Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ossification du processus palmaire

Sujet commencé par : Matiha - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matiha
Par Matiha : le 22/02/14 à 17:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai un cheval de 19 ans (SF d'1.70 m) qui a fait une fourbure il y a 3 ans, sous ferrage orthopédique divers et varié et sur lequel a été diagnostiqué une ossification des phalanges.
Les 2 boulets antérieurs ne peuvent plus se fléchir.
Il a une ferrure aluminium avec beaucoup de rolling pour favoriser le départ du pied.
Mais ça empire et je fatigue de le voir souffrir.

Le Métacam n'a eu aucun effet.

Mon maréchal vient lui poser une pâte analgésique associée à une plaque (bois + mousse) et à des plâtres. Tout ceci provenant d'Angleterre.

Avez-vous des expériences ?
On m'a parlé du cartilage de requin comme "traitement miracle", est-ce que quelqu'un connaît ?

Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dragonelly : le 23/02/14 à 04:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Le cartilage de requin fait parti des "remèdes miracles" qui ne reposent sur aucune base scientifique ou médicale. Donc son efficacité relève au mieux de la croyance, au pire du mythe ^^

Sans compter que pour obtenir cette partie des requins, ces derniers sont torturés et agonisent lentement (on ne fait que leur découper les nageoires puis on les remet à l'eau et on les laisse crever comme ça). Je peux te filer le lien d'une vidéo si ça t'intéresse d'en savoir plus...
Et puis n'oublions pas que les requins sont également en voie de disparition...
Bref ne pense pas que donner du cartilage à ton cheval soit une bonne idée...

Par contre, je pense que si tu fouilles un peu parmi les sites ou topics parlant des chevaux pieds nus, tu trouveras sans doutes des pistes quant aux soucis de ton cheval. Des problèmes complexes n'ayant été résolus que par le déferrage y sont régulièrement abordés. Il y a aussi assez souvent des professionnels (maréchaux ou pareurs) qu y interviennent.

Tu peux déjà commencer par lire cette page, écrite par une vétérinaire belge : Lien

Par Matiha : le 23/02/14 à 11:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci de ta réponse.

En évoquant le cartilage de requin, j'avais bien conscience de soulever un très grave problème éthique connaissant les atrocités que subissent ces animaux.

En fait, je cherche juste à comprendre car on parle de traitement de l'arthrose à base de chondroïtine et glucosamine.

Or d'après mes maigres recherches,
- la glucosamine est issue de carapaces de crustacés
- la chondroïtine (sulfate de) provient de cartilage de bovins, de porcins et de requins.

Quant à l'éventualité de passer pieds nus, elle a été écartée dans le cas précis de mon cheval.

Par dejavu : le 23/02/14 à 12:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Non , la glucosamine HCL est d'origine végétale.

Par Matiha : le 23/02/14 à 12:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
Il existe bien la glucosamine d'origine animale et la glucosamine d'origine végétale.

merci déjàvu de cette précision.

Autre question : ce processus d'ossification est très douloureux pendant sa phase inflammatoire mais qu'en est-il après ? Combien de temps dure-t-il ?
Mon ostéo me dit qu'après ce n'est pas douloureux.

Y-a-t-il des proprios de chevaux qui ont vécu ce genre d'expérience ?

Par marinaagen : le 24/02/14 à 07:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 essaye ça
Lien

J'en donne à mon cheval qui a aussi un souci de "remaniement de la pointe de P3" suite à une fourbure aussi.

Ca à l'air efficace.

Pour le mien le deferrage a été benefique, accompagné de chaussons, toutes les ferrures orthopediques ont eu un effet desastreux

Par Matiha : le 01/03/14 à 16:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon maréchal a fait un petit miracle : déjà il a réussi à le déferrer, parer et appliquer la nouvelle chaussure.

il a donc :

une plaque préformée et déjà hyper biseautée en mousse rigide (je ne trouve rien sur le net c'est un produit anglais)

+ ce produit MAGIC CUSHION HOOF PACKING
Fabricant / Laboratoire : ABSORBINE
Pâte de remplissage anti-douleur pour les sabots des chevaux athlètes

+ des plâtres pour tenir le tout = BANDAGE EQUICAST FIM
Bandage permettant de platré le sabot ou autre utilisatin variée

Et... Il a retrouvé un peu de mobilité et de confort

J'ai rencontré qq un qui m'a parlé de l'aloé vera associé au trio glucosamine chondroïtine et acide hyaluronique.
Je vais essayer pendant un mois.

edit : oubli d'un produit


Message édité le 01/03/14 à 15:58

Par waya : le 06/04/14 à 12:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
est-ce que tu aurais une photo de ton cheval avec ses "chaussures", s'il te plait?

Par Matiha : le 08/04/14 à 21:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai une vidéo sur iphone mais je ne sais pas comment faire pour l'insérer. pfff boulet !
Le même pb va se poser avec les photos.

Par al : le 10/04/14 à 01:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
des études viennent de démontrer l'inefficacité de la glucosamine en double aveugle contre placebo

flute

pour ton cheval, l'ossification des PP est telle que c'en est pathologique? je pense que le problème n'est pas les PP en eux mêmes, ou bien?

sinon, au pire du pire, névrectomie. Si c'est pour rester dans son pré, c'est éthiquement envisageable. Et ça procure un soulagement +++

(à discuter avec ton véto évidemment, impossible de dire si c'est vraiment adapté au cas de ton cheval, j'avoue qu'il y a tellement de trucs que j'ai du mal à voir le tableau complet....arthrose dans les boulets? dans le pied? )

Par Matiha : le 11/04/14 à 20:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
En fait, les divers professionnels (vétos, ostéo et MF) pensent que mon cheval a développé des pathologies combinées.
Fourbure (2 degrés de bascule sur un antérieur) + naviculaire + arthrose + Ossification des processus palmaires (du boulet et pieds)

Depuis 3 ans, chaque ferrure orthopédique soulageant une pathologie ne convenait pas aux autres... Pieds nus étaient inimaginables.

Aujourd'hui, il marche vraiment bien avec le dispositif expliqué plus haut.

Mais... Car depuis 3 ans il y a toujours un MAIS... son organisme se dérègle, il a perdu énormément de poids. Je pense au cushing insidieux.

Nous arrivons aux termes de notre histoire.

Al évoque la névréctomie, je voulais le faire mais mon véto m'en a dissuadé. Déjà elle se réalise en clinique, il faut pouvoir transporter le cheval. C'est une opération pas anodine.
Ensuite, mais vous le savez, il est impossible de diagnostiquer rapidement une infection, une abcès avec tous les risques que ça comporte.


Message édité le 11/04/14 à 20:54

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 13:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
al des études viennent de démontrer l'inefficacité de la glucosamine en double aveugle contre placebo


Tu as l'étude? ou le lien de l'étude?




Message édité le 14/04/14 à 13:33

Par al : le 14/04/14 à 14:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
heu.....très très bonne question....jte recherche ça

Par jument_Noire : le 14/04/14 à 16:16:16

Déconnecté
ca me fait peur ton histoire...le mien a aussi une ossification du PP + naviculaire léger + arthrose...

il a 8 ans


Par lapatateuh : le 14/04/14 à 17:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Merci al je viens de chercher et pas trouvé.

Car si demain on ne les utilise plys.. en soutien on donne quoi ??

Par al : le 14/04/14 à 19:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
chondroïtine peut-être?
l'étude ne portait que sur la glucosamine

Par lapatateuh : le 14/04/14 à 20:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
ah pardon j'avais mal lu.

oui enfin moi on m'a toujours dit que la gluco seule ne servaient pas...


Par jument_Noire : le 15/04/14 à 11:09:55

Déconnecté
@al : du coup tout ce qui est cortaflex and co sur ce genre de pathologie ca sert à rien ????

Par lapatateuh : le 15/04/14 à 17:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
ce n'est pas que du gluco qui est dans la composition du cortaflex.

Par Matiha : le 11/05/14 à 13:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai enfin retrouvé les fameuses plaques. Il s'agit en fait d'un matériau appelé EVA (utilisé en orthopédie humaine entre autre).
Cela ressemble fort à ça :
http://www.equicast.us/

et une vidéo où on les voit associées à des plâtres.
http://www.youtube.com/watch?v=O7R91hqhtG0

Aujourd'hui mon cheval est toujours là, il marche, a repris du poids, a retrouvé le moral ...Bref, je pense que cette technique lui a sauvé la vie ! Pourvu que ça dure.

Je conseille d'y réfléchir dans des cas fortement pathologiques.

Par Matiha : le 11/05/14 à 13:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
410 messages

9 remerciements
Dire merci
Il n'a eu finalement aucun traitement complémentaire.
le métacam n'a pas eu d'effet. Et le reste...même pas essayé.

Seule cette technique l'a remis sur pieds.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval