Forum cheval
Le forum élevage et soins

Foal et clôture électrique

Sujet commencé par : Soleil of Dream - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par tipouni
Par Soleil of Dream : le 11/05/14 à 10:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour
Ma jument est gestante mais ne poulinera qu en 2015 mais il n est jamais trop tôt pour se renseigner ^^.
C est une ancienne jument de sport, elle a donc fait du placard toute sa vie. Maintenant que sa carriere sportive est terminée elle est de retour a la maison. Au départ elle dormait au boxe labnuit et au pré avec ses copains toute la journée. Rapidement elle m a bien fait comprendre qu elle ne voulait plus etre enfermée, sans compter les poteaux qu elle avait le matin...
Depuis 1 an et demi elle est donc toujours au pré avec acces à l abris bien fermé de 4 par 5.
Pour son poulinage elle sera au pré la journee mais a côté de ses copains et je comptais la mettre dans l abris en laissant un paddock de 4 par 5 devant l abris pour la nuit. Et moi je dormirais dans le boxe qui est collé a l abris.

Cette semaine 2 poulains sont nés chez des amis. Comme ils ne voient pas grand chose il reste au boxe 8 jours. Puis pour les premieres sorties ils n ont pas mis de courant dans les fils,les poulains ont donc traversé les clotures plusieurs fois. Ils prenaient même le fils dans leur bouche. On s est retrouvé a secouer les fils des que les poulains approchaient....

Et vous comment faites vous ? Vous laissez vos jument enfermées qq jours ? Ou vous mettez le courant des le depart ?

Moi ca m embeterait vraiment de devoir enfermer ma jument plusieurs jours apres sa mise bas ?
Et ceux dont les juments vivent toute l année dehors comment faites vous ?


Merci de vos avis et experiences.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par kazegilken : le 11/05/14 à 11:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon premier poulain, j'ai enlevé le courant. Elle est passé à travers les clôtures et c'était un sport de la ramener. Sans compter que plus grande elle ne respectait pas...
Les suivants, le courant était mis. La première chose que fait ma jument après avoir délivré, c'est montrer le paddock à son poulain.
Ca fait mal au cœur quand tu vois le petit se prendre le courant, mais ils comprennent vite...
Par contre mon paddock fait 6000m² quoi... Ils ont de quoi se défouler sans arriver systématiquement dans le galva...

Par Soleil of Dream : le 11/05/14 à 11:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Mais comme les premiers jours le poulain voit tres mal, arrive t il a comprendre rapidement que c est le fils qui provoque le jus ?

Par galelle : le 11/05/14 à 21:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Chez nous on sort les poulains des les premiers jours ( sauf si temps horrible) et on met le courant direct. Ils ont direct pigés que le ruban ça pique !

Par soanne : le 11/05/14 à 21:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
tu peux mettre une petite intensité de jus.
j'ai une ponette qui sait s'il y a du courant juste en approchant le nez.

Par Medina : le 11/05/14 à 21:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
+1 je pense que c'est important que le poulain pige direct que le courant ça pique. C'est normal qu'ils mordent tout et se prennent un coup de jus .... mais c'est primordial.

Imagine le délire si le petit pige qu'il peut passer sous les clotures .... et la mère qui panique et qui te défonce tout . Bon scenario catastrophe mais ils ont le chic très jeune pr se faufiler en dessous des rubans !

Au moins quand ils se prennent un coup de jus c'est la panique un quart de sec avec la mère qui est direct là pr les rassurer

Par marylou26 : le 12/05/14 à 15:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2014
10 messages
Dire merci
J'ai eu mon premier poulain cette année !

Il est resté au box 3 jours avec sa maman et ensuite sorti au pré (j'avais fait un petit pré dans le grand) !
J'ai lâché la mère et le petit : le poulain s'est jeté dans la clôture électrifiée sans comprendre ce qui lui arrivait : j'ai donc pété ma clôture provisoire du petit pré et heureusement il ne s'est pas pris la clôture non provisoire!
J'ai donc récupérer ma jument (et bébé suivait) et refait mon petit pré!
Cette fois-ci j'ai fait le tour du pré avec ma jument en longe pour qu'il voit bien les délimitation, et j'ai attendu que sa curiosité l'amène délicatement à sentir le ruban : il s'est pris le jus et depuis plus de problème : il a bien compris qu'il fallait pas jouer avec !

Par Maathiilde : le 13/05/14 à 12:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Vous laissez vos jument enfermées qq jours ?

A la maison, ça dépend de beaucoup de chose, du temps par exemple, mais surtout de l'état de santé de la jument et du poulain. Mais la plupart du temps ils sortent dès le début la journée, ramassés la nuit plus pour de la surveillance, sécurité mais ils sont très vite laissés au pré H24, 7j/7.



Ou vous mettez le courant des le depart ?

OUI ! DU COURANT ! Et je laisse la même intensité.

J'ai déjà assisté à des poulains qui traversaient les clôtures, la mère restée au pré, PLUS JAMAIS ! Et en effet, ils comprennent vite que le fil, ça pique !

Attention aussi à laisser le jus, 24h/24, 7j/7, les poulains, ça testent.

Par biche1 : le 13/05/14 à 13:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
pour le premières sorties je tiens la mère, surtout les primipares qui ont tendance à courir après leur poulain de peur de les perdre

Par llun : le 13/05/14 à 13:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Il faut absolument que mère et poulains sortent dehors des le premier jour , déjà pour que la mère puisse se nettoyer correctement , et ensuite car elle a besoin d'herbe pour activer sa lactation. Le poulain lui a besoin de soleil pour synthétiser la vitamine D et de mouvement pour évacuer correctement son méconium et se redresser.

Normalement une bonne mère fat écran entre son poulain et la cloture.

Chez moi je ne met l'electricité qu'à partrir du 2 ème jour, il faut biensur etre sur place pour surveiller tres régulièrement. Le principal risque est que le poulain sorte et ne puisse plus rerentrer et donc teter

J'ai un paddock de nouveau né avec 4 niveaux de ruban de 4 cm et des piquets en bois très serrés , donc même sans jus les poulains ne peuvent pas passer au traver.


Message édité le 13/05/14 à 13:58

Par biche1 : le 13/05/14 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Absolument oui , après il y a des cas ou tu peux pas!

Par Soleil of Dream : le 13/05/14 à 22:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
J ai 3 rangés de fils chez moi car j ai un mini poney. Donc peut etre que ce sera plus simple !

Par kazegilken : le 14/05/14 à 12:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma jument est en "paddock" environ 3 semaines avant la mise bas et connaît donc les clôtures. Pas besoin de les lui remontrer.
Quand elle "montre" le pré à ses poulains (très rapidement) elle fait un tour à chaque main au trot entre le petit et la clôture. Le petit suit au galop.
Puis elle va au galop sur les "difficultés" (round, porte de galva...) et pile 2m avant. La première fois le petit emporté dans son élan se prend la difficulté. Plus jamais ça ne lui arrive... Quand maman s'arrête, poulain s'arrête !
Vers 1 mois quand ma jument accepte à nouveau les autres j'ouvre tout. Ils font un tour de clôtures et c'est réglé... (sauf quand j'ai un poulain sauteur qui ne voit pas l'intérêt des portes...)

Par Celtik_Amzer : le 14/05/14 à 20:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Les miennes ont un petit paddock pour pouliner devant l'abri avec libre accès à celui-ci, je ne veux surtout pas qu'elles poulinent enfermées, elles choisissent.

Je n'enlève pas le courant, souvent la mère se met entre le petit et la clôture et s'il touche une fois, il n'y reviendra pas de suite !

Par Oc : le 14/05/14 à 21:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
naissance au pré, pas de jus dans la cloture (car impossible avec la végétation et certains passages dans les bois alentours)
la pouliche est passée deux trois fois derrière les fils, j'ai toujours pu la sortir seule car pouliche plus proche des humains que de sa mère

puis à 1 mois et demi, changement de pré, avec fil alu électrifié, elle s'est pris des peignets comme il faut, elle a appris (à tel point que le changement de pré suivant, pour passer la barrière, on a du se battre avec elle)

je me suis jamais posée la question du jus ou pas, faut bien qu'ils apprennent. Le tout est de le faire sans danger pour eux

Par dejavu : le 15/05/14 à 19:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
Une cloture de bonne qualité avec des rubans bien visibles et du courant bien sûr! Ma jument a pouliné dehors et ils sont restés dehors. Au début le poulain reste prés de sa mére puis la mère le surveille bien et puis oui, il se prend du jus et fait attention, voilà.
Si tu rétrécis leur espace de vie tu rends les choses en fait plus difficiles car tu augmentes les chances que le poulain se jette dans la cloture en courant.

Par Soleil of Dream : le 17/05/14 à 00:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
En fait devant mon abis il doit y avoir 5 metres de larges avant d atteindre les 3 rangés de fils avec une haie de sapins bien denses derriere. Comme ma jument poulinera la je ne mettrais pas de courant pour le poulinage et pour le premier jour. Il manquerait plus que le poulain tombe dans les fils lors de ses premiers pas... mais apres je mettrais le jus !

Par tipouni : le 17/05/14 à 20:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
naissance en paddock pour la mini merdeuse, 6 rangées de fil (si zhom avait pu en mettre 15, il l'aurait fait ! ), la première nuit, branle bas de combat (merci les cameras), on a retrouvé la petite emmelée la dedans (jus "on", bien sur ... ), mais elle est restée parfaitement calme, maman est restée à coté et nous a attendus. Depuis, la mini est TRES prudente, et garde ses distances...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval