Forum cheval
Le forum élevage et soins

Arthrose/tendinite, pied nu

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagen
Par Ozirus : le 05/01/14 à 23:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonsoir.

Dans très peu de temps je vais récupérer un PRE, Mon cheval de cœur, ayant été un cheval vedette dans un spectacle (je ne souhaite pas en dire plus à ce sujet) il est reste sur le spectacle 7 ans, il est aujourd'hui assez marqué par ces années de dure labeur. Il a aujourd'hui une 10aine d'année.
Ces années de spectacle on été très très éprouvante pour lui. C'est un pre modeĺ plutôt fit.
Bref il y a 3 ans environs il a fait des tendinites à répétition (d'après ce que je sais), mais à ma connaissance, il n'a pas été arrêté. Ce soir j'apprends qu'il a de l'arthrose au 4 jambes. C'est surtout localisé aux antérieurs. Tout ces problèmes médicaux ne sont que suppositions, il a quelque chose c'est sur et certain, mais quoi, j'ai pas de nom précis à son problème. Des tendinites chroniques mal soignées peuvent elle entraîner de l'arthrose? Depuis aussi longtemps que je le connais il est sous équipa tous les matins. Il a des bandes tous les soir avec argile ou eau blanche, je ne l'ai jamais vu engorgé malgré ça. Je l'ais monté, soigné, nourrit tous les jours pendant 1,5 ans donc je le connais un peu.

Je ne sais pas si ça peux vous aider, mais voici le constat, un cheval qui marche et trotte en fessant des petits pas minuscule, il galope au taquet par contre, dans le spectacle il doit se coucher, il a beaucoup de mal à se relever (avec cavalier) du coup, au moment de se coucher, il se mets à genoux et tourne en rond comme ça, puis se couche, mais à énormément de mal à se relever. Ces 6 dernier mois, il a fait une très grosse chute, ou il a eu du mal à se relever, la tête coincée sous le corps, enfin bref horrible quoi... Et 3 trébuchage qui on conduit a des chutes (à savoir qu'il n'est pas rare qu'un cheval trébuche dans le spectacle car c'est très speed). Avant ça, il n'étais a ma connaissance tombé qu'une fois (avec moi!!) en marchant sur une flaque de boue mega glissante, normal quoi.

Donc aujourd'hui, il va avoir sa retraite bien mérité au pré avec ma jument!

Je n'ai jamais été confronté à un cheval "malsain". Je ne sais pas comment monter, soigner un cheval arthrosé.
Je prône le naturel, je compte le déférer ( il est encastellé), mais, mes chevaux n'ont jamais été ferrés. Je ne sais donc pas gérer une transition, mes terrains sont souples et herbeux.
Je compte le laisser jusqua cet été tranquille au pré, qu'il reprenne un petit mental, des qu'il arrive je le montre à losteo, il a vu le dentiste récemment, donc la ça va, mais il a jms vu losteo de sa vie!

Bref que pensez vous de tout ça, auriez vous des conseils, des suggestions, pour le remettre en état? (Il va bien, bien nourrit ect, il est juste fatigué physiquement, moralement)

Merci de votre aide! J'aime énormément ce cheval!


Message édité le 05/01/14 à 23:09

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Ozirus : le 05/01/14 à 23:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
Je mets à jours mes infos:
Il a bien fait des tendinites au 2 antérieurs. Il a été arrêté environs 6 mois mais il a fait ses tendinites il y a 5 ans donc 2ans après être arrivé, il avais donc 5 ans. Je sais pas si ça peux aider.

Par dejavu : le 07/01/14 à 17:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Je crois que tu lui offres ce qu'il y a de mieux: repos avec liberté de mouvement et compagnie.

Quand même dingue qu'un cheval soit bousillé volontairement comme cela. Bravo à toi de le récupérer

Par marinaagen : le 08/01/14 à 07:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu es consciente de ce dans quoi tu t'embarque

Alors le deferrer ne pourra lui faire que du bien, que ce soit pour ses problemes d'arthose comme de tendinite !

S'il est encastelé c'est certainement parce que la fourchette ne travaille plus du tout depuis longtemps.

Il risque d'être très mal à l'aise pendant un certain temps mais dis toi que c'est un mal pour un bien.

Tu peux l'aider avec des chaussons au début s'il a trop de mal à se déplacer (quitte à lui laisser 24h/24!)
Je ne sais pas si tu pare tes chevaux toi même, mais si c'est le cas, vas y tout doucement et progressivement, ne cherche pas à avoir des pieds superbes et fonctionnels au début.
Ce qui compte c'est qu'il se déplace bien, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que c'est normal qu'un cheval souffre pendant la transition. Et puis toute facon pour que les choses s'arrangent, il faut qu'il bouge, et s'il souffre, il limitera ses deplacements, ce qui ne fera qu'empirer son arthrose, son moral...

Tu pourrais aussi lui faire un drainage hepatique et rénal, par experience, ca aide bien au deferrage.

Ce serait bien aussi de faire des radios pour voir l'étendue de l'arthrose, d'ailleurs à quel niveau se situe t'elle ?

Pour l'arthrose, tu as l'embarras du choix en phyto pour le soutenir, mon preféré étant personnellement l'harpago+

Et puis bien sur la paix au pré avec des potes, y a que ça pour retrouver la pêche et le moral





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval