Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quand saillir devient compliqué..

Sujet commencé par : Mimine30 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par Mimine30 : le 19/05/14 à 15:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
Hello!

J'ai une jument qui est arriver a la saillie, pas en chaleur de suite on a soufflé et re soufflé pour déclencher la belle, chose faite.
Elle clignotte, pissouille, ready pour Monsieur donc!
Il y va, fait son devoir et lorsqu'il redescend a CHAQUE fois cette jument le canarde, hier cela m'as fait très peur elle a toucher le jarret mon loulou a mis 5 bonnes minutes a reposé le pied.. Saillir je veux bien, mais pas si mon cheval est en danger, sa fait deux fois qu'elle me fait le coup et j'appréhende la prochaine saillie... Cette jument à 15 ans, c'est une première pour elle.

Je serais pas contre des avis et des expérience, faut il que j'envisage des entraves? Tord nez? Je ne sais pas.. De plus sa proprio est CONTRE tout ça, je n'aurais pas son feu vert je pense.. Et il est hors de question de flinguer mon cheval pour une jument..

Je précise que les saillies se font en main.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par syrius : le 19/05/14 à 16:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Dans ton contrat de saillie, tu as du préciser que tu pouvais refuser de faire saillir une jument qui met en danger ton étalon, et vice versa.
Tu as du écrire aussi si tu pouvais mettre des entraves ou pas.

donc... tu fais ce que prévois ton contrat !

moi une jument difficile, je ne fais plus saillir, et en fonction de ce qui est prévu dans le contrat, je rembourse la saillie.

Par Nel.geneve : le 19/05/14 à 16:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est aussi pour ça qu'on a inventé l'insémination artificielle...
Les entraves c'est une solution si elle tolère. Parce que si elle panique et se pète la gueule, bonjour les ennuis.
Ou un truc comme ça:

(mais mieux reglé, parce que là le cheval il peut latter comme il veut)

Par al : le 19/05/14 à 17:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'avais une jument qui ne se laissait pas saillir la semaine dernière, ça a été tord nez (avec accord de la proprio, mais de toute façon jlui ai bien expliqué que si c'était pas tord nez, c'était insémination, avec 200€ de frais supplémentaires au bas mot...).

contre le tord nez, tu lui expliques que ton cheval a mis 5min à reposer le pied parce que sa connasse (ne pas dire connasse, mais le penser très fort) de jument a latté, et que ça aurait pu être bien plus grave, donc que ton cheval ne saillira plus cette jument sans que des précautions drastiques soient prises.

lors des saillies, on pense toujours sécurité de la jument à cause des étalons cons, mais la majorité des accidents, c'est plutôt l'étalon qui se fait canarder....

Par Malaya : le 19/05/14 à 22:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je suis les juments a l echo... et ne saillit que quand c est chaud chaud.
Si la jument latte, eventuellement tord nez; si elle latte encore retour chez elle!!

Je n ai qu UN Ungaro, qui lui meme n a que 4 jambes...dont il a grandement besoin.

Par Mimine30 : le 20/05/14 à 14:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
merci pour tout vos commentaires! La proprio et ok pour les entraves c'est un gros effort pour elle, je pense qu'elle a compris que mon cheval est en danger avec sa jument

C'est la première année ou j'ai vraiment des juments de l'extérieur et j'avais zappé le contrat.. pas bien du tout.. Du coup je m'y suis atteler car d'autres juments sont attendu!

Bien ou pas bien ? Je me suis inspirer d'un contrat deja existant, vous avez le contenu mais la mise en page je pense pas..

Spoiler
CONTRAT DE RESERVATION ET DE SAILLIE
POUR L'ETALON
GALBI BELFINA PUR-SANG ARABE N° SIRE ..... X


Entre,
L’élevage Belfina Endurance
Siret : 795236637
BELTRAN Emeline - 30320 Saint Gervasy
Tél mobile - 06 86 12 53 53
d’une part,

Et
Nom :
Adresse :
Tél :
D’autre part,

Sont convenues et arrêtées les conditions de saillies suivantes :

La jument :
née le : de robe :
sire n°
suitée de :
Date d'arrivée de la jument :



Au tarif de 450 euros en race pure ou 300 euros en croisement, une semaine de pension comprise.

Un acompte de 100 euros à la réservation, et le solde au départ de la jument échographiée
ou non.
Dans le cas où celle-ci n'est pas gestante, elle peut revenir à la saillie moyennant les frais de
pension.
Tous les frais vétérinaires restent à la charge du propriétaire: soins, suivi, échographies...


Conditions de pension

Jument non suitée au paddock 4 euros/jour
Jument suitée au paddock 8 euros/jour




Responsabilité

Le propriétaire garantit les conditions suivantes :
• La jument ne doit pas être ferrée et doit être vermifugée
• Elle doit être accompagnée de son carnet à jour des vaccins contre la grippe équine, le
tétanos et d'un test négatif pour la métrite contagieuse

Dans l'intérêt des parties respectives, l'élevage Belfina se réserve le droit de refuser de
saillir une jument en mauvaise santé ou qui présente un comportement dangereux ou alors le propriétaire accepte que la jument puisse être entravée pour la sécurité de l’étalon.

Le propriétaire de la jument reconnaît et accepte le fait que la saillie comporte en soi certains risques et exonère les propriétaires de l'étalon de toute responsabilité concernant un éventuel accident pouvant survenir lors d'un saut.

Le propriétaire de la jument déclare connaître les installations de l'étalonnier et les reconnaît aptes à garantir la sécurité de la jument et de son éventuel poulain. Tous risques inhérents au séjour restent pour compte au propriétaire.

En cas de maladie grave ou d'accident, le propriétaire de la jument autorise l'étalonnier à faire
intervenir le vétérinaire de son choix et à prendre des décisions dans l'intérêt du cheval et ceci au frais du propriétaire de la jument sans qu'il puisse le contester. Il sera bien sûr informé dans les plus brefs délais.

De fait, l'élevage Belfina ne pourra pas être tenu responsable d'accident éventuel, de
maladie, de stérilité, de mortalité etc.

Le propriétaire peut en outre assurer sa jument en mortalité et contre les dommages et lésions
causés à des tiers.







Fait à
Le
En double exemplaires avec la mention "lu et approuvé" pour les pages 1 et 2



L'élevage Belfina: Le propriétaire de la jument :



Par al : le 20/05/14 à 16:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pas assez complet à mon gout.

et les entraves, attention, l'étalon peut se prendre les pieds dedans....
perso tant qu'à faire jpréfère le tord nez, c'est certes moins agréable pour la jument, mais plus sécuritaire pour tout le monde....
(déjà rien que mettre des entraves à un cheval dont je sais qu'il peut taper pendant que je les pose, j'ai les boules...)

Par Nel.geneve : le 20/05/14 à 16:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
A la place de "que la jument soit entravée blablabla"
je mettrais un truc plus vague, genre "que les mesures nécessaire à garantir la sécurité de l'étalon, la jument et le personnel soient prises (exemple entraves, tord nez, sédation)"

Par jolipak : le 02/06/14 à 19:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
101 messages

1 remerciements
Dire merci
ton contrat doit être efficace pour être utile:

je pense effectivement que tu dois prévoir une clause plus large dans le style "le propriétaire autorise l'étalonnier à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la saillie puisse se faire dans des conditions optimum de sécurité"

mais une clause te déchargeant de toute responsabilité sur la saillie et l'hébergement me paraît difficile. tu as la garde de la jument pendant qu'elle est chez toi

et tu ne pourras t’exonérer de toute responsabilité en cas d'accident (porte de box mal fermée...)

Par csabrina : le 04/06/14 à 19:12:15

Déconnecté
Dire merci
les entraves me paraissent plus risquées que le tord nez, non?

J'aurais peur que la jument qui ne connait pas se ramasse par terre.

Ma jument a eu droit au tord nez les deux premières saillies car elle tapait (et après, elle a compris, donc ils ont finis ensemble au pré en monte libre).
J'étais contente que l'étalonnier ait pris les dispositions nécessaires pour que ma jument ne blesse pas son cheval. Je ne vois pas bien le mal que peut faire un tord nez dans ce genre de circonstances, et j'aurais été un peu plus réservées pour l'utilisation d'entraves, trop peur d'un accident

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval