Forum cheval
Le forum élevage et soins

Acheter une jument aux mauvais aplombs? Elevage

Sujet commencé par : loupita - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par bingo58
Par loupita : le 13/02/14 à 11:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
1 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai été voir une jolie petite jument Welsh, Tyo Estela, avec comme objectif de faire du loisir et de la faire pouliner plus tard. elle est vendue comme poulinière pour la repro race welsh type cob.

Problème, elle a de mauvais aplombs : à l'arrière, très serrée des jarrets (et un peu panard). a l'avant, elle billarde (envoie les antérieurs sur l'extérieur).

Elle est vendue en tant que poulinière et jument de loisir. J'ai vu son poulain qui a les mêmes défauts aux postérieurs. J'ai vu sur les sites d'élevage qu'on recommande de bien choisir une poulinière en fonction de ses aplombs.

Deux questions : les mauvais aplombs sont-ils héréditaires? Ces défauts se transmettent-ils? Y'a t'il un moyen de le corriger en choisissant un étalon?

Je sais que les défauts d'aplomb causent des problèmes de santé, est-ce réparable pour un cheval de 7 ans?

Merci pour votre avis, j'ai du mal à trouver l'information.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kazegilken : le 13/02/14 à 12:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si le poulain a les aplombs de sa mère, ça répond à ta question sur l'hérédité.
Pour le choix de l'étalon, c'est pas certain qu'il puisse redresser les aplombs...

Côté "réparation" à voir avec le maréchal. certains peuvent être plus ou moins améliorés mais à 7ans sont squelette est fini, je ne sais pas si c'est une bonne chose...

Sans avoir plus d'infos sur ses qualités, et le côté "émotionnel" de ton choix, je dirais que ce n'est pas une bonne idée.

Par Soleil of Dream : le 13/02/14 à 14:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 je crois que sans photo de lajument au carré et sans video on ne peut pas trop t aider. Car sa depend du degres de "déformation des applombs"

Par llun : le 14/02/14 à 21:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 presque tous les WD ont les jarrets clos , c'est une caractéristique des poneys de montagne (adaptation à la pente), ça n'est pas un défaut à mon sens

De plus il est aussi normal qu'un WD billarde , du fait su sang ibérique qui coule dans les veines de ces petits chevaux

Par beeboylee : le 15/02/14 à 18:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 De plus il est aussi normal qu'un WD billarde , du fait su sang ibérique qui coule dans les veines de ces petits chevaux
heu? les bons iberiques, ça billarde pas, justement!!!

Par al : le 16/02/14 à 02:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
oui bee, mais à l'époque, beaucoup billardaient quand même

en tout cas je viens d'apprendre quelque chose de très intéressant, merci ilun! si t'as des notions d'histoire sur le sujet, je suis curieuse de connaitre les détails

Par phil50 : le 16/02/14 à 11:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, l'ibérique qui ne billarde pas, c'est assez récent

ça date des années 90/2000 avec les premiers ibériques sélectionnés por le sport

Dans les années 70/80, tu n'avais que du "baroque", et en général : plus ça avait de crins et plus ça billardait, et plus ça valait cher ...

Par al : le 16/02/14 à 12:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mon père m'a foutu la honte comme ça une fois, on visitait un élevage de PRE de sports (qui avait lebrera en contrat poulinage, d'ailleurs, à ce moment là), et mon père, en discutant avec l'éleveuse: "ah les andalous de mon enfance, je me rappelle comme si c'était hier, ils levaient tellement fort le genou et billardaient, mais par contre ça n'avançait pas beaucoup".

heu...papa....c'est pas vraiment le même genre, les chevaux de cet élevage

Par vanish : le 26/02/14 à 14:23:40

Déconnecté
 Il est sur qu'il est préférable d'avoir un jument avec de bon aplomb autant pour la repro que le loisir, car même en loisir des mauvais aplomb peuvent ralentir la jument voir même faire de réel problème avec le temps.

Pour ta première question, ou un poulain prend les défaut de c'est parent... mais il prend aussi les qualités, donc si malgré tous tu prend cette reproductrice, il faut que tu trouve un étalon dans l'inverse d'elle (avec les défaut inverse) pour rééquilibré.

Pour réparer les problème d'aplomb a 7ans mis a par l'opération (qui n'es pas du tous fiable mais très coûteuse, et je ne suis même pas sure que cela existe pour ces problème) il ni à pas de solution, c'est trop tard la jument à fini sa croissance.

Je pence qui vaut mieux que tu prenne une ponette nette des membres pour son avenir

Par bingo58 : le 02/06/14 à 10:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Même soucis avec une ponette fjord qui a les antérieur cagneux ,maintenant,je regrette un peut ,avec un peut d’embonpoint ,les sabots s'affaisses et il faut corriger avec le mf ,elle a 6 ans et attelée donc pour l'instant elle est au repos forcé et régime

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval