Forum cheval
Le forum élevage et soins

Seime en couronne

Sujet commencé par : HorseOwner - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par dorotheem
1 personne suit ce sujet
Par HorseOwner : le 10/04/14 à 21:38:58

Déconnecté
Mon cheval avait une importante seime qui descendait depuis la couronne.Le maréchal ferrant a creusé la seime et fait un ferrage spécial (fer normal ajusté).
Cela n'a pas réglé le problème.
La couronne a fini par se déchirer et une boiterie s'est installée. La jument souffrait et passait son temps couchée, ne mangeait plus, ne buvait plus.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par HorseOwner : le 10/04/14 à 21:42:14

Déconnecté
Voilà une photo:

Par HorseOwner : le 10/04/14 à 21:49:06

Déconnecté
Personne ne m'a proposer de solution satisfaisante. Ni MF ni véto.
Le MF voulait que je fasse intervenir le véto pour des radios et une intervention chirurgicale.
Il parlait de poser une plaque avec des vis.
J'ai finalement décidé de prendre les choses en main moi même.
Sur Internet, j'ai trouvé des témoignages de MF américains qui faisaient des bridages de seimes avec du fil de fer. Cela m'a paru interressant et je suis lancé Personne ne m'a proposer de solution satisfaisante. Ni MF ni véto.
Le MF voulait que je fasse intervenir le véto pour des radios et une intervention chirurgicale.
Il parlait de poser une plaque avec des vis.
J'ai finalement décidé de prendre les choses en main moi même.
Sur Internet, j'ai trouvé des témoignages de MF américains qui faisaient des bridages de seimes avec du fil de fer. Cela m'a paru interressant et je suis lancé.

Par HorseOwner : le 10/04/14 à 21:52:54

Déconnecté
J'ai donc percé le sabot et placé des ligatures en fil de fer avec des petites plaques pour eviter que la corne ne se déchire.

Par HorseOwner : le 10/04/14 à 22:01:21

Déconnecté
La seime, qui, avant, s'ouvrait et se fermait à chaque pas a été ainsi bloquée et dès le lendemain, la jument boitait bien moins et allait mieux. J'ai bien désinfecté la seime et la plaie de la couronne à la betadine pendant 4 jours et la cicatrisation s'est faite.
Après 5 jours j'ai fini de réparer le sabot avec de la résine polyuréthane et de la fibre de verre

Par HorseOwner : le 10/04/14 à 22:07:57

Déconnecté
Pendant tout ce temps, j'ai gardé la jument au boxe. 2 semaines après la pose des ligatures, il n'y a pas de boiterie. Encore quelques jours et elle pourra être montée.

Par Tessa : le 11/04/14 à 11:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
En gros, tu expliques que tu as joué tout seul au maréchal-véto-orthopédiste... Et que tu es satisfait du résultat.

Le résultat étant que le cheval ne boite plus (pour le moment).

Tout cela sans radio, sans diagnostic véto.

Sachant qu'une seime descendante peut provenir d'une fracture de la 3ième phalange, d'un basculement,...

La seime n'étant que le symptôme de quelque chose.
Tu as soigné le symptôme.

Un peu comme si tu donnais des anti-douleurs à quelqu'un qui a la jambe cassée, que du coup, il n'a plus mal, donc il peut marcher et tu lui dis "cool, je t'ai guéri: tu boites plus".

Désolée, les apprenti-sorciers, ça m'énerve.

Surtout quand la conclusion est "chouette, je vais pouvoir monter".

Par HorseOwner : le 11/04/14 à 16:55:03

Déconnecté
C'est vrai, j'aurai peut-être dû laisser mon cheval souffrir comme préconisé par le MF et le véto qui, l'un comme l'autre, ne proposait rien.
Je précise que lorsque le MF est venu j'avais fait venir le véto et qu'il avait dû faire une injection de tranquillisant à ma jument. En effet, elle souffrait tellement qu'il était difficile de lui toucher le pied.
Après avoir referré, ils sont tous les 2 repartis en me disant d'appliquer de l'huile de laurier et d'être patient...
Pourtant, hier, quand je la montais et que nous galopions comme avant, elle m'a remercié.
Et c'est vrai que je suis un apprenti sorcier. Je pare moi-même ma 2éme jument qui n'est pas ferrée pourtant je n'ai aucun diplôme de maréchal ferrant, j'ai fabriqué l'abri et les boxes de mes chevaux et je suis pas charpentier, etc...
Il y a ceux qui parlent et ne font rien et ceux qui se taisent et qui agissent.
Je me tais.

Par dejavu : le 11/04/14 à 18:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Continue et reviens nous dire dans un mois dans quel état est ce pied....


Par Borane : le 16/04/14 à 13:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Personne ne m'a proposer de solution satisfaisante. Ni MF ni véto.

J'aurais quand même fait des radios... le véto n'a même pas proposé de faire ça Par contre bravo pour le super travail que tu as réalisé. J'avais déjà vu ça sur internet pour traiter ce genre de seime.

Par paquerette20 : le 16/04/14 à 13:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
tu as fait la même chose pour les deux antérieurs ?

Ma jument a des sèmes qui remontent en couronne aussi (et non pas descendantes) mais elles restent superficielles et ne s’aggravent pas ... Je surveille ...

Le MF m'a parlé de technique avec des systèmes de collage ... Ils ne t'en ont pas parlé ?

Par Tessa : le 17/04/14 à 09:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Une seine n'est qu'un symptôme, pas un "problème".

Résoudre la seine ce n'est que supprimer le symptôme.

Comme la douleur n'est qu'un symptôme, ne plus avoir mal ne veut pas dire qu'on est guéri.

Le fait de supprimer le symptôme permet à la cause de continuer à faire son chemin.

Une seine descendante peut être causée par une fracture P3 par exemple, indétectable sans radio.
Mais aussi par d'autres problèmes métaboliques ou locomoteurs.

Si on ne rencontre pas les bons pros capables de répondre à nos questions sur base d'un diagnostic complet et argumenté... Il faut en chercher d'autres.


Par HorseOwner : le 20/04/14 à 19:41:36

Déconnecté
Quelques précisions quand même:
- une fracture d'une phalange était peu probable car dans ce cas la boiterie aurait été, je pense, persistante et alors j'aurais, bien sûr, fait faire une radio
- la douleur venait surtout de la déchirure du bourrelet périoplique. Le bridage de la seime ayant permis la cicatrisation du bourrelet, la douleur dûe à cette plaie à disparu
- autre cause de douleur: le pincement des chair sous la muraille à chaque posé de pied. Là encore le bridage de la seime à supprimé cet effet de ciseau
- la pose des ligatures doit être faite avec précaution, il s'agit de rapprocher les bords de la seime, pas de les resserrer au delà de leur position naturelle
- toute la zone doit être soigneusement désinfectée tous les jours (Bétadine + crème cicatrisante pour ma part)
- il faut attendre 4 ou 5 jours avant de mettre la résine pour être sûr qu'il n'y pas de risque d'infection. En effet, recouvrir une zone infectée avec de la résine aurait pour effet de créer un abcès qui n'aurait de voie de sortie que la couronne...
- enfin, il primordial de se poser la question du pourquoi de ces seimes (aux 2 antérieurs pour ma jument), l'avis du maréchal ferrant est que c'était dû à un défaut de ferrure, plus exactement de parage et d'aplomb (trop de pression en pince). C'est une pur sang avec des sabots fins et fragiles qui demandent une attention particulière. Je l'ai depuis un an et je commence effectivement à me rendre compte que tout est un peu plus compliqué avec elle.


Par Tessa : le 20/04/14 à 21:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, bien sûr.

J'ai connu un cheval précisément dans ce cas.
Il est resté un an avec des soins alors qu'il avait une fracture P3

Par HorseOwner : le 22/04/14 à 10:36:15

Déconnecté
1 an avec une fracture sans boiterie ??

Par Tessa : le 22/04/14 à 12:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas vraiment de boiterie non... Mais la fracture faisait pression contre la paroi et donc seime.

La jument a été traitée un an pour gérer la seine montante... Sans succès, au bout d'un an, radio et... la conclusion du véto était "c'est mon cheval, j'euthanasie".
La jument est partie au pré... Je n'en sais pas plus.

Par HorseOwner : le 23/04/14 à 20:12:21

Déconnecté
Je vais attendre un peu avant d'euthanasier la mienne...

Par lapatateuh : le 28/04/14 à 16:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
deux seimes ultra profondes sur deux antérieurs le tout sur le même cheval tu ne te poses pas des questions?



Édit car mon tel parle seul.


Message édité le 28/04/14 à 16:45

Par Ramdam : le 07/05/14 à 12:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
@HorseOwner

tu en es où?

Par HorseOwner : le 21/05/14 à 19:23:22

Déconnecté
Les sabots reprennent forme au fur et à mesure de la repousse. Encore quelques semaines et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Ligatures + suppression d'appui en pince c'était bien la solution.

Par dorotheem : le 25/05/14 à 11:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2010
84 messages
Dire merci
mon jeune de 4 ans c blesser au postérieur o box (il a du taper dans le mur) , un bout de corne est entièrement parti avec chair apparente, le veto ma juste donner antibio et ma dit de tel au MF .
le MF n'a rien pu faire, il ma juste dit désinfection et faut attendre de voir comment la corne repoussera, et il comprenez pas pkoi le veto m avais dit de l appeler!!
quelqu'un peu me dire si il a déjà vu ca et comment ca a repousser??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval