Forum cheval
Le forum élevage et soins

A quel age doit-on monter un poulain?

Sujet commencé par : Dormello39 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par 888x8
Par Dormello39 : le 30/12/13 à 16:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2013
12 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai une question assez bizarre mais quelqu'un ma dit que l'on pouvait commencer a habituer son poulain a le monter a partir de 1ans/5 et je sait que c'est une personne très expérimentée en ce genre de discution alors j'aimerais demander votre aide merci d'avance

Messages 1 à 21, Page : 1

Par csabrina : le 30/12/13 à 17:41:13

Déconnecté
Dire merci
Ca dépend de quoi on parle.

Dans le milieu des courses, les poulains sont effectivement montés à partir de 18 mois.... mais ce n'est pas une référence pour les autres chevaux.

De manière générale, on dit qu'on débourre un cheval à partir de 3ans. certains commencent le prédébourrage dès 2ans et demi : monter 5-10 min sur son dos occasionnellement (genre 2 fois par mois) pour l'habituer.
A partir de 3ans, on peut commencer à monter un peu plus longtemps.

De plus en plus, on entend dire qu'il ne faut pas débourrer avant 4ans.


Après, chacun agit en fonction du cheval qu'il a en face de lui, de son poids (évidemment, on ne va pas monter un poulain un peu frele si on fait 80kg ) et des contraintes (présentations en concours jeunes chevaux par exemple)

Bref, de manière générale, s'il y a un age à fixer, ce serait plutot 3ans

Par Dormello39 : le 30/12/13 à 19:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2013
12 messages
Dire merci
 ok merci pour la réponse

Par quercy : le 31/12/13 à 07:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pareil que csabrina j'ajouterai juste que selon les races, çà peut être plus tard car certaines ont une croissance plus tardive que d'autres... Et aussi en fonction de chaques poulains... Le mieux, c'est au cas par cas...

Mais déjà, si les 3 ou 4 ans sont respecter pour le vrai débourage, c'est pas mal... Quand on vois des 3 ans monté, bien avancé dans le travail et déjà sauter 1m, aïe aïe !

S'il est à vendre, je n'irrai même pas le voir car voui, c'est super, a 3 ans, il saute bien... Mais à 10 ans il risque fort d'avoir de l'artrose ou autre problèmes de santé due à un gros travail trop précoce par rapport à sa croissance...

Corrigez-moi, si je me trompe...


Message édité le 31/12/13 à 07:11

Par Dormello39 : le 31/12/13 à 17:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2013
12 messages
Dire merci
 Oui et donc le miens et un Quarter/espagnol/tf alors je pense quil faut attendre minimum 3-4 ans pour ce genre de race ?

Par onigiri : le 31/12/13 à 18:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 TOUS les chevaux, quelle que soit leur race , finissent leur croissance à 6 ans

donc jusqu'à cet age, il faut y aller progressivement

Par phil50 : le 31/12/13 à 23:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, mais heureusement qu'on ne doit pas attendre la fin de la croissance pour commencer à les travailler ...

Pendant des siècles, les éleveurs ont sélectionné des chevaux capables de travailler tôt ... et longtemps !

Je trouve que c'est un point de sélection qui se perd, et pourtant ....

Par kazegilken : le 02/01/14 à 15:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 A mon avis on ne monte pas un "poulain", à toi de voir justement à quel âge il devient jeune cheval, à la fois physiquement et mentalement.
Si tu as le temps, pas de gros objectifs, alors attend 5-6ans.
Si tu es impatient, commences vers 3ans. Mais sache que parfois, il faudra faire des pauses selon la croissance et son état d'esprit.

Par phil50 : le 02/01/14 à 18:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Il y a sérieusement des gens qui entretiennent un poulain pendant 6 ans avant de monter dessus

Par Dormello39 : le 03/01/14 à 20:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2013
12 messages
Dire merci
 Je sait que moi je ne pourrait pas attendre très longtemps mais j'essayerais quand même d'aller jusqu'à 3anset demi

Par lutiine : le 09/01/14 à 18:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
 3,5 ans c'est pas mal je trouve ! Après il faut le travailler raisonnablement, pas trop longtemps, pas trop souvent, ne pas lui en demander trop !
Avant je trouve ça short quand même, le risque c'est "d'user" le cheval quoi et du lui entrainer plein de problèmes pour la suite.


En attendant tu peux le manipuler en main pour l'habituer à toi tout en te faisant respecter bien sur !

Par csabrina : le 10/01/14 à 20:16:26

Déconnecté
Dire merci
  Il y a sérieusement des gens qui entretiennent un poulain pendant 6 ans avant de monter dessus

phil, on n'a pas dit qu'il ne fallait rien faire avant 6ans, mais faire raisonnablement et progressivement..


Et puis, quand on achete un poulain et pas une mobylette, on prévoit aussi que dans une vingtaine d'années, on l'entretiendra aussi pendant plusieurs années à ne rien faire ou presque....
je ne vois pas ce qu'il y a de mal à avoir un cheval et ne pas monter dessus

Par Oc : le 10/01/14 à 21:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Phil, oui par exemple mon amie et moi entretenons des poulains jusqu'à 5-6 ans avant de monter dessus et de les envoyer en concours, ca nous semble "normal" et on y gagne en plein d'avantage derrière


Par Math.76 : le 11/01/14 à 11:24:52

Déconnecté
Mes jeunes de leurs 6 mois à 3 ans : Éducation de base, respect à pied, balade en main exercices à pied, se laisser manipulation en tout genre,douche et van.
3 ans à 4 ans : Commence à présenter la selle, à leurs faire accepter dans leurs quotidien, pour que la selle soit normale travail à pied un peu plus pousser, balade sans cavalier avec la selle , ce genre d'éxercises, puis longer pour muscler, préparer à porter le cavaliers.
4 ans à 4 ans et demi : Commence le débourrage par plusieurs petites séances espacés, rien n'est précipité, et souvent on à le temps de les emmener en balade car petite séance pas que en carrière.
A 4 ans et demi on part en balade tranquillement, et on ne fait pendant ces 6 mois là beaucoup de pas et un peu de trot, le trot plus poussé et le galop viennent bien après pour laisser au temps au cheval de porter le cavalier en équilibre, et ne pas lui apprendre à chauffer, si au début il inculque le cavalier uniquement au pas tout en faisant des exercices en carrière ou en allant en balade tout en restant calme et laisser au cheval dans le calme ne pas précipité.
Voilà c'est le calme, petit à petit l'oiseau fait son nid et après j'ai des chevaux très bien dans leurs tête.






Message édité le 11/01/14 à 11:21

Par Math.76 : le 11/01/14 à 11:21:46

Déconnecté
 oc tu peux me décrire votre travail avant ces 5-6 ans ?
Et en concours de quoi pour la suite ?


Par lutiine : le 12/01/14 à 11:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
 Math 76 j'aime bien ta méthode progressive elle est tout à fait à mon gout, c'est le genre de chose que je compte faire aussi

Par Oc : le 13/01/14 à 21:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Math76 ben ils restent au pré à ne rien faire
ils voient les humains chaque jour pour l'eau, le foin, les soins, véto et MF mais pas plus de manipulations que cela

on élève des arabes et dsa donc encore une race particulière qui permet peut etre justement ce genre de chose

on débourre facilement en extérieur, selle et mors au box, premier montoir au box et zou dehors avec un maitre d'école ou seul

et ensuite balades, sorties qui augmentent en durée et on envoie en endurance

cela fait des années que mon amie produit ainsi, j'ai débuté moi même en 2006 avec ma première dsa que j'ai débourré à 5 ans, puis mise en concours à 6 ans.

c'est franc du collier, ca passe partout, ca ne fait pas de crise d'ado et en endurance on prend du plaisir +++ sans se prendre la tête

Par Lsan : le 13/02/14 à 18:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 la croissance tardive, c'est une légende...

Physiquement, tous les chevaux finissent vers 7 ans pour le squelette. Psychologiquement en revanche, il peut ne pas être prêt à 3 ans.

Par VERO88 : le 25/05/14 à 22:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Sabrina, et bonjour tout le monde
Notre A qui aura 4 ans le 6 juin 2014 est parti aujourd'hui 25 mai au débourrage.

Par mathis.eme : le 08/08/14 à 09:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
tout dépend de la monte que l'on a.
Perso j'ai un crème que j'ai monté en début d'année de ces 3 ans. par contre travail raisonné : 2 fois par semaine et très tranquille.
Il faut aussi penser au début à les monter le plus possible en équilibre et à leur faire comprendre de travailler la tête en bas pour muscler la ligne du dessus.
Et après ça dépend de chaque cheval, si la conformation est bonne et si le dos est assez fort alors un petit travail raisonné monté peut être commencé.

Par Tessa : le 08/08/14 à 10:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval ne finit sa croissance qu'à 6 ans...

Cela dit, comme un enfant, il peut commencer son éducation avant.
Poser une selle sur son dos, mettre un bridon.... Ca ne va pas l'abîmer.

L'exemple des courses n'est pas un bon critère quand on voit le nombre de cassés, blessés, ruinés pour le nombre de "rescapés".

Perso, je ne parle pas de temps de débourrage mais d'éducation...

Et là, ça peut s'étaler sur plusieurs années...
Pour Dunia, je n'ai vraiment commencé le "boulot" qu'à 6 ans; pourtant elle a été montée pour la première fois le jour de ses 3 ans.
Durant les années intermédiaires, on a boussouillé très doucement 2x sem avec une balade, du travail calme, on a parfait son éducation en main, à la longe,....

Au final, j'ai un cheval qui n'a jamais eu une défense, qui est serein dans le travail, en main et en balade...



Par 888x8 : le 08/08/14 à 19:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2014
14 messages
Dire merci
Bonjour à tous.
Juste pour faire part de mon expérience.
Nous prés débourrons entre 30 et 36 mois nos poulains (selle, filet, cavalier, 3 allures en promenade et rudiments de direction et de mise en avant en carrière) ce qui prend environ une semaine (4 ou 5 séances car nos jeunes sont très manipulés et bien avec l'homme)
Ensuite retour au près plusieurs mois (l'hiver et le printemps en général)
Puis reprise du "boulot" en fin d'année de 3ans avec de courtes séances et de l'extérieur. Puis tranquillement valorisation en fonction de ce qui est prévu pour le jeune cheval (mise en compétition, loisir,.......)


les avantages: le pré débourrages n'est pas épuisant surtout que le cheval est remis au près et la suite du travail en est largement facilitée.

Les inconvénients: avoir l'impression de "faire le boulot 2 fois"

Pour moi ce qui import plus que l'âge du cheval c'est d'éviter un travail soutenu au cheval vert pour éviter de le dégouter (même en pensant bien faire comme se dire je ne vais faire que de l'extérieur et partir plusieurs heures en promenade... je trouve ça usant pour le jeune, bien plus que 15minutes en carrière de travail varié)

Voilà ce n'est que mon humble avis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval