Forum cheval
Le forum élevage et soins

Gale de boue...

Sujet commencé par : justacriollo - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par justacriollo : le 27/01/14 à 14:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous allez me dire qu'il y a déjà des sujets là dessus... Mais, bien que n'ayant peut être pas tout lu, je pense que mon soucis est un peu différent des autres....

Arroyo est atteint de "gale de boue" depuis un peu plus de 2 ans maintenant... Oui oui non stop...
Il est suivi par un vétérinaire, ou devrais je dire plutôt 5 ou 6 vétérinaires...

On a commencé avec nettoyage à la bétadine scrub puis une pommade/mixture faite en pharmacie un truc jaune qui a soigné son postérieur gauche, mais pas le droit... Ensuite toujours nettoyage à la bétadine scrub puis Tiffène pommade.... Puis mastijet...

Puis Avemix, nettoyage à la bétadine scrub et vaseline souffrée + box et interdiction de le mettre au soleil, donc je ne le sortais qu'à la nuit tombé et le rentrais aux 1er rayons du soleil... Ca a été le pire traitement! La vaseline souffrée a brûlé la peau, le fait qu'il ne sorte pas assez l'a fait engorger et je n'arrivais plus à le faire dégonfler...

Puis bain et pansement à la javel diluée, avec piqûres de Marbocyl... Les piqûres lui provoquaient des hématomes dont les vétérinaires n'étaient pas sûr qu'ils disparaitront, heureusement après plusieurs semaines plus d'hématomes...

Puis biopsie... S'en suit un traitement de 6 semaines d'Avemix suite à la biospie + Mastijet puis Tiffène pommade puis vaseline...

Et là je suis à nettoyage au shampooing allermyl + vaseline, car je ne peux rien mettre d'autre la Tiffène pommade l'irrite etc... Le jet d'eau le fait saigner, enfin bon voilà je désespère... Maintenant mon vétérinaire me dit qu'on ne peut pas le soigner, qu'il faut faire des cures d'Avemix quand il y a vraiment trop besoin et sinon j'entretiens à la vaseline... Mais ce diagnostic ne me convient pas! J'ai dépensé plus de 1000e pour rien! On sait ce qu'il a mais on ne peut pas le soigner?!?

Je ne peux plus lui mettre de protections aux postérieurs il ne les supporte plus!

Je suis prête à essayer un dernier véto mais je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour qu'on arrive enfin à le soigner, mais qui aller voir? Grosbois? Maison alfort? ou carrément tester quelque chose de plus doux/bio/naturel???

Aidez moi s'il vous plaît!!!!

Photo de son postérieur aujourd'hui:







Puis les résultats de la biospie










Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par luck40 : le 07/05/14 à 11:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis ton post, je suis très atristée pour ton loulou. Je ne saurai t aider car mon ancienne jument en avait une fois à cause de paddock boueux mais jamais comme ça c'était minime et un coup de betadine et de Predniderm en lait avaient fait l'affaire ainsi que changement de paddock. Depuis jamais elle n'en avait refait.
Je ne m'y connais pas trop en gale de boue. Le tiens c'est dû à une bactérie dans le sang c'est ça ? Sinon cela ne pourrai pas etre du a des acariens auquel cas l Imaveral ou le Sympa gal pourrait être pas mal.
Bon courage surtout

Par justacriollo : le 07/05/14 à 21:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Ahlala le pauvre quand je vais lui annoncer qu'il n'a plus droit au mash!

cicitt bah je croyais qu'il ne fallait pas d'orge????

@luck40 merci

Par justacriollo : le 07/05/14 à 21:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah et j'ai vu mon véto aujourd'hui, il ne croit absolument pas à un soucis alimentaire, pour lui s'il y avait un soucis alimentaire ça ne serait pas ciblé juste à ce niveau là, et je suis un peu de son avis, idem quand tu parles d'ulcères cicitt Arroyo ne présente aucuns symptômes pour ça, pourtant il n'a jamais de sa vie mangé de granulé, il a toujours été aux floconnées ou à un mélange orge/granulé de luzerne

Par cicitt : le 08/05/14 à 20:40:51

Déconnecté
Si tu préfères écouter ton véto, libre à toi...

Mais on te propose des solutions, des pistes, qui peuvent être mauvaise, mais qui pourraient aussi être bonnes.

J'ai une véto qui a voulu m'arracher les crochets de Kenny en croyant que c'était des dents de loup, un autre qui me dit que mes herbes hilton avec harpago ça sert à rien, un troisième qui m'autorisait à sauter or étant donnée l'arthrose avancée de Kenny, j'ai bien eu raison d'arrêter, un quatrième qui me conseille une desmotomie pour l'accrochement de Valino, etc., etc.

Moi j'écoute le véto, mais j'ai eu raison plus d'une fois d'exercer mon esprit critique.

Et l'orge germée à plein de vertues, je n'ai pas arrêté de donner de l'orge perso.
Ensuite y a floconnés et floconnés, ceux d'Equida ne sont quasi que du flocons, c'est pas comme un DP floconné ou un sanders floconné.

Tu trouves qu'Arroyo n'est pas épais malgré ses 4 litres, je te dis, ça peut être des petits ulcères. Ça ne tente rien d'essayer de changer son alimentation, voir si ça a un effet sur son poids et sa gale de boue.

Voilà mon opinion.

Par cicitt : le 08/05/14 à 21:04:47

Déconnecté
Et dernière chose, que j'avais oubliée.

Il y a 3 ans, Kenny a maigri, au mois d'avril. On lui voyait les côtes, chose inquiétante chez lui, surtout que son régime alimentaire n'avait pas bp changé. J'ai fait venir la véto, j'en ai eu pour 500€ d'analyses diverses et variées. On n'a rien trouvé.

J'ai appelé un ostéo/acupuncteur sur conseil de ma mono. Il m'a dit que ça devait être des ulcères, il y en avait pas mal à cette période, à cause de l'herbe très rase et très riche en sucres. Il est passé, lui a planté qq aiguilles (méridien de l'estomac notamment) et m'a donné des herbes chinoises. 1 semaine après, Kenny avait bien repris. J'ai revu la véto, en lui disant cela, elle était très septique...

Tu peux contacter Eva Jonville, elle est véto/acupunctrice, elle a aussi ces herbes chinoises. Elle pourra peut-être t'aider, elle passe régulièrement dans ton coin.

Par phil50 : le 08/05/14 à 23:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
elle était très septique.



La pauvre, j'espère qu'ils ont pu la sauver !!

(oui, je pollue mais c'est juste pour souligner la confusion, très fréquente, entre "sceptique" et "septique", qui n'ont pas du tout le même sens )

Par cicitt : le 09/05/14 à 09:24:35

Déconnecté
J'ai une excuse, ça fait 6 semaines qu'on est dans les travaux d'assainissement, pour justement refaire la fosse septique

En anglais, moins facile de se tromper, car on dit "sk"eptical. Bref

Par MILY64 : le 14/05/14 à 15:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Comme Kirikou, je pense que tu devrais arrêter tous les produits chimiques, d'autant que tu en as essayé pas mal.
La peau a perdu son équilibre et doit se régénérer, le miel est une bonne solution dans un premier temps. IL est antiseptique et favorise la bonne "flore" (façon de parler mais je me comprends !).
En cas de gale de boue notamment, j'utilise le baume de Warendorf sur mes chevaux, j'ai toujours eu de bons résultats et rapidement.
Après, chaque cas est particulier bien sûr, mais c'est un baume très efficace pour les problèmes dermatologiques en général, et ça ne coûte pas très cher.
En tout cas, j'espère que tu trouveras une solution efficace rapidement.
Bon courage et bonne réussite dans ta recherche.

Par justacriollo : le 23/05/14 à 10:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Bé j'ai jamais dit que je ne voulais pas essayer puisque j'ai justement changé son alimentation....

Pour le moment aucun changement, les croutes reviennent en force, il commence à être gêné au travail... je ne peux donc pas me permettre de ne rien mettre, je suis obligée de mettre quelque chose pour maintenir un minimum en état mais bien sur ça ne le soigne pas... Je suis repassé au tifène pommade c'est finalement ce qui convient le mieux pour de l'entretien.

Concernant Eva Jonville, je l'ai contacté sur FB je n'ai aucune réponse. Je vais chercher un autre moyen de la joindre pages jaunes/blanches?!?

Par Nel.geneve : le 23/05/14 à 14:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai une question vu l'expérience que tu sembles avoir accumulée . T'as déjà essayé ça:


Parce que j'en ai reçu (publicité) et je voudrais savoir ce que ça vaut. C'est une sorte de spray qui pulvérise une poudre composée d'oxyde de zinc, stéarate de calcium, HE d’origan, HE de camomille, huile d’arnica, HE d’arbre à thé, HE de calendula. C'est supposé calmer la démangeaison (j'ai testé sur moi, ça marche ) et aider la régénération de la peau. Bref, à les croire un spray miracle quoi

Par cicitt : le 23/05/14 à 15:10:52

Déconnecté
Du coup il mange quoi maintenant?

Voici son site : Lien

Si tu l'appelles, laisse un message, elle répond très vite. Je crois qu'elle ne va pas trop sur FB

Par justacriollo : le 24/05/14 à 23:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
nel.geneve non je connais pas du tout, dimanche dernier on m'a parlé d'un spray à base d'aloé vera et de plein d'autres plantes/HE qui a l'air vraiment pas mal, je pense essayer ça, car du coup la personne m'a dit de lui en mettre et le soir ça avait l'air plus hydraté

cicitt il mange du forme controle, c'est pour les chevaux fourbus à la base, donc c'est très très pauvre en amidon, y a quasiment pas de céréales dedans, c'est surtout à base de fibre en faite. Il en a 1l matin et 1l soir, mais vu qu'il se maintient bien physiquement là, vu le temps qu'on a bah y a de la bonne herbe, je pense limite arrêter de le nourrir ou au moins de baisser encore, j'ai toujours mon soucis de l'attraper par rapport à l'orge tu as l'air de dire que c'est le flocon qui pose problème, donc ma question, si je le repasse à ce qu'il mangeait avant c'est bon? orge concassé et luzerne? Comme ça j'achète mes deux sacs de céréales, je fais mon mélange et du coup dedans il n'y aura rien de plus, ni mélasse, ni flocon, ni vitamines ou minéraux qui seraient peut de trop pour lui?!?

Merci pour le contact

Par luck40 : le 20/06/14 à 22:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ça va mieux ton pauvre loulou depuis l'arrêt de la douche ?

Par mahana : le 01/07/14 à 15:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Justacriollo,

Je n'ai pas de remède miracle à te proposer étant donné que mon Irish est dans le même cas que le tiens. Comme toi j'ai fait analyser les croutes, moi c'est un staphylocoque qu'il a ,comme toi j'ai donné Avemix pendant 3 mois (une ruine ce truc) et j'ai essayé la même longue liste de pommades que toi. Il en a depuis que je l'ai : 3 ans , il en a 8 aujourd'hui et ça ne fait qu'empirer, en ce moment j'en découvre de nouvelles tous les jours c'est démoralisant....

Je continue donc à chercher.....pour l'instant je met de la graisse à traire avec des HE dedans et de l'huile de Neem. Mon 4 ème, véto m'a fait acheter de l'argile verte en prévention à mettre à sec à rebrousse poil, pas encore essayer avec les croutes je ne vois pas trop comment faire.....

Il vit toute l'année en pâture avec foin bio l'hiver et herbe l'été, je complémente en ce moment avec des produits Hilton Herbs (plus pour ça dermite : ah oui ! il a ça aussi !que pour les gales, mais c'est complet pour un peu toutes les carences....)

Ne sachant plus vers qui me tourner je pense faire appel à un guérisseur (sans rire) en tout cas je te soutiens de tout coeur et te ferais part de notre évolution dans le combat contre cette saleté de gale de boue.

Par Nel.geneve : le 01/07/14 à 22:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ah, ben du coup j'ai pu essayer le spray sur le cheval que je monte en saut.
Le spray, t'oublie
Mais une fois que j'ai vidé la bouteille dans un pot et ajouté un peu d'huile, ça faisait une sorte de pommade pratique à appliquer.
Doucher, sécher et appliquer, c'est tout parti, alors que je le monte à tout péter deux fois par semaine!
Donc le produit est bien, le fait que c'est en spray est super pourri. Mais vu les composants, je pense que c'est facile à recréer sous forme de pommade.

Par kosmos : le 07/07/14 à 17:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu toutes les réponses, mais y a-t-il eu un grattage pour voir si présence d'acariens?

au vu du stade avancé de la gale de toutes façons il y a de fortes chances qu'il y en ait, même si ce n'est pas la cause "première" de la gale.

mais si on traite la gale sans traiter contre les acariens ça ne guérira pas.

l'acadrex est bien pour ça.



Par luck40 : le 03/08/14 à 21:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
As tu regardé le sujet "photosensibilisation" un peu plus bas. Ça ressemble énormément à ce qu'a ton dada. Il s'avère en fait que le cheval après des milliards de choses essayées après une prise de sang à un cushing. Apparemment cette maladie peut avoir plusieurs formes comme des photosensibilisation avec infection. Le cheval à été traité en 3 jours très nette amélioration ! Plus d engorgement, de boiterie, de peau enflammée comme le tien.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval