Forum cheval
Le forum élevage et soins

Abcès en sole + sang

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 24/04/14 à 19:02:40

Déconnecté
Bonjour/bonsoir


Historique:
Ce jeudi, j'ai retrouvé un cheval du club boiteux (cheval au pair). Le mercredi ça allait nickel, j'ai donc de suite pensé à un abcès.

Cheval ferré des antérieurs, en fin de ferrure, j'attends le coup de fil du maréchal pour une tournée (maréchal appelé avant découverte abcès).

Je l'ai sondé, je l'ai déferré, et re-sondé. Impossible d'avoir un maréchal dans la journée ou même le WE...

J'ai donc trouvé l'abcès en sole, j'ai juste eu à gratter la crasse de la sole à l'endroit de la fissure pour que le pue sorte. J'étais plutôt contente

Par contre, outils pourris et toujours peur de trop pousser, je n'ai pas creuser la cavité, j'ai juste un petit trou (sachant que la sole est souple). J'ai nettoyé la cavité avec vétédine à la seringue. Ensuite coton avec vétédine, une couche de graisse et dehors.

Le lendemain, vendredi, je re-nettoie donc, sort le coton, tente d'agrandir un peu le trou pour mieux accéder pour les soins. Et là, un peu de pue sort mais sacrément rosé, donc présence de sang. Cela a l'air bien sûr douloureux pour le loustic (qui franchement n'apprécie pas, et devient de plus en plus dur en soins là dessus ).
Je recommence et remet un coton imbibé.

Ce soir, rebelotte, soins difficiles, pas réussi à agrandir un peu l'entrée de la cavité, et là du sang. J'ai quand même pris un peu peur, les pieds étant délicats. Je n'ai pas touché plus (et pourtant j'ai pas gratté plus que ça, seulement 2mm environ), par contre pas de pue.
J'ai recommencé le nettoyage, cheval retourné au pré, toujours pas carré au trot.

Le plus dur a été de lui enfiler le coton, je n'ai pas pu le tasser aussi bien qu'hier puisqu'il m'arrachait le pied des mains et commençait à paniquer (cheval ayant un passif pas joyeux auprès de l'homme ).

N'ayant toujours pas de nouvelles du maréchal habituel, et qui donc ne viendra pas avant au moins la semaine prochaine, j'aviserai pour m'en trouver un dès mardi si ça ne s'arrange pas.



Ma question est, puisque je ne connais pas bien les abcès hormis les "classiques": la présence de sang (et non pas de corne rosée) est-elle inquiétante? Faudra--il prévoir une couverture anti-bio donc véto?



Merci beaucoup pour la lecture et encore plus si réponse

Messages 1 à 12, Page : 1

Par al : le 20/04/14 à 01:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pas grave
si ça saigne, ça draine
par contre, agrandir le trou aiderait à drainer + vite
et injecter de l'eau bétadinée sous pression (à l'aide d'une grosse seringue) dans le trou peut aider à faire sortir un peu de pus supplémentaire

de toute façon, tu sais, avec un abcès, faut pas se biler sur la propreté...le plus crade, c'est l'intérieur
perso quand je mets des gants pour un abcès (peu importe le type ou l'animal), c'est pas par souci d'hygiène, c'est juste pour que mes doigts ne puent pas derrière

Par Tessa : le 20/04/14 à 07:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
D'accord avec al bien sûr.

Si la douleur est trop forte (comme pour hypocondriaque par exemple) je mets 1 ou 2 jours sous AI une fois que l'abcès est géré.

Si il continue à boiter derrière c'est qu'il y a une autre poche...

Par phoeb : le 20/04/14 à 11:21:44

Déconnecté
D'accord merci beaucoup pour vos infos.

Je n'aurais pas cru que le loustic serait aussi difficile aux soins, et sa crainte de l'homme n'aide pas.

J'ai pas de grosse seringue, juste des 20cc, et c'était douloureux quand j'injectais la bété. Le coton pareil.

Je vais le laisser tranquille pour l'instant et me faire aider mardi pour les soins.

Merci encore

Par casimir : le 22/04/14 à 15:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso j'ai toujours attendu que le pus sorte sur un abcés
puis juste pansement 2 ou 3 jours avec animalindex .. sur le vieux aux prés ..
étant cushing aux printemps les abcès il me les enchainais .. tant qu'on a pas mis sur PHW

jamais rien mis dans le trou ..
et surtout pas de graisse en tout cas a part tenir les bactérie au chaud je vois pas l'intérêt




Message édité le 22/04/14 à 15:59

Par phoeb : le 22/04/14 à 19:53:59

Déconnecté
Plus de pu, plus de sang, mais toujours douloureux.
Le maréchal vient jeudi, je donnerai les news.

Aujourd'hui j'ai juste nettoyé, rien remis.


Pour la graisse: je ne l'ai mis que par dessus le coton imbibé de vétédine, pour tenir le coton en place

Par phil50 : le 22/04/14 à 21:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pourquoi une seringue ?
Pourquoi ne pas lui laisser le pied 5 minute dans un seau de vétédine ou de javel

Par phoeb : le 22/04/14 à 22:14:43

Déconnecté
Seringue pour injecter dans le trou, il est vraiment très petit (l'embout de la seringue rentre pas sans faire mal).
Quant au seau, vu le loustic, je suis pas sûre d'arriver à le faire tenir. J'essaierai demain, c'est ma dernière carte.

Par casimir : le 23/04/14 à 10:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phoeb perso le coton me parait pas non plus une bonne idée il faut que le pus sorte ..

soit tu fait un GROS pansement pour garder propre et isolé de l'extérieur avec un genre compresse dessous a changer souvent soit tu mets rien en vérifiant que ça reste ouvert

ta pas une botte de soin

Par phoeb : le 23/04/14 à 13:03:12

Déconnecté
Il n'y a plus de coton dedans, je me suis contentée de nettoyer désormais, puisqu'il saute au plafond si j'appuie un peu dessus. Le coton c'est bien si bien nettoyé, bien imbibé et surtout bien tassé, mais là je ne peux plus.

Pas de botte de soins rien, et je ne pense pas trouver du scotch assez solide pour faire un pansement. Il est dehors en ce moment, les prés sont propres et il ne va pas dans la boue (ça a eu le temps de sécher depuis plusieurs semaines).

Je vais tenter le bain cet aprèm, demain après midi il verra le maréchal.

Par phoeb : le 24/04/14 à 19:04:47

Déconnecté
Ca y'est, le maréchal est passé cet aprèm.
Il a ouvert, il avait un sacré trou. Un peu de sang est sorti, il a vidé, nettoyé et mis en coton. Il aussi travaillé le fer pour bien protéger le trou pour que rien n'y rentre à nouveau.
Reste à surveiller la boiterie, mais je pense que ça prendra quelques jours/semaines pour la repousse et la consolidation.

Merci encore pour votre aide!

Par al : le 24/04/14 à 23:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
oui des fois on creuse de ces cratères, c'est hallucinant
chez vicky ça avait fait une fistule une fois, rebelote 5 semaines après, c'était pénible mais avec un fer robocop, on s'en était sortis

(maintenant je vois de plus en plus de "fers robocop" (plaque métallique vissée, pour les non adeptes de dessins animés ), c'est pas plus mal, si ça permet à l'animal de rester dans ses conditions de vie habituelles

Par phoeb : le 25/04/14 à 07:46:24

Déconnecté
Ce qui m'a étonné c'est que quand il a creusé, c'est qu'il y avait 2 cavités qui communiquaient, une petite où ça a percé, et une autre plus étendue à côté.
Au moins avec son bazar, on devrait être tranquille maintenant, reste à voir la boiterie, je n'ai pas mis d'AI on verra ce que ça donne.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval