box, une jument assez quelconque de 12 ans quoi...

Par Cim : le 26/05/14 à 20:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
En effet, ça a l'air de pas mal fonctionner dans ton centre. Je suis dans une écurie de proprio, et c'est loin d'être la même chose!!
Je pense que ça dépend des endroits, il faut bien se renseigner avant, et pour revenir au sujet initial, ne pas compter dessus, ne pas considérer la dp comme un acquis.

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 22:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui, ben là l'aventage c'est que c'est une relativement grosse structure (une quinzaine de chevaux et une dizaine de poney de club, et à coté de ça je dirais une quinzaine de chevaux de proprio) donc les cavaliers de club forment une sorte de "réserve à demi pensions". Si un proprio veut une dp sur son cheval, il demande à la prof, qui peut proposer aux cavaliers qu'elle pense que ça peut interesser.

Par Mape : le 08/06/14 à 21:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
+1 dejavu ... Et sans vouloir faire la donneuse de leçons, entre ce qui est prévu maintenant dans l'engouement de la nouveauté et ce que sera vraiment la vie du cheval dans 1 an... Mais soyons optimiste...

Par Plectrude : le 09/06/14 à 19:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 aussi avec Dejavu, moi j'aimerai bien avoir des chèvres et des poules, mais j'habite en appartement = j'ai ni chèvres, ni poules.

Je grossis le trait, mais pour moi prendre un cheval quand on a conscience qu'on ne va pas lui offrir les conditions qu'on souhaite lui offrir (là chacun a sa conscience sur où il met la barre... beaucoup voient comme une maltraitance de laisser les chevaux dehors l'hiver ! libre à eux) c'est difficilement acceptable.

On ne "profite pas d'un cheval parce que l'occasion se présente", on l'adopte pour 20-25-parfois même 30 ans. Ce n'est pas un achat d'impulsion comme on achète une télé et tant pis on verra plus tard pour trouver le meuble qui va parfaitement avec.

Là la question est "je sais que mon cheval va s'ennuyer 21h par jour au box mais bon je vais lui mettre des jouets, est-ce que ça passe ?". Oasis tu as déjà conscience que ce n'est pas le genre de vie que tu veux pour ton cheval, et c'est très bien.
Même si c'est difficile, même conseil que dejavu : attends d'avoir l'opportunité d'avoir TON poney/cheval dans les conditions que TU veux lui offrir.


Comme dit, c'est déjà très bien de se poser toutes ces questions. Justement ne perds pas de vue non plus que tu es jeune, tu as tout le temps d'avoir ton cheval a toi. Pour avoir eu ma jument à 13 ans aussi, je peux t'assurer qu'on ne se rend pas forcément compte à cet âge que c'est une VRAIE contrainte. Oui c'est super, on a un poney, et du temps pour s'en occuper, chouette.
Mais ensuite...
Préparer le bac ? changer de région ? faire un petit boulot le WE ? envisager des études à l'étranger ?... tout ça pose bien bien plus de questions dés qu'on a un cheval dans l'équation !
Alors déjà si là ton temps est ric-rac pour offrir 3h de "loisir" à ton cheval, qu'est-ce qu'il en sera dans 3 ans ? 5 ans ? 10 ans ??


Message édité le 09/06/14 à 19:33

Par Louetvocke : le 10/06/14 à 14:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
+1 dejavu - plectrude - mape

Se poser des questions c'est bien.
Savoir agir en accord avec sa propre réflexion c'est mieux

Et comme Plectrude, j'ai eu ma jument a 14 ans, et même si ça a été beaucoup de joie, ça a été aussi énormément de pleure et de contrainte. On ne se rend pas compte au début de ce que cela implique, et lorsque le cheval est la, on a plus le choix on assume...

Bref tu as le choix, prend plutôt une demi pension, avec laquelle tu apprendra en douceur les contraintes que représente un cheval, mais aussi avec qui tu pourras progresser et apprendre comment gérer ton futur cheval plus tard.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval